avis Swift trawler 42
Posté : 08 janv. 2018, 12:56
Bonjour à toutes et à tous !
Voila un parent à moi, veut faire l acquisition d'un habitable de 10 à 13m, je lui ai conseillé le ST 42 et plus particulièrement en motorisation Yanmar.
L'utilisation sera 90% du temps des navigations de moins de 50nm à la journée au large des cotes tunisiennes, avec la moitié du temps pour l'aller, en régime assez bas (traine) et le retour en régime de croisière.
Deux ou trois fois par an, des croisières vers la sardaigne (112nm) ou la sicile (60nm) seront au programme avec deux couples avec enfants à bord.
Pourquoi le choix du ST42 ?
- les prix en occasion et surtout les premiers modèles avec le yanmar correspondent au budget de + ou - 160 à 200 k€
- le bateau semble marin ( à confirmer ? ) pour une zone de navigation ou la mer est imprévisible et la possibilité de mettre les gaz avec un régime de
croisière avoisinant les 20kn pour rentrer rapidement au port.
- l'autonomie de 300nm permettrais de faire Tunisie-Sicile ou bien Sardaigne sans refaire le plein de GO avec les prix Européens ( ici 43ct € le litre )
Bien sur par mesure de sécurité un appoint de GO peut être fait...
- le choix des yanmar se fait par une très mauvaise expérience avec Volvo Penta Tunisie, avec mon bateau actuel ( 2x kad44)
.prix exorbitant des pièces par rapport à la France
. SAV indisponible et personnel non qualifié
. diagnostique des pannes aléatoire et à tatons ( on vous change et facture des pièces pour rien, et ca ne marche tjr pas...)
. les yanmar on plutôt assez bonne réputation sur les forums anglo-saxons.
. la fiabilité du bloc moteur TOYOTA qui équipe ce model n'est plus à vérifier..
. gestion moteur totalement mécanique
. conso plus importante que le D4 mais on paye la tranquilité d'esprit.
Bref plus jamais de Volvo !
Avec les kad44 je m en sort assez bien moi même avec le manuel d'atelier mais avec des D4 bourrés d'éléctronique, non merci !
J attends donc vos avis et commentaires sur le ST 42, si vous en êtes propriétaires ou avez navigué dessus..
Quels sont les points à vérifier qui sont spécifiques au ST42 et particulièrement motorisé en Yanmar.
Consommation réelle en vitesse de croisière et vitesse trawler ( 8 à 10 kn)
Si vous pensez qu'une autre unité puisse convenir à mes besoins, je ne suis pas focalisé sur le ST !
Merci !
Mhamed
Voila un parent à moi, veut faire l acquisition d'un habitable de 10 à 13m, je lui ai conseillé le ST 42 et plus particulièrement en motorisation Yanmar.
L'utilisation sera 90% du temps des navigations de moins de 50nm à la journée au large des cotes tunisiennes, avec la moitié du temps pour l'aller, en régime assez bas (traine) et le retour en régime de croisière.
Deux ou trois fois par an, des croisières vers la sardaigne (112nm) ou la sicile (60nm) seront au programme avec deux couples avec enfants à bord.
Pourquoi le choix du ST42 ?
- les prix en occasion et surtout les premiers modèles avec le yanmar correspondent au budget de + ou - 160 à 200 k€
- le bateau semble marin ( à confirmer ? ) pour une zone de navigation ou la mer est imprévisible et la possibilité de mettre les gaz avec un régime de
croisière avoisinant les 20kn pour rentrer rapidement au port.
- l'autonomie de 300nm permettrais de faire Tunisie-Sicile ou bien Sardaigne sans refaire le plein de GO avec les prix Européens ( ici 43ct € le litre )
Bien sur par mesure de sécurité un appoint de GO peut être fait...
- le choix des yanmar se fait par une très mauvaise expérience avec Volvo Penta Tunisie, avec mon bateau actuel ( 2x kad44)
.prix exorbitant des pièces par rapport à la France
. SAV indisponible et personnel non qualifié
. diagnostique des pannes aléatoire et à tatons ( on vous change et facture des pièces pour rien, et ca ne marche tjr pas...)
. les yanmar on plutôt assez bonne réputation sur les forums anglo-saxons.
. la fiabilité du bloc moteur TOYOTA qui équipe ce model n'est plus à vérifier..
. gestion moteur totalement mécanique
. conso plus importante que le D4 mais on paye la tranquilité d'esprit.
Bref plus jamais de Volvo !
Avec les kad44 je m en sort assez bien moi même avec le manuel d'atelier mais avec des D4 bourrés d'éléctronique, non merci !
J attends donc vos avis et commentaires sur le ST 42, si vous en êtes propriétaires ou avez navigué dessus..
Quels sont les points à vérifier qui sont spécifiques au ST42 et particulièrement motorisé en Yanmar.
Consommation réelle en vitesse de croisière et vitesse trawler ( 8 à 10 kn)
Si vous pensez qu'une autre unité puisse convenir à mes besoins, je ne suis pas focalisé sur le ST !
Merci !
Mhamed