Le futur bateau
Posté : 11 mai 2020, 22:53
Le déconfinement est l'occasion de regarder un peu dehors (ça tombe bien, il fait un temps de chien sur la Med !) et de prévoir la suite.
Comme certains le savent, j'ai depuis quelques années un open de 12m, avec deux cabines, une cuisine, une belle salle d'eau séparée, un grand carré...et deux Volvo D4 DPH qui, quand ils sont bien entretenus (une fois par an), tournent comme une horloge. Deux horloges, même. Ma vitesse de croisière est de 24-25 noeuds, très confortable pour les longues traversées, je ne cherche pas forcément plus.
Ceci dit, je m'aperçois que c'est un bateau qui ne correspond plus vraiment à ce que je peux en faire désormais, c'est-à-dire des sorties à la journée (voire à l'heure), et plus vraiment les expéditions de 10-15 jours en famille ou avec la bande de copains vers la Corse, vers l'Italie ou vers Marseille (je ne suis jamais allé plus loin avec celui-là). Plus ça avance, moins j'ai le temps !
Bref, même si le bateau est confort et très spacieux pour 4 à 6 personnes (voire plus en s'empilant, avec la tente Quecha sur le pont façon camping), je me demande si je ne devrais pas prendre plus petit, plus facile à manier en solo, car il faut les rentrer les 12mx4m dans nos ports surchargés, et j'ai eu quelques frayeurs tout seul, avec un bateau en travers, le mistral bien levé, la place qui s'était subitement transformée en espace pour annexe (mes voisins s'amarrent long, très long, et très lâche surtout), la pendille qui n'avait rien à faire là et que j'ai passé 1/2h à débrouiller de mes embases, etc etc. Le grand classique du plaisancier !
Je suis donc reparti en recherche, avec ces critères :
- un WC fermé, une douche intérieure
- une couchette, 2 places dedans pour la nuit au port, et de quoi squatter le pont si deux invités restent pour dormir.
- un peu de place pour manger dehors
- 10 mètres ou moins
- occasion ou neuf
- de préférence hors-bord pour simplifier la maintenance, même si ça consomme plus et si le bruit est supérieur.
- de l'ombre quand ça tape fort, mais du soleil quand ça ne tape pas trop.
- maniable en solo, même dans des conditions portuaires défavorables. En gros, que je puisse le rentrer à la main tout seul s'il le faut, pas comme mon actuel bateau qui fait bien ses 7-8 tonnes.
- catégorie B (sait-on jamais, des fois que ça me prendrait d'aller manger un morceau à l'auberge du pêcheur de Saint Florent)
J'ai vu de tout, j'ai re-regardé les MF que j'avais visitées plusieurs fois à Cannes. Les NC 33, bref tout ce qu'on croise très souvent sur l'eau ici.
Mais je croise aussi de plus en plus de semi-rigides (beaucoup de Capelli, de Nuova Jolly, des Lomac, voire même des Zodiac) quasiment équipés comme des vedettes, avec un vrai pont, une petite cabine ouverte, des WC (point important pour certains/certaines)... Pour moi, un semi-rigide, c'était plutôt un bateau de plongeurs ou de gendarme, tenant très bien la mer, permettant de taper les 40-50 noeuds manette en coin et stéréo à fond, mais pas forcément fait pour le confort ou la mini croisière. Ca m'a intrigué, mais je ne connais pas du tout ce monde du pneumatique !
Qui a déjà pu en essayer ou discuter avec un proprio ? Venant d'une coque classique comme pas mal ici, est-ce que l'espace pris par les flotteurs finit par peser sur le système et rend le bateau inhabitable, surtout s'il fait 10m ou moins ? Et surtout, ça tient si bien la mer que ça ?
Merci pour vos lumières :relax:
Comme certains le savent, j'ai depuis quelques années un open de 12m, avec deux cabines, une cuisine, une belle salle d'eau séparée, un grand carré...et deux Volvo D4 DPH qui, quand ils sont bien entretenus (une fois par an), tournent comme une horloge. Deux horloges, même. Ma vitesse de croisière est de 24-25 noeuds, très confortable pour les longues traversées, je ne cherche pas forcément plus.
Ceci dit, je m'aperçois que c'est un bateau qui ne correspond plus vraiment à ce que je peux en faire désormais, c'est-à-dire des sorties à la journée (voire à l'heure), et plus vraiment les expéditions de 10-15 jours en famille ou avec la bande de copains vers la Corse, vers l'Italie ou vers Marseille (je ne suis jamais allé plus loin avec celui-là). Plus ça avance, moins j'ai le temps !
Bref, même si le bateau est confort et très spacieux pour 4 à 6 personnes (voire plus en s'empilant, avec la tente Quecha sur le pont façon camping), je me demande si je ne devrais pas prendre plus petit, plus facile à manier en solo, car il faut les rentrer les 12mx4m dans nos ports surchargés, et j'ai eu quelques frayeurs tout seul, avec un bateau en travers, le mistral bien levé, la place qui s'était subitement transformée en espace pour annexe (mes voisins s'amarrent long, très long, et très lâche surtout), la pendille qui n'avait rien à faire là et que j'ai passé 1/2h à débrouiller de mes embases, etc etc. Le grand classique du plaisancier !
Je suis donc reparti en recherche, avec ces critères :
- un WC fermé, une douche intérieure
- une couchette, 2 places dedans pour la nuit au port, et de quoi squatter le pont si deux invités restent pour dormir.
- un peu de place pour manger dehors
- 10 mètres ou moins
- occasion ou neuf
- de préférence hors-bord pour simplifier la maintenance, même si ça consomme plus et si le bruit est supérieur.
- de l'ombre quand ça tape fort, mais du soleil quand ça ne tape pas trop.
- maniable en solo, même dans des conditions portuaires défavorables. En gros, que je puisse le rentrer à la main tout seul s'il le faut, pas comme mon actuel bateau qui fait bien ses 7-8 tonnes.
- catégorie B (sait-on jamais, des fois que ça me prendrait d'aller manger un morceau à l'auberge du pêcheur de Saint Florent)
J'ai vu de tout, j'ai re-regardé les MF que j'avais visitées plusieurs fois à Cannes. Les NC 33, bref tout ce qu'on croise très souvent sur l'eau ici.
Mais je croise aussi de plus en plus de semi-rigides (beaucoup de Capelli, de Nuova Jolly, des Lomac, voire même des Zodiac) quasiment équipés comme des vedettes, avec un vrai pont, une petite cabine ouverte, des WC (point important pour certains/certaines)... Pour moi, un semi-rigide, c'était plutôt un bateau de plongeurs ou de gendarme, tenant très bien la mer, permettant de taper les 40-50 noeuds manette en coin et stéréo à fond, mais pas forcément fait pour le confort ou la mini croisière. Ca m'a intrigué, mais je ne connais pas du tout ce monde du pneumatique !
Qui a déjà pu en essayer ou discuter avec un proprio ? Venant d'une coque classique comme pas mal ici, est-ce que l'espace pris par les flotteurs finit par peser sur le système et rend le bateau inhabitable, surtout s'il fait 10m ou moins ? Et surtout, ça tient si bien la mer que ça ?
Merci pour vos lumières :relax: