Page 2 sur 5

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 28 janv. 2017, 17:09
par Chose
A vrai dire je n'en sais rien. Je regarde actuellement tous les bateaux entre 10.000€ et 30.000€.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 30 janv. 2017, 08:53
par Chose
L'excitation monte. Nous avons visité un 2755 ce week-end, il est dans un état correcte et a besoin d'un léger rafraîchissement mais rien de terrible à faire. Nous avons convenu qu'un expert ira l'essayer et fera le point sur le moteur et ensuite, il sera sorti de l'eau pour vérification de la coque et de son humidité. En même temps, nous avons contacté le VVW Nieuport qui est un des plus grands ports de plaisance de ce côté de l'Europe (https://vvwnieuwpoort.be/fr/home) et il reste des places disponibles et les prix ne sont pas prohibitifs. Ca se précise.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 02 févr. 2017, 10:34
par Chose
Essai programmé le samedi 11/02 avec l'expert et sortie de l'eau (pour les prélèvements d'huile). Et si pas de souci majeur à ce moment, il laisse sécher la coque 2 semaines et va regarder son taux d'humidité à ce moment.

Suis super impatient moi.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 06 févr. 2017, 12:19
par Chose
Aller suivre 2 X 8 heures de cours de navigation théoriques en ayant la grippe ce week-end, c'est fait :cry: .

Le 11 mars prochain, nous sommes inscrits pour les cours VHF.

Nous voici maintenant à la recherche d'une formation pratique (6 heures lorsqu'on passe par une école de navigation reconnue ou 12 heures via une autre voie).

Nous allons également nous inscrire et commencer par le brevet général donnant accès aux eaux intérieures et aux eaux côtières qui sont définies comme suit dans la loi : "des ports du littoral et de l’Escaut maritime inférieur, du port de Gand, de la partie belge du canal de Terneuzen à Gand et des canaux Zeebruges-Bruges et Ostende-Bruges dont les limites sont fixées par le Roi."

Notre projet prend de plus en plus forme, nous nous voyons avancer, c'est super.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 07 mars 2017, 13:29
par Chose
Finalement, après un nouveau contact avec le vendeur du 2855, on est allé procéder à un essai en sa compagnie. On a navigué environ 1 heure à différents régimes dont 1/4 d'heure moteur à fond. Nous hésitons maintenant mais il n'est pas impossible que nous craquions pour ce bateau tout compte fait.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 09 mars 2017, 09:49
par Chose
Et voilà, affaire conclue :rules: .

Maintenant, "plus qu'à" ramener le bateau sur la côte après avoir réglé les formalités administratives (immatriculation, lettre de pavillon, assurance).

L'ancien propriétaire se proposant de nous accompagner pour le convoyer, ça devrait se faire aux alentours de Pâques.

Ah oui, s'inscrire pour aller passer le brevet de navigation aussi, ça peut être utile.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 09 mars 2017, 19:04
par claude05
Et voilà, affaire conclue :rules: .
*

Bonsoir
Il a donc accepté de faire une expertise ?

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 12 mars 2017, 19:30
par Chose
Non pas d'expertise, vu l'âge du bateau on s'est contenté d'aller l'essayer avec un ami mécano qui a regardé le moteur et l'a surtout écouté. Là, on vient de remplir les documents pour la place de port, on les envoie demain par la poste. On a eu un contact avec le port et on nous a confirmé qu'il reste des places disponibles. Pour rappel, ce port de mer comporte un millier de places. Il est accessible à tout moment via un chenal et est bien abrité par rapport à la mer et il dispose de toutes les commodités dont un port peut disposer, à savoir eau + électricité + wifi au ponton, sanitaires, resto, cubhouse, parking d'hivernage, grues pour retirer le bateau ou le remettre à l'eau, rampes pour la mise à l'eau via remorque, station de distribution de carburant, station de vidange des eaux usées etc. Nous devrions y être dans 1 mois environ. Le secrétariat du club se charge aussi des formalités administratives pour l'immatriculation du bateau et la demande de lettre de pavillon. Nous sommes très impatients que toutes ces formalités soient terminées.

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 13 mars 2017, 08:18
par kv33
[quote="Chose"]Non pas d'expertise, vu l'âge du bateau on s'est contenté d'aller l'essayer avec un ami mécano qui a regardé le moteur et l'a surtout écouté.
Bonjour Chose, bonjour à toutes et à tous,
C'est une erreur de raisonnement souvent commise, au contraire, plus le bateau est âgé plus il faut s'entourer de compétence et d'expérience pour pouvoir déceler des dysfonctionnements qui seront les causes de prochaines avaries avant d'acheter.
Combien de plaisanciers très déçus de leurs achats réalisés sans expertises appellent au secours ensuite car embarqués ensuite dans des réparations coûteuses eu égard au prix d'achat du bateau et incertaines quant aux résultats
Bien cordialement :Cool:

Re: Bayliner 2855 de 1992

Posté : 13 mars 2017, 10:27
par Chose
Merci pour cette réponse. A vrai dire, je suis bien conscient que ce moteur ne tiendra plus des dizaines d'années et vu l'état général du bateau qui est excellent, je pars du principe que le moteur sera sans doute à changer dans quelques années. Pour l'instant, il tourne bien, a été entretenu (gros entretien du moteur et de l'embase fait en 2014) et un petit entretien sera réalisé dès que le bateau arrivera au port (il y a plusieurs chantiers à proximité ). Donc, si des réparations sont à effectuer à ce moment, j'en serai informé. Je vous tiendrai informés quand il aura été entretenu.