démarrage aléatoire et ne monte pas dans les tours
Posté : 27 juin 2017, 15:11
Bonjour à tous !
Je vous explique mon histoire:
J'ai effectué une sortie avec des potes durant 10m. L'essence était neuve avec 2% d'huile. Le moteur démarre à merveille et fonctionne normalement comme il a toujours fait ! Une fois en pleine mer aprés un petit tour, le moteur reste au point mort pendant 3m le temps qu'un de mes potes mette les skis nautiques. Premier étonnement le moteur s'arrête au ralenti se qu'il n'avait jamais fait. Je le rédemarre en un seul coup puis s'arrete au bout de 15s. Je decide alors de mettre le starter à la manette de rentrer au port en vitesse. Il prend les tours comme d'habitude mais à peine je reviens au point mort qu'il s'arrête. Je fais un dernier test en le démarrant une dernière fois et en mettant la manette des gaz à fond et c'est la qu'il prend les tours en saccadant.
Nous ramenons le zodiac, je le fais tourner dans une poubelle pour le dessalé, je met le starter il démarre mais tourne que 10s et saccadant avec le starter à fond.
J'ai supposé le carburateur bouché ou le filtre à essence, donc je les ai démonté mais aucune saleté ni gicleur bouché même la cuve avec le flotteur était propre aprés plus de 40ans. J'ai tout remonté et retesté mais toujours beaucoup de difficulté à tourner (10s max avec starter avec un régime plus bas que le ralenti)
J'ai supposé un problème électrique, présence d'étincelles sur les 2 cylindres (allumage avec un boitier CDI) et elles sont franches donc pas des bobines HT sachant que le moteur est capable de tourner que sur un seul cylindre.
Je penche désormais à une défaillance du capteur PMH ou du boitier CDI (symptomes similaire). Est-ce que je suis sur la bonne piste ? Si oui comment puis-je differencier la panne entre ces deux derniers ?
Il s agit d un mercury 402 ( 40cv et 2temps)
Merci à bientôt
Je vous explique mon histoire:
J'ai effectué une sortie avec des potes durant 10m. L'essence était neuve avec 2% d'huile. Le moteur démarre à merveille et fonctionne normalement comme il a toujours fait ! Une fois en pleine mer aprés un petit tour, le moteur reste au point mort pendant 3m le temps qu'un de mes potes mette les skis nautiques. Premier étonnement le moteur s'arrête au ralenti se qu'il n'avait jamais fait. Je le rédemarre en un seul coup puis s'arrete au bout de 15s. Je decide alors de mettre le starter à la manette de rentrer au port en vitesse. Il prend les tours comme d'habitude mais à peine je reviens au point mort qu'il s'arrête. Je fais un dernier test en le démarrant une dernière fois et en mettant la manette des gaz à fond et c'est la qu'il prend les tours en saccadant.
Nous ramenons le zodiac, je le fais tourner dans une poubelle pour le dessalé, je met le starter il démarre mais tourne que 10s et saccadant avec le starter à fond.
J'ai supposé le carburateur bouché ou le filtre à essence, donc je les ai démonté mais aucune saleté ni gicleur bouché même la cuve avec le flotteur était propre aprés plus de 40ans. J'ai tout remonté et retesté mais toujours beaucoup de difficulté à tourner (10s max avec starter avec un régime plus bas que le ralenti)
J'ai supposé un problème électrique, présence d'étincelles sur les 2 cylindres (allumage avec un boitier CDI) et elles sont franches donc pas des bobines HT sachant que le moteur est capable de tourner que sur un seul cylindre.
Je penche désormais à une défaillance du capteur PMH ou du boitier CDI (symptomes similaire). Est-ce que je suis sur la bonne piste ? Si oui comment puis-je differencier la panne entre ces deux derniers ?
Il s agit d un mercury 402 ( 40cv et 2temps)
Merci à bientôt