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Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5 DC

Posté : 29 sept. 2018, 00:08
par Cap Camarat 83
Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'un Cap Camarat 7,5 DC, série 2, tout comme la série 1, il est a noter un certain nombre d'anomalies de construction, ou de montage, dont la responsabilité repose sur Jeanneau, ou sur le concessionnaire qui a vendu et préparé le bateau, par fois les deux.

Fort heureusement, c'est défauts ne sont pas irrémédiables et un bricoleur, au sens noble du terme peut très bien reprendre ces défauts pour amener le bateau à un très bon niveau de finition pour une vie à bord très agréable.

Ce n'est pas l'ami Toby64 qui possède le même bateau et motorisation, et avec qui nous partageons beaucoup de choses qui dira le contraire. :-)):

Un des défauts majeurs du Cap Camarat 7,5 DC, est sa plateforme arrière, pourtant très pratique, mais hyper mal conçue dans son mode d'utilisation par Jeanneau.
D'origine, cette plate forme est amovible manuellement, mais si par malheur, vous oubliez de la retirer et que vous remontez le moteur, soit vous cassez la plateforme, soit le capot moteur, voir les deux.
C'est une maladie sur ce bateau, et on se demande comment, pourquoi Jeanneau n'a pas fait mieux.

Alors, j'ai décidé de motoriser cette plateforme, avec un vérin Lenco (étanche IP68) et un capteur inductif 12 V avec sortie 200 mA pour attaquer un relais de commande. M'enfin, de relais, pour la séquence qui suit, il en faut 4, dont un avec temporisation.
Le montage réalisé n'est pas conseillé aux fâchés avec l'électricité et les automatismes, mais ce n'est pas non plus insurmontable.

Plutôt que de longs discours, le résultat en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=tRlUzLRK7xA

https://www.youtube.com/watch?v=EBS4-b0kuz4

https://www.youtube.com/watch?v=cL5KTdxkX3E

Voilà, si ça peut rendre service à quelqu'un pour une application similaire :good:

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 29 sept. 2018, 10:34
par pccn
Bonjour

La roulette fixée sur la late forme et qui vient prendre appuye sur le capot moteur pour se soulever est tellement plus simple et tellement moins cher........et surtout tout aussi efficace.
Les choses simples sont toujours meilleurs qu'une usine à gaz surtout pour soulever une tablette.

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 29 sept. 2018, 19:27
par toby64
Super boulot Laurent.
En effet j ai la roulette sous la tablette, ça a l avantage de la simplicité, mais ça a un défaut, comme la roulette prend de la place, le moteur un peu relevé fait remonter un peu la tablette, et si on fait pas gaffe...

C'est clair que cette tablette en place, C est génial pour amarer quand il faut passer vite d'un côté à l autre.

On s aperçoit que de tous les dc croisés, nous ne sommes que 2 à se servir de cette tablette, tous les autres finissent par la laisser verticale dans son rangement....

Faut vraiment être débile pour concevoir un truc pareil, je crois que c'est la même chose dans le 6.5 dc.

Et c'est pas fini... Suivant comment Jeanneau a posé les cachés des ventilations de cale, ces derniers se font détruire les petites lattes par les rebords de la plate-forme une fois rangée...

Merci qui?

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 29 sept. 2018, 20:37
par Cap Camarat 83
pccn a écrit :Bonjour

La roulette fixée sur la late forme et qui vient prendre appuye sur le capot moteur pour se soulever est tellement plus simple et tellement moins cher........et surtout tout aussi efficace.
Les choses simples sont toujours meilleurs qu'une usine à gaz surtout pour soulever une tablette.
Je crois que tu n'as pas bien saisi. Ce n'est pas un système pour soulever une plateforme, c'est une séquence automatique qui permet d'éviter une collision entre le moteur et la plateforme, qui oblige de facto à soulever la plateforme plus vite que ce que le moteur remonte, sans
venir restreindre l'action du trim en navigation
La roulette, c'est bien, c'est simple, mais pas tant que ça, je crois que Thierry a déjà eu au moins 1 problème, et à terme, ça finira par marquer le capot moteur.
Mais sinon, il y a encore plus simple, laisser la plateforme dans le garage.

Y'a ceux qui font, et ceux qui critiquent. Perso, je me positionne dans ceux qui font. :.-) :.-) :.-) De préférence qui font bien et pour longtemps. :Cool:

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 29 sept. 2018, 22:50
par pccn
Je reconnais que tu as fait une belle réalisation, disons que tu t' es fait plaisir.....
Aprés chacun mets ces € où il veut mais pour moi en investir 400 à minima pour soulever une tablette sur un 750 me laisse rêveur.( non, pas soulever une tablette, une séquence automatique..... :mdr:

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 30 sept. 2018, 08:43
par kv33
Bonjour Cap Camarat 83, bonjour à toutes et à tous,
Bravo pour l'ingéniosité du dispositif que vous avez conçu mais...
Avez-vous informé le constructeur par courrier recommandé avec AR de la collision conceptuelle avec la plateforme lors du relevage du moteur. ? Le montage du moteur sur le tableau AR a t-il été réalisé comme préconisé par le constructeur ?
Bien cordialement :Cool:

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 30 sept. 2018, 09:15
par ChrisdeMars
En effet belle prouesse technique :good:

La tablette sur les DC est un vrai problème et Jeanneau ne s'est pas creusé la tête plus que ça...

Sur mon ancien 6.5 DC ça m'est arrivé de relever le moteur en oubliant la tablette en place... résultat : une targette cassée et une petite marque (1cm) sur le capot..

Le moteur ne remonte pas vite quand même donc dès qu'il touche la tablette ça fait clac de suite...

Du coup , plus jamais oublié d'enlever la tablette avant de remonter le moteur :rules:

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 30 sept. 2018, 09:32
par kv33

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 30 sept. 2018, 17:09
par pccn
Sans revenir sur la prestation technique , il est évident que le bateau a subit une transformation aux yeux du constructeur et surtout de l' assurance.
En cas d' accident tout est permis.......
Il faut bien voir aussi que cela n' apporte aucune plus-value au bateau et en cas de revente à un pro , la première des choses qu' il va faire c' est démonter tout cela sauf ,qu' il restera les trous....... donc une moins value.
Un pro ne pouvant se permettre de vendre un produit hors état standard.
De plus tous ce systéme est soumis aux conditions marines que l' on connais et, au cas où il serait inopérationnel suite au capteur HS , un contact de relais ou une cosse oxidèe, c' est un capot moteur et une tablette à remplacer à minima.

Re: Motorisation automatique plateforme arr Cap Camarat 7,5

Posté : 01 oct. 2018, 09:36
par Cap Camarat 83
Je vais te rassurer PCCN

J'ai travaillé quelques années sur les chantier Navals de la Ciotat, sur des yachts de plus de 200 M$, et je peux postuler sans rougir chez un constructeur de bateaux pour aller leur montrer les bonnes manières, pour leur inculquer les règles de l'art à respecter sur un bateau.
Je ne suis pas sûr qu'ils en aient envie, leur rentabilité va en prendre un coup, mais ils y gagneraient en qualité, et donc en image de marque, et au final, ce serait gagnant. Mais ce genre de chose ne se mesure pas immédiatement, et chez Jeanneau & Bénéteau, comme quasi partout ailleurs, on est dans la logique du profit immédiat pour arroser les actionnaires après le bilan, au mépris de la qualité.

Perso, avec mon actuel bateau, Jeanneau a perdu un client, un client pour du neuf (et surtout pour du neuf), comme pour de l'occaz.
Or, c'est dans mes 10 prochaines années, et même plus que probablement dans les 5 ans qui viennent que j'achèterais le bateau de ma vie, celui qu'on appelle à l'apogée de sa carrière. A l'âge ou tes enfants sont autonomes, ou tu gagnes le mieux ta vie, et ou la maison est finie de payer. Bah, ça ne sera pas Jeanneau qui en profitera, ni Bénéteau puisque c'est le même combat.

Si j'arrive à poster des photos, je te montrerais le faisceau électrique avant que je reprenne tout, et après.

D'autres auraient fait venir un expert, qui serait sûrement tombé sur le l'arrière train.

Encourage plutôt ceux qui ont l'amour du travail bien fait et le respect des règles de l'art et réserve la critique pour la médiocrité.