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Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 03 oct. 2018, 15:36
par varach
Bonjour ,

L'idée ne fait que de trotter dans ma tête .. acheter ?? louer ??

Le but est de naviguer en eaux intérieur comme nous le faisons déjà avec un bateau loué ponctuellement .

Le prix du bateau c est une chose .. je pense que c est le plus simple a calculer .

En revanche je suis un peu perdu dans les taxes :

Vignettes VNF , on est ok , pour naviguer en Eaux intérieur
Place au port : ok , par chez moi 100€ par mois pour 8 metres
Taxe VNF , c'est autre chose ? c est celle là qui vient d’être annulé par Macron ? Coût ?
Contrôle technique sur bateau , oui , non ?
Révision moteur : annuelle ?
Entretien , peinture ?

Merci pour vos lumières avisées ;)

Bonne journée

Yann

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 03 oct. 2018, 19:04
par F3D73
Pas de taxe VNF ..c'est ""juste"""" la vignette c'est deja pas mal
Coque
Si antifouling classique tout les 2 ans en eau douce (voir un an en eau de mer ) donc suivant la taille du bateau si tu fais toi meme en gros 150/200 euros
Si Antifouling type VC 17 (5 couches avec traitement anti osmose )
UN gros boulot la premiere fois ( gommage de la coque 1000/ 1300 euros + 5 couches ...500/600 euros je suis en plein dedans ) mais une ou 2 couches tout les 4/5 ans (eau douce /eau de mer)
Si tu fais faire c'est beaucoup plus que cela
Moteur en principe entretien tout les ans mais cela dépend du bateau que tu veux et le moteur que tu as
Si tu fais tout faire c'est pour un moteur entre 800/1000 euros par an
si tu fais toi meme c'est moins de 400 euros


Systeme de propulsion ??? si embase vidange tout les ans
Plus grosse revision embase et moteur tout les 4/5 ans suivant les marques

Les sommes que je donne c'est une fourchette basse ....j'en connais qui tout les ans font tout faire et c'est pour 2 moteurs avec embases
3000 euros (pour les 2 ) plus tout les 4/5 ans un gros billet de 5000 pour la grosse revision
Pour l'instant pas de contrôle technique sur les bateaux

Apres bien sur il y a les réparations /entretiens autres .....un joint qui pete par ici, une durite qui claque par là ..il y a toujours des petites bricoles à faire ou à refaire sur un bateau ,un feux qui merdoit , un pare battage de perdu, les extincteurs à réviser tout les ans (si si c'est obligatoire) entre 5 et 15 euros suivant la taille , et tout les 10 ans hop on change , etc etc

si tu te sert de ton bateau 3 semaines par an sur du fluvial ....continue a louer ....
si plus de 7/8 semaines par an ....peut etre un achat ... a voir .....

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 03 oct. 2018, 19:06
par jm38
Bonjour

Ou la la... que de questions pour une seul post !!! :-):

Allons-y un peu dans l'ordre . La question de la location est fonction de l'usage et du besoin (ou pas) de posséder un bien. Impossible de répondre à votre place.

Concernant le droit de navigation, en eaux intérieures la taxe (vignette) est gérée par VNF et elle est fonction de la longueur du bateau ainsi que de la durée d’utilisation (contrairement à la taxe de francisation "mer" acquittée pour l'année). Les bateaux de moins de 5m ou motorisés en dessous de 9,9cv sont exonérés.

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre taxe que la vignette VNF.

Prix du port : c'est également fonction de la surface et quelquefois de la largeur, et aussi de période (haute ou basse saison) et la durée de location de la place.

Concernant la révision, elle doit impérativement être réalisée chaque année au moment de l’hivernage. Les prix varient de manière importante selon le type de moteur (in board, hord-bord,). prévoir des coûts supplémentaires pour une embase...

Les bateaux ne sont (pour le moment...) soumis à aucun contrôle technique. Les remorques non plus, même si le bruit court depuis quelques années que le législateur semble y réfléchir (pour les remorques)....

Peinture: si le bateau reste au port, et de surcroît en fleuve, la peinture sous-marine est incontournable. Selon les qualités, ces peintures sont à renouveler tous les ans, ou parfois tous les deux ans (plus compliqué en eau douce très salissante pour les œuvres vives : limon, algues,...)

Voila, j'ai à peu près fait le tour des questions !

Bon choix

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 03 oct. 2018, 19:08
par jm38
Oups, F3D73 a été plus rapide....

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 04 oct. 2018, 13:05
par varach
Bonjour ,

merci pour vos réponses très constructives ..

La taxe de francisation ? en quoi consiste t elle ?

Je regarde un un FOUR WINNS 238 VISTA 225cv essence .

Aux vue de vos infos , il me semble que louer semble encore le plus rentable pour moi , mais pas simple de louer en Cote d or bourgogne ;
Je louais un nicols 800 , 30 cv , mais il est en vente :-(

Merci encore pour vos reponses ,

bonne journée

Yann

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 04 oct. 2018, 14:58
par jm38
Bonjour,

Il est certain que la location, lorsqu'elle est possible, reste incontestablement plus avantageuse que l'achat dès lors que l'on utilise son bateau très occasionnellement....

La taxe de francisation est un droit de possession (l'équivalent de l'ancienne vignette automobile) sur les bateaux immatriculés en mer. Elle est redevable chaque année (que l'on navigue en mer ou pas !) et est calculée en fonction de la longueur du bateau et de la puissance fiscale de la motorisation.

Comme son nom l'indique...c'est une taxe !

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 04 oct. 2018, 17:08
par varach
Si je comprend bien un bateau immatriculé en eaux intérieures n est pas concerné ?

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 04 oct. 2018, 18:05
par toby64
Oui... Mais il ne peut rester qu en eau intérieure !

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 04 oct. 2018, 18:42
par varach
Ok c est donc a prendre en compte en achat d occasion ? Pas possible de changer le type d imm par la suite ?
Excusez mes questions idiotes mais je découvre un sujet très complexe :-)

Re: Se lancer dans l'achat -- Coûts annexes

Posté : 05 oct. 2018, 07:37
par jm38
Bonjour,

Il est tout à fait possible de changer l'immatriculation d'un bateau dès lors que ce dernier est en règle avec tous ses documents. Il faut s'adresser au quartier des affaires maritimes auprès duquel il est inscrit et / ou au service d'immatriculation des bateaux en eaux intérieures. La procédure habituelle et de faire radier l'immatriculation en cours, puis d'en demander une nouvelle.