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aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 21 nov. 2018, 07:31
par yoann974
Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée pour m'aider...?
j'ai changer le moteur de trim sur mon moteur mercury 2t 90cv
problème sur mon nouveau moteur je n'es que 2 fils alors qu'a la base il y en avais 3..
que faire..?
merci de votre aide
bonne journée
yoann

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 21 nov. 2018, 12:14
par Cap Camarat 83
Bonjour

Si votre nouveau moteur a 2 fils, c'est simple:

Le + batterie sur un fil, le - batterie sur l'autre fil, le moteur tourne dans un sens
En inversant la polarité sur les 2 fils, il tournera dans l'autre sens

Essayez de repérer avec un voltmètre, en actionnant le bouton de trim, ou arrive le plus et le moins dans le câble qui alimente le trim.
Dans tous les cas, si vous vous trompez, le trim montera au lieu de baisser et inversement, auquel cas, il ne vous restera plus qu'a inverser les polarités a la connexion moteur.

Pourquoi votre ancien moteur avait 3 fils ? Relais intégré peut-être ? Etonnant. Bref, toujours est-il que si votre nouveau moteur n'en a que 2, ce n'est pas très grave à priori.

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 21 nov. 2018, 13:23
par yoann974
bonjour,

merci de votre réponse je vais essayer comme ça alors
bonne après midi
cordialement

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 21 nov. 2018, 22:52
par pccn
Oui, sauf si le moteur est à double enroulements et dans ce cas il faut 3 fils...... montage Volvo Mercury, Mercruisee etc..

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 22 nov. 2018, 10:08
par Cap Camarat 83
Petit moteur de trim à 2 enroulements chez Volvo et Mercury......? Ah bon, ils le font ça ?

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 22 nov. 2018, 10:30
par pccn
Oui, Mercruiser, Yamaha, Suz, etc aussi
Regarde ici......

http://www.google.fr/search?q=moteur+tr ... 80&bih=800

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 22 nov. 2018, 14:53
par Cap Camarat 83
J'ai fait 2 moteurs de trim en tout et pour tout dans ma petite vie de plaisancier, l'un en 2008 sur un DT40 Suz, l'autre sur un Optimax 150 en 2011, je ne me souviens pas de ce détail qui m'aurait marqué.

Bref, ça ne change pas le problème de notre ami. Car il a désormais un moteur qui n'a que 2 fils.
Donc il a 1 commun le ''moins'' j'imagine
Et il a 2 ''plus'' qui arrivent de son faisceau.

Ce que je ferais moi:

Fil ''moins'' = commun, ça ne change pas
1 fil ''plus'' destiné au + moteur
Et avec le 3 ème fil qui doit être aussi un +, j'alimente un relais inverseur (qui inverse le + et - moteur pour la montée / descente)
Conclusion; sauf à acheter et à monter un relais inverseur entre son faisceau existant et son nouveau moteur, il ne s'en sortira pas. :-):

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 22 nov. 2018, 15:48
par pccn
Non, c' est exactement le contraire, il trois fils côté commande et deux côté moteur.

La meilleure solution étant de changer le moteur par un trois fils.....

Si non, il n' y a pas d' autre solution que de mettre un relais inverseur de puissance , la mème chose que pour un guindeau.
Où est le probléme??
Il a effectivement côté commande un commun en - et deux commandes en + qui iront sur ces deux bobines ensuite la puissance côté moteur sera inversée + - / - +. Il faut évidemment ramener du 12v en minimum 6° voir 10 ° sur ce relais.

[ image externe ]

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 23 nov. 2018, 16:32
par Cap Camarat 83
C'est exactement de le contraire de quoi ?

Vous n'avez pas l'impression d'avoir dit la même chose que moi ? Relisez bien :-)): :-)): :-)): :-)): :-)):

Et pas besoin d'un relais 200 A pour un trim :-)):

Re: aide SVP pour branchement de mon moteur de trim

Posté : 23 nov. 2018, 22:09
par pccn
Si tu as besoin , Yoan je t' envoie par email un schéma .