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CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 07 nov. 2017, 18:09
par eric4435374597
J’ai eu la désagréable surprise de découvrir en octobre 2016 de petites bulles sur la coque de mon Cap Camarat 715WA âgé de 6 ans, essentiellement sur les zones difficiles à stratifier : inflexions de la coque, step de la carène, nervures.
Le SAV de Jeanneau m’a certifié en novembre 2016 qu’il s’agissait d’osmose après avoir analysé la coque et constaté la présence d’acide acétique.
J’ai donc fait procéder aux travaux de reprise de la coque, …MAIS je me suis aperçu en reprenant le bateau en juin 2017 :
• que le SAV Jeanneau n’a jamais procédé à quelque analyse que ce soit sur la coque
• qu’en fait le magasin chez qui j’avais déposé le bateau et le chantier de réparation n’avaient pas mesuré d’humidité dans la coque à la sortie de l’eau, ni constaté d’odeur d’acide acétique en perçant les cloques.

J’ai donc tendance à penser que les cloques sont en fait dues à un problème de débullage survenu lors de la fabrication, et je suis actuellement en discussion avec le fournisseur sur ce point.

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà connu ce type de problème sur son bateau ?

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 07 nov. 2017, 20:42
par pccn
Sans rentrer dans les analyses, quand tu perces une cloque si ça pu le vinaigre c'est de l'osmose.
Ce n'est pas non plus une catastrophe, ça se traite.Bon , pas en regardant les cloques.....
Par contre 6 ans me parait un peu jeune pour avoir de l'osmose.

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 08 nov. 2017, 06:50
par kv33
Bonjour eric4435374597,
"Le SAV de Jeanneau m’a certifié en novembre 2016 qu’il s’agissait d’osmose après avoir analysé la coque et constaté la présence d’acide acétique.
J’ai donc fait procéder aux travaux de reprise de la coque, …MAIS je me suis aperçu en reprenant le bateau en juin 2017 :
• que le SAV Jeanneau n’a jamais procédé à quelque analyse que ce soit sur la coque
• qu’en fait le magasin chez qui j’avais déposé le bateau et le chantier de réparation n’avaient pas mesuré d’humidité dans la coque à la sortie de l’eau, ni constaté d’odeur d’acide acétique en perçant les cloques.

J’ai donc tendance à penser que les cloques sont en fait dues à un problème de débullage survenu lors de la fabrication, et je suis actuellement en discussion avec le fournisseur sur ce point. "

Après que le SAV de Jeanneau ait constaté que la coque était osmosée, vous avez fait réaliser sur les conseils du SAV de Jeanneau, je suppose, des travaux de reprise de coque. Mais en quoi consistaient-ils ?
Bien cordialement :Cool:

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 14 nov. 2017, 18:10
par eric4435374597
C'est un chantier spécialisé qui a réalisé les travaux : sablage complet de la coque, application d'une couche de résine époxy sans solvant, enduit de l'ensemble de la carène, ponçage de l'enduit et application de 4 couches époxy sans solvant, application d'une couche primaire et 2 couches antifouling.

Ces travaux ont été validés par le SAV de Jeanneau.

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 15 nov. 2017, 07:24
par kv33
Bonjour eric4435374597 ,bonjour à toutes et à tous,
Dans le descriptif des travaux réalisés par le chantier, vous ne parlez pas du lavage à l'eau douce des fibres et de leur séchage. Combien de temps a duré les réparations ? Jeanneau a t-il participé financièrement au coût du traitement ?
Bien cordialement :Cool:

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 15 nov. 2017, 11:22
par eric4435374597
Bonjour,

Il y a eu effectivement un nettoyage complet à l'eau après le sablage réalisé pour éliminer l'antifouling et déboucher les bulles, et une période de séchage.

Les réparations ont duré en tout 5 mois, en bonne partie pour des questions de séchage, entre les différentes interventions.

Jeanneau a accepté de participer à la fourniture des produits (Résine époxy sans solvant, enduit et primaire époxy essentiellement), soit environ 680 euros et une facture totale de plus de 4200 euros ....

Je reviens sur votre post précédent quand vous dites : "Après que le SAV de Jeanneau ait constaté que la coque était osmosée, ..." ...

Le SAV de Jeanneau n'a rien constaté du tout, il a simplement affirmé et écrit qu''après analyse de la coque, il était apparu que les cloques laissaient échapper de l'acide acétique et qu'à ce titre cela confirmait la présence d'osmose". Le seul problème est qu'il ne s'est pas déplacé pour faire ce constat et qu'il fait référence à une information que lui aurait donnée le concessionnaire chez qui était le bateau,... lequel concessionnaire réfute vivement et fermement lui avoir transmis une info de ce type.
Il faut savoir que 2 jours après la sortie de l'eau, le responsable du chantier est venu voir le bateau et a constaté avec les concessionnaire l'absence d'humidité dans la coque et l'odeur de vinaigre en perçant les cloques.

Bonne journée

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 15 nov. 2017, 17:35
par eric4435374597
Sorry erreur sur la dernière ligne de mon message précédent . Il fallait lire :

Il faut savoir que 2 jours après la sortie de l'eau, le responsable du chantier est venu voir le bateau et a constaté avec le concessionnaire l'absence d'humidité dans la coque et l'absence d'odeur de vinaigre en perçant les cloques.

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 15 nov. 2017, 18:36
par kv33
Bonsoir eric4435374597,
Le chantier a t-il garanti son traitement curatif contre l'osmose pendant 5 ans ?
L'odeur de vinaigre en perçant les cloques signifie que la coque était osmosée, les mesures prises par un testeur d'humidité après 2 semaines de séchage à l'abri auraient indiqué une humidité anormale dans certaines zones de la coque.
Ce bateau vous l'avez acheté neuf ou d'occasion et à qui ?
Depuis que vous en êtes le propriétaire, combien de mois par an est-il sorti de l'eau ?
Bien cordialement :Cool:

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 15 nov. 2017, 23:15
par eric4435374597
Bonsoir kv33,

Oui le chantier a garanti le traitement pendant 5 ans.
J'ai acheté le bateau neuf en 2010. Il passe 5 à 6 mois au maximum par an dans l'eau (1 mois en eau de mer et 4 à 5 mois en eau douce) et donc 6 à 7 mois à sec sur sa remorque.

Pour ce qui concerne les cloques, le responsable du chantier est venu voir le bateau 2 jours après sa sortie de l'eau et il a constaté avec le concessionnaire l'absence d'humidité dans la coque et l'absence d'odeur de vinaigre en perçant les cloques.

A noter enfin que j'ai eu auparavant pendant 10 ans un Leader 605 que j'ai utilisé dans les mêmes conditions sur le même plan d'eau (l'Erdre à Nantes), et avec lequel je n'ai connu aucun problème d'osmose. L'ami qui l'a racheté ensuite n'a pas eu lui non plus de pb d'osmose les 4 années qui ont suivi, avant de le revendre.

Bonne soirée

Re: CAP CAMARAT - Osmose ou problème de débullage ?

Posté : 17 nov. 2017, 07:24
par kv33
Bonjour eric4435374597,bonjour à toutes et à tous,
Vous semblez contester la présence d'odeur de vinaigre dégagée en perçant les cloques. Selon vous, quelle serait l'origine de ces cloques ?
Cordialement :Cool: