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OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 22 sept. 2016, 16:55
par Snow White
Bonjour à Tous,
.
Envie évoquée il y a quelques temps déjà, sans compter notre âge 61 et 64 ans, l'envie de lâcher la voile
vers le moteur redevient d'actualité.
Nous nous tournons toujours sur l'OCQUETEAU 815 et un peu moins de l'ANTARES 8.
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Sommes de Belgique, projets de cabotage vers le sud Pays-Bas (normal) et si plus de temps par étapes
redécouvrir la côte normande.
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Précision, tout comme avant, de quoi passer généralement un bon WE.
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Les concessionnaires sont présents en Belgique, toujours intéressant.
En attente d'un retour sur l'un ou l'autre ?

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 08 oct. 2016, 12:39
par Snow White
Aucun propriétaire d'un OCQUETEAU 815 ???

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 08 oct. 2016, 13:37
par coryphene
Bonjour, mon voisin de port possède un 815 il en est très satisfait. Juste un point la barre hydraulique est trop démultipliée compliqué en manœuvre de port et par mer formée . Simon RAS

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 08 oct. 2016, 14:04
par Snow White
Merci coryphene pour ce retour.

Sportivement,

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 31 oct. 2016, 00:28
par daniel59
Bonjour,
Nouveau membre du forum du bateau, je suis propriétaire d'un Ocqueteau 815 depuis 2011. C'est un bateau à ligne d'arbre comme l'Antarès 8.
La ligne de d'arbre (et son hélice) est protégée en bout de quille par un talon, mais Ocqueteau et les concessionnaires déconseillent l'échouage et la pose de béquilles.
Il est très marin et nous avons pu passer maintes fois le Raz Blanchard sans problème. Il a une autonomie permettant des trajets 80 à 100 Mn, ce qui nous permettait de faire la traversée Barfleur-Ile de Wight ou Guernesey-Roscoff. L'aménagement intérieur est bien conçu et sa salle de bain plus grande que celle du 885.
Nous avons choisi la motorisation Volvo D4 225 avec les options chauffe-eau, caisse à eaux noires et propulseur d'étrave. En électronique, notre centrale de navigation RayMarine E120W concentre le sondeur DSM300, le radar RD418HD, le pilote automatique SPX10 et la VHF Navicom RT650 AIS (l'AIS est bien pratique pour traverser les rails de navigation).
Un petit conseil: éviter d'acheter un modèle salon qui souvent ne sont pas complètement "finis".
Daniel

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 31 oct. 2016, 11:46
par Snow White
Merci daniel59,
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J'ai reçu il y a deux semaines un devis pour le 815 et le 885 du concessionnaire belge,
et pour la partie électronique montée par un sous traitant, bien en place depuis pas mal d'années..
A ce propos, je n'envisage que du RAYMARINE (GPS carto / Sondeur CHIRP avec sonde traversante / AIS émission et réception / VHF 50).
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Le 815 est à comparer à la 885 (que je n'ai jamais vue), mais il me semblait assez intéressant de profiter de cette deuxième couchette latérale pour du stockage.. Nous ne sommes que deux, avec le programme défini plus haut.
Bien sûr... Le coût est plus élevé.
Merci pour ton retour.

Sportivement,

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 31 oct. 2016, 12:01
par Snow White
@daniel59,
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Petit avis demandé.
Le concessionnaire belge nous propose d'installer un propulseur plus puissant que celui monté par le chantier.
Propulseur inclus dans le pack Luxe.. mais cependant dissociable du dit pack (confirmé par Ocqueteau).

Un avis ?

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 31 oct. 2016, 12:04
par Snow White
Propulseur d'étrave.. Je pense que tu m'as compris.

BAT.

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 01 nov. 2016, 11:05
par daniel59
Bonjour,
Je vois que tu as bien avancé dans tes projets.
815/885: je pense que l'intérêt du 885 est d'avoir un 2ème couchage fixe pour des enfants; avec une salle de bains vraiment riquiqui. Le placard sous le poste de pilotage du 815 est bien pratique: vêtements, gilets de sécurité, branchement électronique. Et puis tu as du remarquer que l'on avait 2 bons coffres de cockpit.
Pour le propulseur, qui peut le plus peut le moins. Le Sleipner SE40 (1 hélice de 12,5 cm) joue bien son rôle dans les manoeuvres de port où les places sont de plus en plus étroites. Mais dans des ports bien exposés au courant (cf. les Minimes pendant les travaux) une puissance supplémentaire est bienvenue.
On devrait d'ailleurs avoir une alternative au " jockstick docking" des stern-drive avec des propulseurs d'étrave et de poupe plus puissants.
En ce qui concerne Raymarine, mon choix a été guidé par le fait qu'il combinait la saisie tactile avec les boutons (plus précis quand ça secoue). Par contre, le SAV est moyen (aide à mon vendeur pour la mise au point), mais c'est un matériel répandu et on trouve toujours des experts.
J'ai bien sûr la plateforme de bain en option qui permet de ranger l e radeau de survie et de poser verticalement l'annexe en navigation (j'ai fait rajouter une 2ème poignée).
Bien à toi,
Daniel

Re: OCQUETEAU RANGE 815

Posté : 01 nov. 2016, 12:33
par daniel59
Je pense que ton concessionnaire t'a parlé des motorisations.
Volvo D4 225 3,7 l 4 cylindres commande électrique poids 525 kg qui permettait l'homologation en catégorie B en rajoutant du lest dans la quille (non proposé en option trolling-valve, mais existante chez Volvo).
Depuis possibilité d'homologation en catégorie B avec les autres moteurs (-180 à 200 kg, plus compacts) en option, toujours par ajout de lest.
Yanmar 6BY220 3l 6 cylindres, avec commande électrique en option
Nanni T4.200.
J'ai un Volvo D4 225. Avec mes équipements et mon accastillage courant , le bateau pèse 3,9 t. Par mer belle, à 3100-3200 t/mn 18-19 Nds et 40-41 l/h, déjaugé et flaps (intercepteurs QX) réglés, à 1500 t/mn 7,5 Nds et entre 5 et 5,5 l/h.