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Re: Le futur bateau

Posté : 15 mai 2020, 22:43
par Laliche
Oui l'aménagement est bien fichu (il en rentre des choses dans 9m... quand on compare avec un SR de même taille, il n'y a pas photo). Si ça ne te dérange pas je veux bien quelques photos, je te contacte en MP !

Re: Le futur bateau

Posté : 15 mai 2020, 22:45
par jm38
Ok, ça roule !

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 11:12
par Looping
Bonjour,

En dehors du fait qu'il ne soit pas HB, j'insiste sur le fait qu'un NC9 correspondrait si j'ai bien tout lu et tout compris à ton souhait

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 11:52
par Laliche
Looping a écrit :Bonjour,

En dehors du fait qu'il ne soit pas HB, j'insiste sur le fait qu'un NC9 correspondrait si j'ai bien tout lu et tout compris à ton souhait
Merci Looping,

En termes d'aménagements oui, c'est quasiment ce que j'ai sur mon 38 pieds ! Je l'avais visité à Cannes d'ailleurs, avec aussi le NC11. Et actuellement les prix des premiers modèle sortis du chantier (2012) sont dans mon budget. Mais je m'interroge

- sur ma capacité à faire les manoeuvres de port seul car avec un cockpit complètement fermé aller courir (avec précautions) pour s'amarrer ou repousser le voisin qui prend ses aises, c'est pas évident.

- sur tous les soucis qu'ont eu les proprios. Je crois me souvenir de choses pas vraiment top, lues sur le forum ici-même. Il faudrait que je recherche les posts, ma mémoire me joue peut-être des tours !

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 13:46
par sellik
Pour moi il faut clarifier Timonerie ou pas (Perso moi j'aime bien), ça change la donne, ensuite NC9 super bateau mais trés orienté plusieurs jours par le dayboat pour naviguer 20 mn se baigner 1h et rentrer...
Sinon j'ai pensé à un truc bien dans la limite de ton budget mais un poil petit... 7M50

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 14:22
par Pascal 31b
Peut-être devrais-tu définir ton programme.
Un NC9 pour en profiter quasiment toute l'année et passer du temps à bord sans avoir le sentiment d'être confiné à la cave... c'est bien.
Par contre, tu as droit aux Z-drives et au plaisir de piloter cloîtré à l'intérieur.

Dans le même genre, tu as les MF et autres Antares en HB... moins contraignants côté entretien et déjà nombreux sur le marché de l'occasion... et dans ton budget.

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 18:52
par Laliche
Pascal 31b a écrit :Peut-être devrais-tu définir ton programme.
Un NC9 pour en profiter quasiment toute l'année et passer du temps à bord sans avoir le sentiment d'être confiné à la cave... c'est bien.
Par contre, tu as droit aux Z-drives et au plaisir de piloter cloîtré à l'intérieur.

Dans le même genre, tu as les MF et autres Antares en HB... moins contraignants côté entretien et déjà nombreux sur le marché de l'occasion... et dans ton budget.
Pour info, actuellement, j'ai actuellement un open très typé Med, avec deux D4 et des Z drives. Hors tout, c'est du 12m x 4m. Deux grandes cabines doubles fermées, une toute petite cabine simple fermée également, un carré transformable pour 1 personne ou deux, et beaucoup de place dans le cockpit. La clim réversible, une salle d'eau fermée, et un douche de pont (chaude !)
C'est un bateau parfait pour une grande famille ou pour sortir entre copains, ce qu'on a fait sans se priver. On a été jusqu'à 8, pendant 10 jours, sans avoir l'impression de se marcher dessus. Mais plus on avance, moins on sort, car je suis le seul à pouvoir le manoeuvrer, et je ne peux pas compter sur mes enfants qui sont soit trop jeunes, soit ne peuvent pas aller aider à la manoeuvre en toute sécurité. Donc si sortie il y a c'est soit avec des copains qui peuvent m'aider, soit solo avec la famille et en serrant les dents (ce qui rend le truc désagréable pour tout le monde au final).

Mon programme :
- un bateau que je peux sortir et rentrer seul dans une place exiguë. Je sais que c'est très dépendant
-> des capacités du pilote (ça malheureusement, elles sont ce qu'elles sont. Et j'ai pourtant un bimoteur inboard et un propulseur)
-> mais aussi de la taille du bateau : bien que j'arrive à me débrouiller avec mon 12m et que j'ai toujours fini par réussir à le rentrer sans rien casser, si je suis seul c'est un peu le stress à chaque fois.
-> et aussi de l'accessibilité rapide à l'avant et à l'arrière depuis le poste de pilotage, ce qui, je pense, élimine tous les bateaux à timonerie qui n'ont pas de portes latérales.
-> de sa hauteur. Je sais que ça peut paraître débile mais je me sens plus à l'aise dans un open bas sur l'eau que dans une MF ou une Antarès qui est beaucoup plus haute.
-> de la possibilité de fixer des défenses à l'arrière, en particulier sur les côtés de la plage de bain ainsi qu'à l'arrière. Croyez-le ou non, sur le mien ce n'est pas possible, les taquets sont trop avancés. Résultat, quand je suis solo, je rentre 1m50 l'arrière, je me dépêche pour profiter de l'erre et je mets ma défense à la main, quitte à me déhâler sur les voisins

- un bateau que je ne mets pas 20 minutes à débâcher ou à bâcher: sur mon open actuel, que je bâche consciencieusement en entier pour préserver le teck et les coussins du cockpit (et éviter le squat des noctambules qui sortent des bars, oui, même ici) c'est assez rédhibitoire. Bref, un bateau qui puisse sortir en 10-15 minutes quand ça nous prend d'aller faire un tour.

- un bateau qui soit équipé d'un T-top, d'un taud...bref qui protège du soleil de la Med en été. Bien que méridional, je n'ai malheureusement pas la peau d'un sicilien et ma famille non plus. Mais qui puisse s'ouvrir quand on sort en hiver pour profiter du soleil.

- un bateau qui puisse faire dormir 2 personnes correctement pour 2-3 nuits, si possible 2 pax de plus en mode "camping", voire encore 2 en vrac sur le pont et qui en tout cas permette à 6 personnes de manger dehors sans s'asseoir sur les genoux des autres.

- un bateau qui soit en catégorie B, qui tienne les 15 noeuds dans le clapot sans que mes passagers aient envie de mourir immédiatement, et qui tourne à 25 noeuds minimum en vitesse de croisière (le temps est souvent compté et je veux pouvoir arriver vite, que ce soit pour profiter ou pour rentrer rapidement quand ça commence à sentir le roussi)

- un bateau où je ne suis pas obligé de faire faire les échangeurs tous les 5 ans, ou les embases tous les ans comme il faut le faire si on est sérieux (et je suis sérieux, donc c'est chantier, sortie de l'eau tous les 12 mois).

- je sors indifféremment été ou hiver, dès que ça ne brasse pas trop (sinon je ne bouge pas, aucune envie de me faire secouer). Par contre, s'il pleut, non, puisqu'ici il fait généralement beau pendant de longues périodes (sauf ces temps-ci).

- un bateau qui permette de faire à manger (des choses simples), un frigo, un WC fermé. Et une douche intérieure si possible mais je peux faire sans.

Ma zone de jeu : du plus proche au plus lointain, je navigue soit à 10 minutes de chez moi (Cap Martin, Cap Ferrat, Beaulieu, etc), soit aux Lérins (35-40 minutes), soit sur la côte varoise (j'ai un rond de serviette au Cap Taillat), à Porquerolles bien sûr, et j'ai fait souvent la traversée vers la Corse, en restant dans le Nord ceci dit. Jamais réussi à aller jusqu'à Elbe (un genre de malédiction je pense) mais j'aimerais le faire une fois pour vaincre le signe indien.

Généralement, je sors pour aller d'un point A à un point B, même si faire quelques bonds sur les vagues ou mettre les manettes en coin ne me déplait pas à l'occasion.

Je ne sais pas si ça définit mon programme... et surtout, je ne sais pas si un tel bateau existe vraiment.

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 20:45
par sellik
Bon super et détaillé c'est clair. Le choix ne sera qu'un compromis ou ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre.
Tu veux surtout gagner de la facilité d'usage, du coup ce sera le confort et l'espace qui vont beaucoup modifier la donne.

Si tu veux pas les embases tous les ans du coup c'est HB obligatoire, même si tous les 2 ans pour une DPH (soufflets) c'est bon et encore plus espacé pour les nouvelles DPI.

Alors Hyper facile, bon à tout faire mais petit pour toi, dans la limite sup de ton budget :

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1756057698.htm/

Perso je suis pas fan des HB des que le bateau est lourd l'intérêt à mes yeux n'y est plus, les régimes pour atteindre le déjaugeage est trop élevé pour donner une cohérence à l'ensemble.

Sinon à mes yeux le bateau qu'il te faut au vu de tous tes critères, qui se trouve dans les 100000 euros, avec un D6 et une embase par contre c'est un NIMBUS 30 NOVA S.

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 21:33
par Flatboat
une vedette de 34 pieds comme la mienne ça se manipule sans trop de stress même seul. Bon ce sont des z drive avec le cout de leur entretient mais c’est quand plus sobre que des HB. A taille égale la différence de conso sera de L’ordre de 40l/h. Sur une saison si tu navigue pas mal de l’ordre de 30h ça fait une belle économie de carburant. Pas sur au final qu’il y ait une grosse différence de cout entre des HB et de IB. Si vraiment mes manoeuvres te stress avec un joystick tu réglera le problème. J’avais visité des Beneteau GT 34 pratiquement tous équipés avec joystick. Ce type de bateau correspond assez bien à ton programme. Grand carré, habitable et hard top.

Re: Le futur bateau

Posté : 16 mai 2020, 21:51
par F3D73
JEANNEAU CAP CAMARAT 10.5 WA
https://www.euro-voiles.com/annonce-bat ... a/1087.htm
Cabine pour 2 A/r plus carre transformable
Bi moteur pour la securite et les manœuvres...ouvert pour les manœuvres
Taud pour le soleil et la pluie
Pas trop grand..mais suffisamment poir naviguer loin avec des copains
Entretien réduit ....

La conso ..c’est un peu plus effectivement mais on est pas obligé de faire du 35 nds de moyenne
Le prix ..a toi de voir

Ou moins cher mais plus petit avec
Carre transformable et mini cabine
https://www.euro-voiles.com/annonce-bat ... a/1225.htm