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Pièces marinisées... ou non.

Posté : 06 mars 2018, 11:17
par Pascal 31b
Bonjour,

En lisant Neptune hier dans l'avion, je suis tombé dans la rubrique "courrier des lecteurs" sur les questions d'un plaisanciers au sujet des pièces "marinisées" vendues à des tarifs forcément... salés.

Il évoquait un moteur sur base Toyota (je suppose un Nanni). Globalement, les pièces chez un fournisseur auto sont nettement moins chers que celles trouvées chez un fournisseur marine. La question. Est-ce que les alternateurs, pompes à injection,... sont réellement "marinisés" et méritent d'être payées le double ?

Je m'étais interrogé sur le sujet l'an passé quand m'était posé la question du remplacement de mes turbos (IHI).

En gros, ils sont proposés à 3700 euros pièce avec les références "marinisées".

Les mêmes, avec des références "engins de chantier" sont vendus aux alentours de 1700 euros !

Ma question : Est-ce que les turbos de nos bateaux sont réellement transformés pour être "marinisés" ?

Merci à vous.

Re: Pièces marinisées... ou non.

Posté : 06 mars 2018, 11:55
par Jmlm
A mon avis non, juste une histoire de certification.
C’est comme pour les vis inox du simple au triple entre casto et un magasin de nautisme

Re: Pièces marinisées... ou non.

Posté : 06 mars 2018, 12:02
par kikiom
Pour l’inox il existe plusieurs catégories, par exemple le A2 et le A4 ... dans le nautisme c’est A4, chez Casto ?

Re: Pièces marinisées... ou non.

Posté : 07 mars 2018, 12:52
par Jmlm
Tu trouves du A4 aussi

Re: Pièces marinisées... ou non.

Posté : 07 mars 2018, 14:16
par Pascal 31b
Ca ne répond pas à ma question sur les turbos :rules:

Re: Pièces marinisées... ou non.

Posté : 08 mars 2018, 19:22
par kv33
Bonsoir Pascal 31b,
Pour un moteur diesel Volvo Penta D6-435, Turbofrance à Aytré propose un turbo BorgWarner neuf pour 1200 €HT.
Bien cordialement