D4 :Entretien comme si vous y étiez
Posté : 02 nov. 2012, 02:19
Beaucoup de questions reviennent souvent: Comment faire ci, ou cela.
Pour le D4 quand on est sur un horaire d'entretien qui ne demande pas de grosses complications, ou une technicité élevée, voici une liste des travaux simples à faire soit même.
Vidange moteur, remplacement des filtres huile et gasoil, anodes moteur, anodes embase, carénage,antifouling, vidange embase ( si on se sent de sortir les hélices).
Pour les travaux sur le compresseur, (vidange), remplacement liquide de refroidissement, ,et la tension des courroies également, je conseille de le voir faire, au moins une fois.
Voici quelques images qui parlent plus qu'un long discourt.
Vidange Moteur :outillage une pompe à vide, une clé à filtres, un chiffon
Faire aspiration
[ image externe ]
l'huile monte toute seule. Suivant la force de la pompe il faudra pour 12l d'huile env. 30Mn
[ image externe ]
Pendant ce temps s'occuper des filtres :desserrage à la clé (iden que pour la voiture mais là on est assis et à hauteur facile)
[ image externe ]
Penser à avoir un sceau de réception . Il est possible que sur certains moteurs il y ait 2 type de filtres à huile différents (1 nommé BI PASS) c'est à dire que l'un à un diamètre de vissage plus gros que l'autre.
Je me suis fait prendre au piège. :mdr:
[ image externe ]
puisque l-on est assis restons sur place pour attaquer le filtre à Gasoil.
[ image externe ]
On s'occupe alors du pré-filtre à gasoil . Comme je n'ai pas voulu de la régulation électrique sur celui ci pour éviter les pannes possibles avec une tension basse des batteries (ça peut arriver en mer) je débranche l'arrivée du gasoil et je bouche avec un boulon (que j'avais sous la main)
[ image externe ]
Pré filtre enlevé , c'est lui qui va arrêter les bactéries du réservoir, les saletés diverses, et l'eau de condensation va se trouver prisonnière en bas de la cuve.
Pour 2013 je vais changer cette cuve borgne par une transparente pour voir le niveau d'eau en permanence.
[ image externe ]
A y être, plaçons un robinet de sécurité d'arrêt gasoil, c'est pas cher et ça peut éviter des problèmes.
[ image externe ]
Une fois l'huile aspiré et les filtres neufs en place passons au remplissage des 12,5L d'huile neuve annuelle .
[ image externe ]
Pour les travaux simples intérieurs, vérification des niveaux d'huile hydraulique direction, et embase. Contrôle des batteries, cuves eau claire et grises, date validité des extincteurs, pression de celui de la cale moteur, prendre cette vérification TRÈS au sérieux.
Mine de rien ça fait déjà, la 1/2 journée, que nous sommes dans la cale à travailler.
Le travail du dehors .....pour la suite à suivre :
Pour le D4 quand on est sur un horaire d'entretien qui ne demande pas de grosses complications, ou une technicité élevée, voici une liste des travaux simples à faire soit même.
Vidange moteur, remplacement des filtres huile et gasoil, anodes moteur, anodes embase, carénage,antifouling, vidange embase ( si on se sent de sortir les hélices).
Pour les travaux sur le compresseur, (vidange), remplacement liquide de refroidissement, ,et la tension des courroies également, je conseille de le voir faire, au moins une fois.
Voici quelques images qui parlent plus qu'un long discourt.
Vidange Moteur :outillage une pompe à vide, une clé à filtres, un chiffon
Faire aspiration
[ image externe ]
l'huile monte toute seule. Suivant la force de la pompe il faudra pour 12l d'huile env. 30Mn
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Pendant ce temps s'occuper des filtres :desserrage à la clé (iden que pour la voiture mais là on est assis et à hauteur facile)
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Penser à avoir un sceau de réception . Il est possible que sur certains moteurs il y ait 2 type de filtres à huile différents (1 nommé BI PASS) c'est à dire que l'un à un diamètre de vissage plus gros que l'autre.
Je me suis fait prendre au piège. :mdr:
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puisque l-on est assis restons sur place pour attaquer le filtre à Gasoil.
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On s'occupe alors du pré-filtre à gasoil . Comme je n'ai pas voulu de la régulation électrique sur celui ci pour éviter les pannes possibles avec une tension basse des batteries (ça peut arriver en mer) je débranche l'arrivée du gasoil et je bouche avec un boulon (que j'avais sous la main)
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Pré filtre enlevé , c'est lui qui va arrêter les bactéries du réservoir, les saletés diverses, et l'eau de condensation va se trouver prisonnière en bas de la cuve.
Pour 2013 je vais changer cette cuve borgne par une transparente pour voir le niveau d'eau en permanence.
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A y être, plaçons un robinet de sécurité d'arrêt gasoil, c'est pas cher et ça peut éviter des problèmes.
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Une fois l'huile aspiré et les filtres neufs en place passons au remplissage des 12,5L d'huile neuve annuelle .
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Pour les travaux simples intérieurs, vérification des niveaux d'huile hydraulique direction, et embase. Contrôle des batteries, cuves eau claire et grises, date validité des extincteurs, pression de celui de la cale moteur, prendre cette vérification TRÈS au sérieux.
Mine de rien ça fait déjà, la 1/2 journée, que nous sommes dans la cale à travailler.
Le travail du dehors .....pour la suite à suivre :