Page 1 sur 3

Navigation Fluvial

Posté : 31 oct. 2014, 10:32
par CoolMomoCool
Ce mois d'octobre étant particulièrement beau, j'avais décidé de faire une petite croisière en Solo sur la Saône.

J'avais retenu le Week-end du 10 au 12 octobre pour faire un périple de GENAY au nord de Lyon jusqu'à Châlon sur Saône. Mon épouse ne ma pas accompagnée cette fois, étant partie en "Week-end copines" :.-)

Le mercredi, veille du départ, préparation du bateau, avitaillement de base, ravitaillement avec le plein du réservoir et de la réserve (190 litres en tout) et révision du moteur.
[ image externe ]
[ image externe ]

Le jeudi matin, vers 10 heures, je largues les amarres et sous un ciel peu engageant, je prend la direction du nord.
[ image externe ]

La Saône est calme et le ciel se couvre de plus en plus...
[ image externe ]

Je passe Mâcon et continu ma route vaillamment. Le ciel est menaçant mais tout va bien.
[ image externe ]
[ image externe ]

A partir de Tournus, ou le midi j'ai fait une halte, la pluie commence à tomber et elle va m'accompagner jusqu'à Châlon ou j'arrive vers 16 heures.
[ image externe ]

Après un amarrage sans soucis et mon enregistrement à la capitainerie (très bien équipée) ou j'ai reçu un excellent accueil, le ciel se montrant clément en cette fin de journée, je part visiter Châlon.

Le port est situé sur un bras et est tout proche du centre-ville.
[ image externe ]
[ image externe ]

Châlon est une ville médiévale qui vaut vraiment le temps d'une visite
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Après une bonne nuit, je reprend le fleuve pour, normalement, une exploration tranquille entre Châlon et Pont de Vaux.
Malheureusement, les dieux en ont décidés autrement, et c'est sous une pluie continue que je vais passer ma journée :cry:
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

A midi, j'arrive à l'embranchement du canal de Pont de Vaux,
[ image externe ]

Je passe l'écluse tout seul. Celle-ci est automatisée. Il faut juste bien tenir le bateau pendant la sassée.
[ image externe ]

Le canal, long de 4 kms est bucolique. Dommage que la pluie était de la parie.
[ image externe ]
[ image externe ]

Le temps étant vraiment trop mauvais, je décide de passer la nuit à Mâcon, au nouveau port qui est très bien aménagé.
[ image externe ]
[ image externe ]

La aussi, accueil chaleureux de la capitainerie. Des sanitaires au top m'ont permis de prendre une bonne douche bien chaude :Cool:
Le lendemain, la météo annonce une journée sans pluie... En attendant, je passe ma soirée à bouquiner, bien à l'abri :good:
[ image externe ]
[ image externe ]

Le lendemain matin, la pluie qui n'a pas cessée de tomber de toute la nuit s'est enfin arrêtée.
Les prévisions météo du jour sont favorable avec de bonnes éclaircies prévues dans la journée.
[ image externe ]

En attendant que le ciel se dégage, je vais faire le ravitaillement à la pompe automatique. (1,65 le L de Sp98) et part faire des photos de la Saône.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Vers 10 heures, le ciel de dégageant, j'appareils avec comme objectif de remonter la Seille.
La Saône est calme. Il fait doux. Un temps propice à l'observation de la nature.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

A midi j'arrive à l'embouchure de la Seille et remonte vers l'écluse de la Truchère.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

L'éclusier ne travaillant pas entre midi et deux, il me dit que je peux manœuvrer moi même si je le souhaite. Pas de problème, j'amarre le bateau au billard et c'est parti pour la sassée, tout à la force des bras :yes:
[ image externe ]

J'entre vraiment dans le monde du fluvial.
Le moulin de la Truchère et le barrage. Avec les pluies des derniers jours, son niveau à bien monté.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Après une pause déjeuner, je m'engage à la découverte de la Seille.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Paysage Bressan
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

La vitesse étant limitée à 10 kms/h, arrivé au village de Ratenelle, je fais demi tour car il est déjà 16 heures.
[ image externe ]

Au printemps prochain, c'est sur, nous montrons jusqu'à Louhans.

