Page 1 sur 1

hybridation d'un navire

Posté : 08 févr. 2019, 21:05
par ZACC
bonjour je suis étudiant à l'école de la marine marchande de Nantes. actuellement je suis sur un projet de fin d'étude .
Le navire est propulsion électrique , il a deux groupe électrogène de 520 KVA , 400 V , 50 HZ.
et deux moteurs synchrones triphasé de 470 KW chacun qui assurent la propulsion .
Le navire est équipé d'un convertisseur de fréquence avec AFE ( redresseur et onduleur) qui redresse le courant fourni par les groupes électrogène puis l'ondule en changeant la fréquence pour alimenter les moteur électrique de propulsion .
Mon projet consiste à supprimer un des deux groupes électrogène et de le remplacer par un parc à batterie .
Du coup le navire va fonctionner avec un groupe électrogène et un parc à batterie .
j'ai deux idées, la première branché mon parc a batterie à la sortie du redresseur ( batterie vers hacheur et vers sortie redresseur / voir schéma joint )
la deuxième idée le groupe électrogène gère un moteur de propulsion et le parc a batterie gère le deuxième moteur de propulsion.
je suis à la récolte d'idée et de solution
Je vous remercie de votre attention

Re: hybridation d'un navire

Posté : 10 févr. 2019, 18:57
par Cap Camarat 83
Parlons peu, parlons bien :good:

Parlons de variateur de fréquence.
Moteur synchrone, asynchrone, on s'en moque, donc hormis l'éventuel feedback de l'un ou de l'autre , on s'en moque toujours. $
Un variateur de fréquence reçoit une tension d'alim alternative, tension donnée, fréquence donnée. Il redresse ce courant, avant de le restituer vers le moteur électrique sous la forme d'un PWM (Pulse Wave Modulation) ce qui en décodé, veut dire signal électrique sinusoïdal reconstitué.

Il faut considérer le bus courant continu du variateur de fréquence. Le bus courant continu a une tension plus élevée que la tension d'alimentation du variateur. 560 V au bus DC environ pour une tension d'alim 400 -50/60 HZ en entrée.
Remplacer un GE par un parc à batteries est toujours possible, mais alors, la tension DC d'alimentation passera par les bornes + et - du bus DC du variateur, et devine quoi ? Elle devra être de 560 V DC. Donc, il va te falloir un parc à batterie dont la DDP entre les bornes + et - va faire 560 VDC.........

Why not ?

Mais ce n'est pas tout, jusque là, c'était facile. Dans ton variateur de fréquence, quand tu l'alimentes en 400 V 50/60HZ (je suis étonné que sur un bateau tu parles de 50 HZ, on y trouve plus généralement du 60 HZ) , il y a un circuit de précharge, qui permet aux capacités de se charger progressivement, sinon................BOUMMMMM, tu claques tes capacités, et en plus, je ne te dis pas le courant d'appel que tu crées sans ce circuit de précharge.
Sauf que très généralement, lorsque tu alimentes un variateur de fréquence par le bus DC, tu ne passes pas par ce ciruit de précharge....donc....BOUMMMMM. Sauf à mettre un circuit de précharge externe pour gérer le phénomène.

Mais plus simplement, tu t'adresses à des gens spécialisés, comme ABB ou LEROY SOMER (enfin, NIDEC desormais) et tu auras des spécialistes en face de toi qui te donneront les meilleurs conseils. :Cool: ::-):

Re: hybridation d'un navire

Posté : 11 févr. 2019, 09:25
par kv33
Bonjour ZACC, bonjour à toutes et à tous,
Merci de nous faire participer à votre projet :good: d'hybridation d'un navire. Pour intéresser un plus grand nombre d'entre-nous, peut-être pourriez-vous nous communiquer quelques informations :
- pour quel type de bateau cette hybridation est destinée ?
- pour les bateaux de ce type actuellement en service, quelles sont leurs systèmes de propulsion ?
- en quoi l'hybridation est originale pour ce type de bateau ?
- ....
Bien cordialement :Cool: