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Re: Echangeurs refroidissement

Posté : 22 janv. 2015, 08:26
par Gaby
Bonjour a tous,

Je viens de lire vos discussions concernant les échangeurs mon mécano vient de les finir il y a 2 jours sur mon bateau pour ma part c'est un boulot de pro et de fou je comprend le tarif entre la MO de 8h00 par moteur il a démonté la moitié des pièces autour du moteur pour les sortir une multitude de joints de pièces a remplacer dans les échangeurs les faire nettoyer et éprouver en plus il faut profiter de remplacer les pièces qui on on besoin vu que tous est démonter le bateau a 10 ans voila j'ai toute confiance a mon mécano surtout qu' il m'a autorisé a être avec lui pendant les travaux

Moi aussi j'en ai eu pour 5000 eu mais comme m'a dit mon mécano en cas de soucis vu le montant il y aura une garantie sur son travail

Je suis moi même artisan n'oublions que la meilleurs PUB c'est le bouches a oreilles pour les gars y a pas que des mauvais ce n'est pas parce que sa coute cher que se sont des voleurs a 55 euros de l'heure pour la MO vu le prix des pièces chez volvo j'ai bien compris le pourquoi du montant

Salut a tous

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 04 mars 2015, 10:19
par PETRUS
Bonjour à tous,
Je suis novice sur le forum que je découvre avec intérêt, notamment tout ce qui touche aux moteurs volvo penta.
Actuellement j'ai 2 KAD41 de 1995 qui affichent 800h et pas de problème.
Je souhaite changer de bateau prochainement et je pensais que les moteurs D4-260 étaient une bonne option, or je découvre ce problème d'échappement et de coude qui coûte une fortune.
La question que je me pose (et vous pose) est-ce que finalement un 260CV ou 285 CV d'avant 2005 ne serait pas plus fiable ???
Qu'en pensez-vous ?

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 25 mars 2015, 22:13
par stefarcachon
Bonjour
Je viens de déposer les échangeurs de température et quelle surprise de voir la quantité de tartre qui s'est déjà déposé au niveau de celui du liquide de refroidissement en 3 ans.
Le bateau est pourtant hiverné à sec 5 mois de l'année et lors de sa sortie, je le fait tourner à l'eau douce pendant une bonne heure avant de le remplir de glycol.
Sur 66 tubes, une vingtaine étaient obstrués.

[ image externe ]
[ image externe ]

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 07 nov. 2017, 22:06
par Jean-Marc17
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un Prestige 34 + D4 260.
Les coudes sont à remplacer. A la lecture des articles du forum je comprends que c'est une pièce fragile et chère.
J'ai trouvé sur Internet une pièce adaptable en inox 316 fabriquée aux USA pour moins de 500€.
Donc à priori, plus de problème de corrosion et pièce 2 fois moins chère. Je me dis que c'est peut-être trop beau pour être vrai.
La pièce Volvo est constituée d'un tube d'échappement avec un boîtier en fonte autour. D'après sa conception, il ne peux pas y avoir de passage d'eau vers le turbo. Elle casse par fuite de l'eau de mer à l'extérieur. Cela arrive trop tôt à notre goût, mais au final, peu de risque pour le moteur.
La pièce en inox semble moulée. Et si le risque était une fissuration dans le moulage avec entrée d'eau dans le turbo?
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà acheté ce type de coude? (fabricant = HDI Marine)

Merci d'avance pour votre réponse

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 08 nov. 2017, 06:35
par kv33
bonjour Jean-Marc17, bonjour à toutes et à tous,
Mieux vaut utiliser de l'inox 316L (bas taux de carbone) que du 316 mais il coûte plus cher.
Bien cordialement :Cool:

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Posté : 22 juil. 2018, 12:06
par PETRUS
Bonjour à tous,

En rentrant de Porquerolles ce we à hauteur de Cavalaire, j'ai une alarme qui s'est déclanchée avec le message suivant :
ATTENTI !
CONT. MOTEUR

J'ai réussi à l'arreter en coupant les 2 moteurs mais impossible de dépasser les 2000 tr/mn sans qu'elle se fasse de nouveau entendre.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de contrôle des moteurs. Est-ce bien cela ?
Faut-il faire appel au concessionnaire pour passer le controleur VODIA ?

Merci pour votre aide.

Pierre PETIT dit PETRUS