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Le futur bateau

Posté : 11 mai 2020, 22:53
par Laliche
Le déconfinement est l'occasion de regarder un peu dehors (ça tombe bien, il fait un temps de chien sur la Med !) et de prévoir la suite.

Comme certains le savent, j'ai depuis quelques années un open de 12m, avec deux cabines, une cuisine, une belle salle d'eau séparée, un grand carré...et deux Volvo D4 DPH qui, quand ils sont bien entretenus (une fois par an), tournent comme une horloge. Deux horloges, même. Ma vitesse de croisière est de 24-25 noeuds, très confortable pour les longues traversées, je ne cherche pas forcément plus.

Ceci dit, je m'aperçois que c'est un bateau qui ne correspond plus vraiment à ce que je peux en faire désormais, c'est-à-dire des sorties à la journée (voire à l'heure), et plus vraiment les expéditions de 10-15 jours en famille ou avec la bande de copains vers la Corse, vers l'Italie ou vers Marseille (je ne suis jamais allé plus loin avec celui-là). Plus ça avance, moins j'ai le temps !

Bref, même si le bateau est confort et très spacieux pour 4 à 6 personnes (voire plus en s'empilant, avec la tente Quecha sur le pont façon camping), je me demande si je ne devrais pas prendre plus petit, plus facile à manier en solo, car il faut les rentrer les 12mx4m dans nos ports surchargés, et j'ai eu quelques frayeurs tout seul, avec un bateau en travers, le mistral bien levé, la place qui s'était subitement transformée en espace pour annexe (mes voisins s'amarrent long, très long, et très lâche surtout), la pendille qui n'avait rien à faire là et que j'ai passé 1/2h à débrouiller de mes embases, etc etc. Le grand classique du plaisancier !

Je suis donc reparti en recherche, avec ces critères :
- un WC fermé, une douche intérieure
- une couchette, 2 places dedans pour la nuit au port, et de quoi squatter le pont si deux invités restent pour dormir.
- un peu de place pour manger dehors
- 10 mètres ou moins
- occasion ou neuf
- de préférence hors-bord pour simplifier la maintenance, même si ça consomme plus et si le bruit est supérieur.
- de l'ombre quand ça tape fort, mais du soleil quand ça ne tape pas trop.
- maniable en solo, même dans des conditions portuaires défavorables. En gros, que je puisse le rentrer à la main tout seul s'il le faut, pas comme mon actuel bateau qui fait bien ses 7-8 tonnes.
- catégorie B (sait-on jamais, des fois que ça me prendrait d'aller manger un morceau à l'auberge du pêcheur de Saint Florent)

J'ai vu de tout, j'ai re-regardé les MF que j'avais visitées plusieurs fois à Cannes. Les NC 33, bref tout ce qu'on croise très souvent sur l'eau ici.

Mais je croise aussi de plus en plus de semi-rigides (beaucoup de Capelli, de Nuova Jolly, des Lomac, voire même des Zodiac) quasiment équipés comme des vedettes, avec un vrai pont, une petite cabine ouverte, des WC (point important pour certains/certaines)... Pour moi, un semi-rigide, c'était plutôt un bateau de plongeurs ou de gendarme, tenant très bien la mer, permettant de taper les 40-50 noeuds manette en coin et stéréo à fond, mais pas forcément fait pour le confort ou la mini croisière. Ca m'a intrigué, mais je ne connais pas du tout ce monde du pneumatique !

Qui a déjà pu en essayer ou discuter avec un proprio ? Venant d'une coque classique comme pas mal ici, est-ce que l'espace pris par les flotteurs finit par peser sur le système et rend le bateau inhabitable, surtout s'il fait 10m ou moins ? Et surtout, ça tient si bien la mer que ça ?

Merci pour vos lumières :relax:

Re: Le futur bateau

Posté : 12 mai 2020, 08:13
par El greco
Il te faut un cc 925.... :-)):

Re: Le futur bateau

Posté : 12 mai 2020, 09:02
par Laliche
En voilà un que je n'avais pas considéré. Pourtant il existe depuis longtemps...mais avait déjà disparu des radars quand j'ai commencé à chercher : le 8.5 WA était trop petit pour ce que je voulais en faire, le 9.0 n'existait pas encore, et le 10 était trop cher en neuf.

Re: Le futur bateau

Posté : 12 mai 2020, 12:19
par Pascal 31b
Bonjour Laliche,
El Greco a raison, le CC 925 est un très bon bateau pour ton programme.
Regarde également du côté des américains type Boston, wellcraft 290 ou du turc Northstar 32.
Le CC 925 est nettement meilleur que les 8.5 et 9.0 WA.
Construction, carène, rendement, autonomie,...

Côté SR, j'ai possédé pendant 4 ans un Capelli 900 WA.
Une vraie m.... dans le clapot. Ce bateau tape, tape,... et tape, comme ses frères 850 et 1000 WA.
Et côté confort à bord, c'est limite.

Re: Le futur bateau

Posté : 12 mai 2020, 22:27
par Flatboat
Un cap camarat 10.5 ça devrait bien correspondre à ton programme. En plus il est beau surtout en version t top.

Re: Le futur bateau

Posté : 13 mai 2020, 08:42
par Pascal 31b
Ils sont encore au-dessus des 100 k€ en occasion, voire plutôt entre 120 et 150.
Dans cette gamme de prix, il y a de beaux jouets :)

Re: Le futur bateau

Posté : 13 mai 2020, 10:28
par ChrisdeMars
+1 ....

Un Sessa KL 34 HB :good: :good:

Re: Le futur bateau

Posté : 13 mai 2020, 10:46
par F3D73
Nous venons du monde du Sr ...6 en tout
Le dernier....petit Capelli 770 Cabine en mono moteur de 250 cv (depuis .4 saisons cette année nous sommes sur du dur avec 2 cabines douches wc ...etc ..)
Des semi rigides cabine ils y en a de plus en plus sur le marche ..mais à ma connaissance aucun avec vrai douche intérieure..(sauf qqs modele de 12/15 metres chez Solemar ) il y en a pas des tonnes dans les 10 mètres avec une vrai douche
Pour le reste de tes criteres ....t’es dans le bon .
Le jour ou je devrais revenir a un bateau moteur avec un programme identique au tient ....c’est sur que je reviendrais au Sr sans me poser de question
Sécurité ( en bi moteur encore plus )
Stabilité en navigation et ....au mouillage
Homologation plus de 10 personnes ( on est jamais 10 a bord lol)
J’ai un pote qui vient d’acheter un 34 pieds en Italie (Sardaigne plus ce exactement) en bi moteur
En navigation (c’est pas son premier sr il en a 4/5 en location.. des 7/8 metres ) il hallucine...tellement cela passe bien la mer .
Dans les Bouches qui sont son terrain de jeux ( il habite en Corse )
Il passe a 25/30 nds là ou il passait avec un 8 metres à 15/20
Et par rapport a une coque dur ..de 7/8 metres il y a pas photo
Bon c’est plus sportif ,on est d’accord :-):
Un exemple de navigation avec notre CAPELLI cabine....le tour de la Sardaigne au depart de l’ile d’Elbe et retour au meme endroit ..le tout en 3 semaines en prenant notre temps ......la météo etant avec nous ,on faisait des navs de 3/4 heures par jour a 25/30 dans un grand confort avec un conso de 30 litres en moyenne (en mono moteur )
Tu devrais en louer un une journée...

Gros désavantage ...proportionnellement c’est plus cher qu’un dur ...

Re: Le futur bateau

Posté : 13 mai 2020, 10:56
par F3D73

Re: Le futur bateau

Posté : 13 mai 2020, 11:05
par Looping
Bonjour

à lire la description de ce que tu cherche un NC9 devrait te convenir

Cordialement