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Collision et pollution

Posté : 08 oct. 2018, 07:16
par Le Vougeau

Re: Collision et pollution

Posté : 08 oct. 2018, 13:44
par Cap Camarat 83
Ouhais !!! Et la météo se dégrade...........Tout le monde en reste baba tellement ça paraît improbable, comme diraient mes copains dans un certain corps d'état et confrontés aux faits divers du quotidien je les cite '' tout existe''. Ben la preuve.

Re: Collision et pollution

Posté : 09 oct. 2018, 08:20
par kv33
Bonjour Cap Camarat 83,
Je partage et complète : " ça paraît improbable" pour une marine de professionnels mais attendons de connaitre les circonstances du sinistre.
Bien cordialement

Re: Collision et pollution

Posté : 13 oct. 2018, 08:58
par Jamigensee
Bonjour
Peut être un peu d’huile, essence et autres .... dans le port?
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... zur-268845

Re: Collision et pollution

Posté : 13 oct. 2018, 15:01
par redaction
Bonjour,
Les 2 navires sont maintenant séparés. Reste à savoir comment et si le "Virginia" va pouvoir être remorqué malgré son importante voie d'eau. l'Ulysse quand a lui est reparti vers le port de Tunis par ses propres moyens. L'Abeille Flandre et d'autres remorqueurs de haute mer sont sur zone depuis quelques heures après la collision.
Pour la pollution, ce ne sera pas bien méchant, il s'agit uniquement de carburant volatile. Il n'y a pas de "lourd". La nappe initiale s'est déjà divisée et disparaîtra sans trop de dégâts.
Quand aux circonstances de l'accident, comme il a eu lieu hors des eaux territoriales, la France n'est pas habilitée à enquêter. Il en incombe aux 2 pays des pavillons des 2 navires (Chypre et Tunisie).
L'accident a eu lieu de jour (7h30). Alors que le porte-conteneurs chypriote "Virginia" était au mouillage à 15 milles des côtes Corses, sur un haut fond (50 m), il a été percuté par le roulier tunisien "Ulysse" qui naviguait à la vitesse de 19 noeuds.
On peut supposer qu'il n'y avait personne à la veille sur "Ulysse" (ce qui est totalement inadmissible) et que vraisemblablement ses alarmes AIS et Radar n'étaient pas opérationnelles.

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