Page 1 sur 4

Merry Fisher 755 OB

Posté : 11 août 2014, 05:48
par mcclp
Un voisin de ponton (et ami) va prendre livraison d'une Merry Fisher 755 hors bord moteur 1X Yamaha 200 cv motorisation maximum autorisée.
Je vais me faire un plaisir dès que possible de vous faire un compte rendu sur cette unité.
Je constate que sur ce type de bateau les chantiers on tendance a ne plus les équiper de moteur inboard certainement pour faire baisser le prix d'appel :-)): et pour gagner du poids???
Par contre petite question technique: le bateau a été commandé sans propulseur d'étrave, il est arrivé sans le propulseur jusque là rien d'anormal mais avec le tunnel, donc un trou sur l'avant de la coque.
Il me semble que cela peut entraîner certains désagréments, notamment une hausse de la consommation (turbulences au niveau du tunnel)?
Qu'en pensez-vous?

[ image externe ]

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 12 août 2014, 08:15
par mcclp
Personne n'a d'idée sur d’éventuels désavantages du tunnel sans propulseur? :cry: :cry: :cry: Kv33 auriez-vous une idée sur les conscéquences ?

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 12 août 2014, 09:24
par blackpearl73
bonjour
l'avantage que si ton voisin veut en mettre un plus tard...
le plus gros et le plus chère du travail est fait :good:
après effectivement peut être au niveau glisse et consommation cela peut jouer je ne sais pas mais bon .. :-):

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 12 août 2014, 18:22
par stefarcachon
Théoriquement sur ce type d'unité dès qu'il va accélérer le tunnel va être hors de l'eau donc pas de perturbation ni de surcout de consommation.
Je dirais même que c'est bien d'avoir le tunnel car s'il souhaite plus tard installer un propulseur, ce sera un jeu d'enfant.

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 12 août 2014, 19:39
par mcclp
merci pour vos réponses :-)):

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 13 août 2014, 08:30
par kv33
Bonjour mcclp, bonjour à toutes et à tous,
Ma réponse est identique à celle de @stefarcachon, la carène de la MF755 OB est une coque planante ou semi-planante, en navigation déjaugée, l'avant du navire est hors d'eau donc la seule perturbation causée par le tunnel est aérodynamique et uniquement quand le vent est de travers. La consommation, dans cette configuration, pourrait peut-être être réduite du fait de la diminution du fardage et de la portance engendrée par l'air propulsé dans le tube suivant ses sections, seul un aérodynamicien pourrait répondre.
Quand le navire n'est plus déjaugé et en navigation, le tunnel freinera son avancement car la coque subit des forces de pression qui s'exercent perpendiculairement à la surface de la carène sur l'avant, une partie de l'eau va donc s’engouffrer dans le tunnel.
Bien cordialement :Cool:

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 13 août 2014, 08:58
par mcclp
merci kv33 :good:

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 01 sept. 2014, 10:28
par mcclp
Première visite de cette unité, et je vais me faire l'avocat du diable compte tenu que la presse spécialisée a une fâcheuse tendance à ne pas soulever certains points.
J'ai trouvé le carré très vaste et agréable sauf que si vous voulez remonter le moteur il faut impérativement soulever le siège du coup deux places assises en moins :mrgreen:
La prise d'alimentation 220V est très mal placée,elle est sous la marche du passavant tribord, je pense qu 'il y a fort a parier que quelques pieds finissent dessus, pourquoi ne pas l'avoir installer à l’extérieur? j'ai regardé il y a la place mais le conduit d'aération ne passe pas très loin c'est peut être la raison???

[ image externe ]

[ image externe ]

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 01 sept. 2014, 10:34
par mcclp
Le passavant tribord est plus large que le bâbord mais ils sont plus que correctes pour circuler.La baille de mouillage est facile d'accès et parait assez profonde pour éviter le bourrage...par contre le concessionnaire a mis de la chaine de 10....du coup j'ai peur que ça bourre, cela ma parait sur dimensionné pour cette taille de bateau... oups comme looping pas possible de mettre l'image dans le bon sens!

[ image externe ]

Re: Merry Fisher 755 OB

Posté : 01 sept. 2014, 10:52
par mcclp
Dans le bateau l'écran multi fonctions " Lowrance" est illisible en plein soleil... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut absolument poser une casquette on y voit rien du tout!
Sur la photo l'appareil est allumé

[ image externe ]

La console du poste de pilotage est noire brillante, elle est déjà rayée...par contre les montants extérieurs du pare brise est dans la même matière ce qui résistera certainement mieux à la décoloration due au soleil (par rapport aux montants noirs mat).
A l’intérieur les prises 220V ne sont qu'à tribord dont deux dans le placard sous évier...pas pratique du tout faut laisser le placard ouvert pour brancher un appareil et une sur le plan de travail....c'est tout!
Coté table (transformable en lit en option) pas de prise....
[ image externe ]
[ image externe ]