Jusqu'en fin de soirée, j'ai profité pleinement des charmes de la Saône.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Passage sous le pont Saint Laurent à Mâcon,
[ image externe ]

La statue de Saint Nicolas, saint patron des mariniers
[ image externe ]

Fin de journée sur Mâcon
[ image externe ]

Le dimanche matin, jour de retour, le temps est vraiment maussade... :non:
[ image externe ]
[ image externe ]

Re: Navigation Fluvial

Posté : 31 oct. 2014, 12:01
par Jefparis
Bravo super reportage, le fluvial a l'air sympa comme type de navigation, dommage je ne connais pas, il faudra que j'essaie un WE en louant un bateau. :Cool:

Re: Navigation Fluvial

Posté : 31 oct. 2014, 12:22
par CoolMomoCool
Salut Jef,

Oui, le fluvial est un monde à part, plein de surprises, de beaux paysages et de quiétude.

Je n'ai pas fini le post et je ne peux plus revenir dessus :cry: Bluestar a peut-être une solution ? :big idea:

Re: Navigation Fluvial

Posté : 31 oct. 2014, 18:06
par christfree
Super Coolmomocool,

Très beau reportage, qui se laisse lire comme un bon livre.
Ne t'inquiètes pas si tu ne peux revenir sur le sujet, continues le tout simplement.....comme cela nous aurons une suite :-)): :-)): :-)):

Re: Navigation Fluvial

Posté : 31 oct. 2014, 21:34
par Flatboat
Superbe reportage bien documenté. La seille ça à l'ai vraiment sympa, on a l'impression qu'il y a pas mal de courant.

Re: Navigation Fluvial

Posté : 01 nov. 2014, 09:45
par CoolMomoCool
Bonjour Flatboat,

Oui la Seille est vraiment agréable à parcourir. Nous sommes loin de l'agitation "urbaine".
Il y avait effectivement du courant car la pluie était tombée pendant plusieurs jours dans la semaine. Il y avait pas mal de bois flottant :shock::

Re: Navigation Fluvial

Posté : 01 nov. 2014, 09:54
par kv33
Bonjour CoolMomoCool,
Bravo pour ce reportage sur la navigation fluviale. Dommage pour la qualité des photos des rives et des ouvrages que le temps n'était pas de la partie.
Cordialement :Cool:

Re: Navigation Fluvial

Posté : 01 nov. 2014, 10:15
par CoolMomoCool
Suite à ma mauvaise manipulation dans la rédaction du post, je reprends mon récit.

Donc, le dimanche matin, au réveil, c'était la purée de pois :???:
[ image externe ]
[ image externe ]

Bon, en plus, France Météo annonce de la pluie pour toute la journée.
Qu'importe, ce n'est pas la brume qui va arrêter un Breton, Malouin en plus, tonnerre de Brest :oops:

Ayant de bons instruments de navigation, je me lance.
[ image externe ]

La carte Navionics est précise. Je n'ai qu'à suivre le chenal, bien délimité par un trait en pointillé.
[ image externe ]

Il suffit d'assurer une bonne veille visuelle et la vitesse est limitée à 10 kms/h par temps de brouillard.
La navigation par temps brumeux a aussi son charme.
[ image externe ]
[ image externe ]

Il n'y a pas que moi qui aime être seul :good:
[ image externe ]

Mon périple s'est terminé comme il avait commencé, sous la pluie, en croisant quelques péniches.
[ image externe ]
[ image externe ]

Malgré le temps maussade, j'ai apprécié ce périple. L'an prochain, je remontrai certainement la Saône, le Doubs, etc...
à la découverte de paysage et de navigation paisible.

Durant mon trajet, j'ai parcouru 260 Kms en 12 Heures de navigation et consommé 190 l de SP98 (15,8 L/h - 0,73 L/Km - 21,6 kms/H)

Re: Navigation Fluvial

Posté : 01 nov. 2014, 18:19
par christfree
Encore une fois tes reportages photos sont un réel bonheur à regarder.
Tout comme toi j'utilise navionics sur mon iPad Air, je l ai d'ailleurs utilisé cet été en Corse y compris pour la traversée aller-retour et c'est parfait :good: :good: :good:

Re: Navigation Fluvial

Posté : 01 nov. 2014, 23:13
par CoolMomoCool
Merci Chrisfree.

C'est vrai que Navionics est un outil précieux, qui conforte nos décisions de navigation et qui est très pratique pour enregistrer les traces.

Voilà mon futur défi :-)):
Pourquoi pas avec le Flyer... :yes: avec une bonne préparation, une météo top, et un moteur de secours.
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Je reste raisonnable et je vois plutôt cela avec un Merry Fisher 855 :good: dans 3 à 4 ans.... :oops: