Re: Grand Turismo 40 vs Leader 40
Posté : 27 juil. 2017, 12:34
Je relance le sujet en partant du constat que je fais de mon unité actuelle : Antares 8.80 + 2 x 150 verado.
Voici ce qu'il manque sur mon unité que j'aimerai comblé avec un bateau plus grand :
Voici ce qu'il manque sur mon unité que j'aimerai comblé avec un bateau plus grand :
- Capacité marine, avec un coque de - de 9 m, et naviguant principalement entre les côtes turques et grecques, il arrive souvent pendant l'été ou le Meltem souffle qu'on reste à quai car la hauteur des vagues souvent à plus d'un mètre ne nous permet pas de faire une traversée confortable entre les îles. Pour le nouveau bateau : je souhaite une coque qui nous permettrai de sortir facilement par 4-5 bf et autour d'1m-1,2 m de vague sans souffrir ou commencer à trop zigzaguer, j'ai lu qu'une coque de + de 10m et des moteurs inbord aidaient fortement le bateau à franchir une mer un peu plus formée.
- Autonomie /// eaux noires : après 2 ans j'ai enfin découvert la vanne pour la vidange en mer des eaux noires (en respectant la réglementation), ce qui a permis de régler le problème d'autonomie de la cuve d'eaux noire 80 litres c'est vite rempli. /// Pour l'eau douce, je me promène avec un réservoir de 100 L + 2 bidons de 20 L chacun, c'est 140 litres au total mais c'est un peu short. /// Electricité, après 48h le frigo lâche alors que j'ai un grosse batterie de servitude mais pas assez. /// Pour le carburant avec les réserve de sécurité je peux tabler sur 105 Nm mais ca veux dire que je dois calculer un ravitaillement de 200-250 litres en essence sur une croisière, pas toujours évident. Pour le nouveau bateau : je souhaite évidemment augmenter les autonomies, avec pourquoi pas un générateur pour le courant, voir des panneaux électriques, plus d'eau douce surtout (avec les douches ça part vite).
- Rangement : un autre aspect qui vient vite à manquer : la place, j'ai réglé une partie du problème avec des portes-pare-battages à l'avant du bateau mais les coffres restent encombré (passerelle, radeau de survie, gilets, outils, produit et ustensiles de nettoyages, cables électriques, tuyaux d'arrosage, bidons d'essence et bidons d'eau...). Pour le nouveau bateau : je souhaite plus de coffre et de rangement y compris à l'intérieur pour les habits et les valises et une passerelle électrique.
- Annexe : nous n'en avons pas avec l'antares, pas de place ce qui nous demande des fois des débarquements en SUP pour aller manger au resto C'est toujours très amusant, surtout au retour quand il fait bien noir Pour le nouveau bateau : je souhaite la possibilité d'emmener une annexe motorisée sans handicaper de trop la place des coffres.
- Manoeuvres : l'actuel bateau est très facile a manoeuvrer, dès qu'on l'attrape par les gardes corps une personne à quai peut facilement le positionner Pour le nouveau bateau : je souhaite le controle via joystick, plus lourd je suppose qu'il ne sera pas aussi facile de le placer à la main .
- Ombrage et aération : l'actuel bateau est équipé de l'air conditionnée, option indispensable ici. Au début nous ne pouvions pas exploiter le carré arrière sans protection solaire, trop chaud chez nous. Depuis j'ai fait faire une protection sumbrella qui utilise les portes cannes pour déborder quasi au dessus des moteurs et nous permettre de profiter à midi aussi du carré extérieur Pour le nouveau bateau : je souhaite un bon ombrage pour pouvoir profiter de tout la surface du bateau .