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tik140

Posté : 30 nov. 2016, 15:06
par tik140
Bonjour à tous
lecteur depuis bien longtemps de ce site que j affectionne particulièrement ...
je prends quelques minutes pour me présenter à vous.
A la base je suis plongeur depuis 25 ans déjà et pour tout dire plongeur assez profond pour les initiés (trimix) !
donc qui dit plongeur, dit semi rigide ...
puis la vie et les rencontres font que l on oubli les semi rigides pour gouter au confort d un timonier surtout en zone normande ou je navigue !
puis de fil en aiguille on goute au voyages et me voici depuis peu capitaine d un vieux (20 ans) FINNMASTER 760 avec un YANMAR de 140cv
acheté à vil prix mais tout équipé (radar pilote ...) bref extraordinaire de confort et aussi bien économe que rapide si besoin

le voici dans le port du havre ...
[ image externe ]

bref merci de m'accueillir
Vincent

Re: tik140

Posté : 30 nov. 2016, 18:30
par sellik
Bienvenue parmi nous, j'adore ces bateaux, j'ai failli en acheter un il y a quelques années...

Re: tik140

Posté : 30 nov. 2016, 22:29
par Alexrum
Bien venue au nouveau mousse tik .
Cdt AV :happy birthday: :mdr:

Re: tik140

Posté : 01 déc. 2016, 19:11
par kikiom
Bienvenue tik140 sur Le Forum du Bateau ! :good:

Re: tik140

Posté : 03 déc. 2016, 09:30
par kv33
Bonjour Vincent,
Ligne moderne, bossage sur le toit du roof pour les grands, bien à l'abri dans le vaste salon, la motorisation est l'élément qui nécessite (ra) probablement le plus de soins et de vigilance.
Bien cordialement :Cool:

Re: tik140

Posté : 03 déc. 2016, 11:14
par CoolMomoCool
Bonjour et bienvenu à bord Tik.

:Cool: sympa Le bateau.

Re: tik140

Posté : 03 déc. 2016, 14:24
par tik140
bonjour et merci de votre accueil ici
une petite question en passant a KV33
tu parles de mon moteur YANMAR qui nécessitera de la surveillance, vigilance ???
y a t il des faiblesses chez ce moteur
Ici chez moi on ne m en a dit au contraire que du bien ! presque indestructible !
bref si tu as des infos concernant ce moteur
je te serai serai reconnaissant de m en informer ...
merci d avance
Vincent

Re: tik140

Posté : 04 déc. 2016, 10:06
par kv33
Bonjour Vincent, bonjour à toutes et à tous,
Il n'y a pas de moteur indestructible, un moteur doit être fiable et développé sa pleine puissance tout au long de la vie du bateau d'autant plus que la coque s'alourdit au fil des années à cause des éléments de confort rajoutés et du réseau électrique qui s'étoffe avec les générateurs d'énergie renouvelables, des batteries supplémentaires...
Sauf erreur de ma part, le Yanmar 150 Ch. est à injection mécanique avec un turbo basique. Il est donc facile de l'entretenir et de maintenir sa puissance en contrôlant les pressions de compression et les pressions du turbo, le fonctionnement des injecteurs et de la pompe HP. Ne pas hésiter à refaire le moteur et le turbo quand les pressions de compression sont faibles.
Les croyances : le changement d'hélice qui va alléger la carène et redonner sa pleine puissance au moteur, la remotorisation avec un moteur plus puissant alors que l'on ne connait pas la puissance développée par le moteur en place et que l'on a alourdi le bateau avec des équipements de confort redondants ou que l'on transporte du gasoil inutilement dans de nombreux réservoirs rajoutés sous le pont pour faire de longues traversées etc
Bien cordialement :Cool:

Re: tik140

Posté : 06 déc. 2016, 08:21
par tik140
Merci kv33 pour ton expertise
j avais prévu petit a petit la révision totale et petit a petit du moteur
bon pour l instant il tourne comme une horloge ...
et comme je le fait travailler comme jamais dans sa vie, je pense
finalement lui faire un bien fou
Vincent

Re: tik140

Posté : 06 déc. 2016, 09:39
par kv33
Bonjour Vincent, bonjour à toutes et à tous,
Pour que tu navigue, le plus souvent, en sécurité avec ta motorisation et que les dépenses de celles-ci soient maitrisées, tu dois anticiper les interventions juste à temps.
Comment ?
- en respectant le préventif du constructeur éclairé de ta propre expérience et celles des autres : lectures, forum...
- en étant vigilant sur le parfait fonctionnement des thermomètres, manomètres, alarmes.... et en en rajoutant si nécessaire
- en te familiarisant avec tous les bruits de fonctionnement de ton moteur et de ses périphériques ( les mécaniciens des moteurs des transports maritimes d'antan ne portaient pas de casque anti-bruit pendant leurs quarts, parmi la cacophonie de la salle des machines, leurs oreilles étaient capables de déceler le moindre bruit anormal au bout de quelques quarts mais aussi, hélas, d'être atteintes d'acouphènes très tôt)
- en auscultant (stéthoscope de mécanicien) et en tâtant les tuyauteries et équipements en fonctionnement
Bien cordialement :Cool: