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Anode a pendre

Posté : 14 nov. 2013, 05:48
par mcclp
J'ai été interpellé en voyant un bateau dont le propriétaire a pendu une anode près de son embase.
Elle est amarrée a une poignée inox et reliée par un simple bout de ficelle, le tout pendant dans l'eau à coté de l'embase.
Le bout de ficelle n'est il pas isolant? il me semble qu'il faut attacher l'anode à un câble métallique?

Re: Anode a pendre

Posté : 15 nov. 2013, 18:39
par christfree
Je serai tenté de dire que l'anode à pendre de mouillage doit avoir un câble en inox :yes:

Re: Anode a pendre

Posté : 16 nov. 2013, 09:27
par ouillade
Bonjour
ce qu'a fait ce monsieur ne sert à rien l'anode pendante doit être connecté par un câble électrique au moteur pour quelle soit efficace. Je rappelle aussi de trop vouloir protéger par ajout d'anode supplémentaires créer l'effet inverse les anodes deviennent cathode et l'embase anode et elle ce détruit. Le constructeur calcule la masse anodique par rapport à la masse métallique immergé et aux potentiel des métaux employés.

Re: Anode a pendre

Posté : 16 nov. 2013, 19:19
par kv33
Bonsoir ouillade et bonsoir à tous

"les anodes deviennent cathode et l'embase anode et elle ce détruit"
Une explication, pour arriver à cette situation, il faut que le potentiel de l'anode en zinc soit moins électro-négatif que celui de l'embase. Comme sur l'échelle galvanique des métaux ça n'est pas le cas, (anode zinc : - 1030 mV / embases aluminium : - 700 mV), il faut donc une fuite électrique de polarité + sur l'anode zinc uniquement pour relever son potentiel jusqu'à dépasser celui de l'embase. Si l'anode à pendre est reliée par un câble électrique au moteur, il faudrait donc que le potentiel du moteur soit supérieur à celui de l'embase ?
Cordialement :Cool:

Re: Anode a pendre

Posté : 16 nov. 2013, 20:01
par coryphene
Uops après toutes ces explications complexe le mieux c'est de suivre les indications du constructeur et surtout de ne pas inventer

Re: Anode a pendre

Posté : 16 nov. 2013, 20:12
par christfree
coryphene a écrit :Uops après toutes ces explications complexe le mieux c'est de suivre les indications du constructeur et surtout de ne pas inventer
Exactement et je me permettrai même de rajouter "comme d'habitude" :yes:

Re: Anode a pendre

Posté : 17 nov. 2013, 09:19
par kv33
Bonjour christfree, coryphene et bonjour à tous,
Une règle simple à appliquer pour la corrosion électrolytique en courant continu : relier le câble électrique de l'anode pendante à l'élément immergé à protéger. A ma connaissance, les constructeurs n'évoquent que très rarement les anodes pendantes dans les manuels car leur éventuelle nécessité n'apparait aux yeux du plaisancier que lorsque les anodes sacrificielles se sont dissoutes trop rapidement.
Reste un problème mal connu qui est : la corrosion électrolytique en courant alternatif. Un isolateur galvanique à pont de diodes ou un transformateur d’isolation est une bonne sécurité pour le courant du quai, mais ne protège pas des courants alternatifs baladeurs dans l’eau des ports, par exemple entre bateaux voisins de votre place.
Ce qui est plus inquiétant pour l'aluminium, c'est qu'un expert américain (Dick Troberg, Professional Boatbuilder n° 105 fév/mars 2007) à la suite d'un essai réel a démontré que le zinc et l’aluminium ont permuté leur positions par rapport au tableau d’électropositivité classique : en alternatif l’alu protège le zinc !
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... rticle=141
Cordialement :Cool: