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Gestion batterie au mouillage

Posté : 17 juil. 2017, 10:32
par Jamigensee
Bonjour
Est-il opportun et judicieux ... ou pas du tout....de couper la batterie moteur pour etre sur de redemmarer et donc de l'économiser?
Accessoirement le fait d'avoir 2 panneaux solaires de 50 w chacun a-t-il une importance pour la réponse...?

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 17 juil. 2017, 17:06
par claude05
Bonjour
Est ce que tu débranche la batterie de ta voiture chaque fois que tu l’arrête ?
Normalement la batterie moteur comme son nom l'indique ne sert qu'au démarrage du moteur, pour le reste tu devrais avoir une ou plusieurs batteries de service

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 17 juil. 2017, 22:08
par Jmlm
Je connais pas les équipements de ton bateau mais je pense que tu dois avoir 1 batterie par moteur donc sur un bateau neuf le risque que les 2 te laissent tomber en même temps me semble faible.
Après tu démarres le moteur avec la bonne batterie, tu couples et démarre le deuxième.
Pour le mouillage c'est différent tu dois avoir une ou plusieurs batterie de servitude, les gros consommateurs sont frigos, Wc elec et pompe à eau.
Quand les batteries faiblissent tu l'entends très bien avec le bruit des pompes moins fort.
L'option panneaux solaires me semble inteterressant uniquement si tu passes plus de 48 h au mouillage sans bouger mais uniquement pour charger des batteries de servitude

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 17 juil. 2017, 22:16
par ChrisdeMars
Bonsoir

Pour ma part je coupe systématiquement la batterie moteur lorsque je suis au mouillage pour une durée prolongée. Tout simplement car j'ai une confiance limitée au branchements faits par le monteur qui a réalisé le montage électrique du bateau..

D'ici à ce que le séparateur de batterie devienne coupleur lorsque la batterie de servitude qui se décharge arrive à sa décharge max y a pas loin...

J'ai installé un gestionnaire de batteries Victron, je vais voir ce qu'il m'affiche lors des mouillages prolongés... Si je vois l'autonomie augmenter au bout de pas mal d'heures mouillage , c'est qu'il y a couplage des batteries....

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 18 juil. 2017, 07:49
par Jamigensee
Bonjour et merci
Il est vrai que ma voiture reste au mouillage tout les soirs.....et que je coupe pas la batterie.
Mais s'agissant d'un modèle sans trop d'options , à savoir une seule batterie, pas de frigo (et donc pas de rosé frais), pas de vhf ni carte marine branchée...je ne me suis pas posé la question.

Sur la MS.....si je me trompe pas:
une batterie ....propulseur
une .....frigo .....etc
une moteur.....
et donc un tableau avec le moins en haut
en dessous le plus de la batterie servitude
et en dessous le plus de la batterie moteur
C'est celle-ci que je coupe par précaution au mouillage aussi.

Je vais me refaire expliquer les montages......pour savoir ce que chargent les panneaux solaires......et apprendre à lire mon régulateur.

(Jmlm.....si tu passes par le ponton 5 ce soir ?.... :.-) ....je suis demandeur d'une petite formation........)

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 18 juil. 2017, 10:29
par Jmlm
Désolé ça va pas être possible je travaille le soir en ce moment

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 19 juil. 2017, 22:42
par francoisbenard
Bonsoir,

Ce qui est important est de découpler tes batteries 1 &2, au mouillage.
[ image externe ]
Moi, par précaution, je coupe aussi la batterie moteur portant le numéro 1.
Tu peux ainsi tirer sur la 2 sans crainte de rester en rade...

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 20 juil. 2017, 06:59
par Jamigensee
Merci François

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 20 juil. 2017, 18:13
par Jamigensee
Bon.... même si sperfétatoire.... je fermerai la 2!
:-)):
[ image externe ]

Re: Gestion batterie au mouillage

Posté : 21 juil. 2017, 11:35
par francoisbenard
Non si tu fermes la N°2 (Celle du milieu), tu n'auras plus de jus du tout...
La N°1 pour preserver le demarrage du 1er moteur, et le découplage pour éviter que la N°2 déchargée tape dans la N°1...
Ta photo est nickel pour un mouillage sans soucis.
Au plaisir de se croiser en Méditerranée...