Page 1 sur 3

HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 18:04
par F3D73
Hello
Après Jeanneau et les MF les constructeurs se lancent de plus en plus dans les HB
Parker 110
Leader 30/33 (motorisation avec des 2x175 pour le 30 et 2x200/225 pour le 33)
Sealine se lance avec sa meilleure vente (Le 330)

Enfin des produits intéressants ..moins chers à l'achat moins chers à l'entretien ,plus pratique à l'entretien , Le seul point (pour moi qui suis un adepte du HB depuis 15 ans ) une Conso un peu plus honnereuse mais quand on calcul Le tout ..je suis sur que le HB est gagnant
L'avenir nous le dira........

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 18:30
par ChrisdeMars
F3D73 a écrit :Hello
Après Jeanneau et les MF les constructeurs se lancent de plus en plus dans les HB
Parker 110
Leader 30/33 (motorisation avec des 2x175 pour le 30 et 2x200/225 pour le 33)
Sealine se lance avec sa meilleure vente (Le 330)

Enfin des produits intéressants ..moins chers à l'achat moins chers à l'entretien ,plus pratique à l'entretien , Le seul point (pour moi qui suis un adepte du HB depuis 15 ans ) une Conso un peu plus honnereuse mais quand on calcul Le tout ..je suis sur que le HB est gagnant
L'avenir nous le dira........
Mouais , moins cher à l'achat , pas sûr, vu l'inflation des prix chez Jeanneau par ex avec le 30 et 33..
Entretien plus pratique pas sûr non plus , par ex les nouveaux moteurs Volvo essence peuvent se vidanger à flot, reste le pb de l'embase..
Par contre une conso qui s'envole c'est sûr, va falloir des gros bourrins bien coupleux pour ne pas taper dans les régimes max et ne pas pousser de l'eau : exit les Verados par ex.

Par contre perte de la plage arrière ça c'est sûr :good: :good: et une ligne esthétique :mdr: :mdr:

Tu as vu des photos du Sealine ???

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 19:33
par Laliche
Sans parler de ligne, ne pas avoir de plage arrière (ou alors réduite à sa plus simple expression) est assez dommage sur une vedette.
Certains constructeurs ont d’ailleurs caché les HB sous une espèce de bain de soleil !

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 19:42
par ChrisdeMars
Effectivement je viens de voir le Sealine, mais plus de plage arrière et ça , pour moi c'est rédhibitoire !

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 22:56
par Flatboat
Ce que l'on perd en plage de bain on le gagne en volume intérieur et en rangement. Donc ça se compense. Le plus embêtant pour moi c'est l'amarrage. Poupe sur le quai avec moteurs relevés ça fait loin, proue sur le quai moins convivial et moteur exposé. Intéressant tout de même cette mutation vers le HB. Les HB vont évolués dans les années futures avec de l'injection directe et des moteurs turbo compressés. Il y a qu'a regarder ce qui se fait sur les auto. Les conso seront moindres. Le moteur HB c'est plus qu'une tendance mais une exclusivité sur les weekender et ça le sera peut être sur les vedettes dans les années futures.
Je me tate mais ces vedettes HB qui me tapent bien dans l'oeuil. Mare des soufflets , collecteurs, échangeurs et autre joyeusetés des IB.

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 18 juil. 2018, 23:09
par pccn
La réduction du bruit sera aussi à prendre en compte.

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 19 juil. 2018, 12:25
par Pascal 31b
Il est clair que les HB offrent une tranquillité incomparable. Un fusible en 15 ans…

L'implantation des HB telle qu'existante n'est probablement pas la plus pertinente pour nos vedettes (poids sur l'arrière, perte de la plage arrière, bruit, rendement,...).

Une réflexion doit se faire sur le positionnement des HB.
Les IPS offrent par exemple un excellent rendement grâce à leur emplacement sous la carène et l'avantage de moteurs plus reculés qu'avec des lignes d'arbres, permettant ainsi une meilleure habitabilité.
Par contre, le système est peu fiable et les IB conservent leurs tares habituelles (coudes, échangeurs,...) côté fiabilité.

D'où ma réflexion sur le principe de moteurs marinisés comme des HB et greffés aux vedettes tels des IPS... sans soucis d'étanchéité.

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 19 juil. 2018, 12:42
par ti&bi3
J'ai eu plusieurs HB sur des petits bateaux de 5 à 6 mètres, principalement Evinrude 90 CV (ancienne génération V4 et E-TEC).
Puis je suis passé sur un Four Winns Vista 278 équipé d'un Volvo 320CV inboard + duoprop.
Je suis revenu au HB sur ma MF 895 : deux Evinrude E-Tec G2 de 150CV... ces moteurs sont remarquables en terme de performances et consommation ( et oui, n'en déplaise aux détracteurs, c'est à peine plus que le Volvo pour un bateau 20% plus lourd et avec de bien meilleures performances !) Et garantis 10ans !!!
Seul détail : un peu bruyant. .. :oops:

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 19 juil. 2018, 13:56
par ChrisdeMars
[quote=
Seul détail : un peu bruyant. .. :oops:[/quote]

Les E-Tec ou bien le fait que ce soit la timonerie qui fait résonner ?

Re: HB et et 30/35 pieds

Posté : 19 juil. 2018, 16:00
par loulouton
Flatboat a écrit :Ce que l'on perd en plage de bain on le gagne en volume intérieur et en rangement. Donc ça se compense. .
Bonjour,

C'est vrai mais ça ne compense pas. A la fin c'est toujours moins bien pour la baignade, pour se mettre à l'eau avec des bouteilles, pour l'annexe, pour le SUP...

C'est vraiment ça qui me bloque pour passer sur une unité de plus de 30 pieds avec des HB. Et aussi le fly: indispensable pour moi. Existe t-il des vedettes HB avec fly?

En se qui concernent les performances, il est vrai qu'un diesel ligne d'arbre demande beaucoup de puissance pour un résultat médiocre. C'est beaucoup mieux avec des embases ou des pods...mais on se coltine toujours les emmerdes inhérentes à un moteur inboard.