Page 1 sur 3

Zipwake

Posté : 20 avr. 2020, 11:19
par El greco
En cette période de confinement on a le temps de se documenter et de réfléchir encore et toujours pour améliorer nos belles embarcations…
C'est pourquoi j'ai lu pas mal de choses sur le système de flaps automatiques zipwake et je suis plutôt intéressé!
Est-ce que vous auriez des avis? Des membres du forum équipés?
Merci d'avance!

Re: Zipwake

Posté : 20 avr. 2020, 15:57
par kikiom
El greco a écrit :En cette période de confinement on a le temps de se documenter et de réfléchir encore et toujours pour améliorer nos belles embarcations…
C'est pourquoi j'ai lu pas mal de choses sur le système de flaps automatiques zipwake et je suis plutôt intéressé!
Est-ce que vous auriez des avis? Des membres du forum équipés?
Merci d'avance!
Je ne connais pas mais visiblement c'est comme le système Volvo ...
Quand ça fonctionne c'est top, mais pour moi ce n'est pas fiable, on m'en a déjà changé 2 car ils restaient en position ouverte ou fermée suivant les cas ...

Re: Zipwake

Posté : 20 avr. 2020, 22:17
par El greco
Le mécano m’a dit que les Volvo étaient connus pour prendre l’eau.... ce qui m’étonne un peu pour une marque comme celle là...
La grande différence avec les Volvo c’est la réponse ultra rapide et la gestion constante en temps réel.

Re: Zipwake

Posté : 22 avr. 2020, 12:10
par Cap Camarat 83
Autre option: Pelles et vérins élec Lenco, et disposittif de contrôle automatique des flaps Mente Marine, ultra facile à mettre en oeuvre.

C'est ce que j'ai, j'en suis hyper content.

Je me pose toujours la question de l'efficacité des Zipwake ou QL de Volvo à basse vitesse, si on veut se promener à 15/16 N
C'est un système un peu antinomique je trouve, alors que les pelles standard fonctionnent très bien à basse vitesse, hydro-dynamiquement parlant, ça se conçoit plus facilement aussi.

Re: Zipwake

Posté : 22 avr. 2020, 16:02
par jm38
Bonjour,

J'ai installé le système QL Tabs de Volvo depuis quelques années. J'en suis très satisfait et il est parfaitement efficace à tous les régimes. Très simple d'utilisation. Par contre je n'ai pas installé le système complet avec la centrale gps qui permet un fonctionnement entièrement automatique.

Un seul inconvénient : je confirme la fragilité des "pelles" que j'ai déjà été amené à changer deux fois. Le mécanisme en plastique est vraiment léger… et c'est un peu honteux de la part de Volvo...surtout compte tenu du tarif affiché !!!

Re: Zipwake

Posté : 22 avr. 2020, 17:12
par pccn
Bonjour
J' ai également le système Volvo avec le QL et l' antenne GPS , elle est surtout utile sur un changement de Cap où la il y a verrouillage .
Le bateau a 5 ans et la première année le mécanisme de la pelle babord a cassé, les deux ont étaient remplacées sous garantie et depuis plus aucun soucis . (Surtout pour ce début de saison)
Sur le bateau précèdent j' avais des Lenco pendant 5 ans , pas de soucis mais, le système volvo est beaucoups plus efficace et effectivement sur une plage de vitesse plus grande.
De plus le problème des pelles sur Lenco c' est que c' est dangereux en baignade.
Après, reste à voir l' utilité de flaps sur un bateau de moins de 7m. Mis à part sur certains dont la carène est mal conçue ce qui permets de rattraper l' assiette du bateau qui gite naturellement.
Pour le déjaugeage le trim est tout aussi efficace et je ne m' en sert qu' en navigation sur mer légèrement formée.

Re: Zipwake

Posté : 23 avr. 2020, 09:06
par Cap Camarat 83
Pour répondre à PCCN.........gentiment........, si j'avais un Zozo de 5 mètres à acheter, j'y mettrais des flaps quand même.
Tu ne vois pas l'intérêt parce que tu n'as peut-être pas eu l'expérience, quand tu l'as eu, tu ne cherches plus l'intérêt, tu en es certain.

Sur un de mes anciens SR, j'avais déjà des flaps, le jour et la nuit au déjaugeage, surtout quand tu as un 150 Verado sur 5,90 M de coque.
Et puis ne serait-ce qu'à 3 sur le bateau, dès qu'un déséquilibre se crée parce que quelqu'un se déplace sur le bateau......etc....etc....

[ image externe ]

C'est vrai que les pelles Lenco ou autres sont des pièces saillantes, et d'origine mal ébavurées, je les ai flapées (cassage et lisage des angles) à réception avant de les monter. Avec un bateau qui a les rallonges de bain arrières, c'est moins gênant.

[ image externe ]

[ image externe ]


Visiblement, il y a beaucoup de problèmes avec les QL de Volvo. Qu'en sera t'il des Zipwake, récents sur le marché tous cas le marché Français?

Personne ne sait, seul l'avenir nous le dira

Re: Zipwake

Posté : 07 mai 2020, 09:32
par El greco
Bon bah mauvaise nouvelle j'ai pas pu poser les zipwake…
La forme de la carène particulière des cap Camarat à step ne permet pas de poser les interceptors (lames).
Je suis un peu déçu tellement que je fais rien poser du tout….alors que le système mente marine avec les pelle pourrait être une solution...
J'avais une photo mais je n'arrive pas à la mettre dans le post.

Re: Zipwake

Posté : 04 juin 2020, 20:08
par toby64
Bonjour, attention, la commande de flaps auto mange marine n'est pas lié aux pelles lenco.
Ça s'achète a part, et la commande auto sait gérer plusieurs marques de flaps , pelle ou pas .

A titre perso, je suis retissant aux systèmes zipwake etc... Que je trouve contre nature ! :)
Autant, comme le dit Laurent, on comprend facilement l'effet hydrodynamique du truc, autant sur les zip, c'est bizarre.

Si on fait un parrallel a l'aero, les aérofreins, sont apparentés aux zip, et les volets aux lenko.
Le principe des aérofreins ... Comme son nom l'indique .

Après, peut être qu'en liquide, les lois Aero ou hydro dynamique ne sont pas les mêmes ?
Mais c'est psychologique pour moi, mon moteur consomme suffisamment pour que je ne rajoute pas des freins au bateau :)
Peut être a tord

Re: Zipwake

Posté : 04 juin 2020, 20:43
par ChrisdeMars
Bonsoir

J'étais bien tenté pour faire mettre des QL sur le mien, j'avais un devis correct posé, mais au vu des problèmes au l'on peut lire, je suis un peu réticent.
La lame ne sort que trés peu et provoque un tourbillon en amont de la lame, sous la carène qui exerce une poussée d' Archimède du bas vers le haut et donc redresse le coté qui penche.

Je pense que ça n'a que trés peu d'effet de frein..

Le gros avantage des pelles Lenco, c'est que s'il y a un pb sur une pelle/verin, on peut démonter et désolidariser le vérin et se débrouiller de continuer à naviguer. Alors que sur une lame de QL ou Zip coincée sortie, il faut sortir le bateau
En plus , pour des QL il faut transpercer le tableau arrière sous la ligne de flottaison...

Je pense que cet hiver je vais installer ces Lenco+Mente marine
C'est difficile à poser ?