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Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 12 sept. 2018, 18:48
par balist
Je me dois d’attirer l’attention des utilisateurs de commandes et moteurs volvo D3 et D4, sur des failles de conception qui peuvent mettre en danger le bateau, ses passagers ou son environnement proche.
Je relate en toute objectivité les deux faits suivants :

- D3 190 Ch (Sessa 32 neuf) Sans doute pour gagner quelques dizaines d'euros, Sessa n'avait pas jugé bon de mettre des batteries sans entretien.
Le contrôle régulier n'étant indiqué sur aucun manuel, les batteries ont séché et sont tombées en panne sans préavis au bout de 3 ans. J'étais alors en train de prendre un amarrage un peu délicat. Les inverseurs Volvo étaient en avant lors de la panne électrique. Impossible de remettre les inverseurs au point mort ou de manoeuvrer la barre. Tout était bloqué puisque les commandes sont électriques et que Volvo ne prévoit aucune sécurité dans ce cas de figure. Le bateau, heureusement au ralenti, est allé taper sur un quai provoquant des dégâts à la coque.

- D4 260 Ch (Jeanneau Leader 36 neuf)
A nouveau lors d'une mise à quai, un actionneur des inverseurs est tombé en panne.
Un moteur a calé et l'autre s'est bloqué en marche arrière projetant le bateau contre le quai. Il y a près de 2000 € de dégâts. Le leader a 3 ans.
Là non plus Volvo ne prévoit aucune sécurité. Le bateau reste dans l'état où il se trouve au moment de la panne et il se jette sur ce qu'il y a devant ou derrière lui.
Rassurant !

Tout aussi déplacé le fait que Volvo, bien que reconnaissant sa responsabilité, n’ait pas accepté de prendre à sa charge la totalité des travaux de réparation moteur et gel coat.
Les erreurs constituent l'expérience et l'expérience liée aux retours clients permet d'améliorer les produits.
Il semble que lorsqu'on s'appelle VOLVO on puisse se passer de tout cela et mépriser les clients qui en font les frais.
Les D3 et D4 resteront donc susceptibles de se retrouver hors de contrôle à tout moment et de nous projeter dans tout ce qui nous entoure.

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 12 sept. 2018, 20:42
par pccn
C' est rassurant. ..........

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 12 sept. 2018, 23:19
par Flatboat
Il doit étre possible néanmoins d'arrêter les moteurs?

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 13 sept. 2018, 09:24
par pccn
A poser en cas d' urgence.....

[ image externe ]

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 13 sept. 2018, 10:08
par ChrisdeMars
balist a écrit : Le contrôle régulier n'étant indiqué sur aucun manuel, les batteries ont séché et sont tombées en panne sans préavis au bout de 3 ans. .
Mouais , il suffit de lire le manuel du bateau, Volvo n'a pas grand chose à voir avec l'état des batteries.. en revanche dans le manuel il est stipulé de vérifier l'état des batteries avant de prendre la mer... Chose que je ne fait pas systématiquement avant chaque sortie, mais à chaque fois que je suis dans la cale pour intervention et après une longue inutilisation, je jette un oeil.

Après je sais que certains n'ouvrent même pas la cale pour vérification avant de démarrer.... :happy birthday:

Il n'y a pas de coupe circuit à tirer sur la poignée de commande ??, ça ne cassera pas l'ère du bateau mais stoppera quand même les moteurs .

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 13 sept. 2018, 22:11
par Jeff34
Bonjour Balist,
J'ai perdu un actionneur en mai dernier en pleine manoeuvre lors de mon accostage à mon anneau!!!
J'ai une belle alarme avec le triangle de danger qui s'est affiché sur l'evc du compte-tour et le moteur a calé. J'ai réussi à le redémarrer car je n'ai pas de suite piger ce qui se passait et surtout je voulais me garer car il y avait du vent. En enclenchant la marche arrière pour finir ma manoeuvre d'accostage, j'ai vite compris, car en remettant au point mort, le bateau reculait toujours!!! Heureusement, j'ai eu le réflexe de couper le contact et de me servir de l'autre moteur pour freiner!!! :shock: :shock:
Par la suite, il m'a été impossible de redémarrer le moteur, car l'EVC le bloque et affiche le message "attention contrôle sélect. Marche" et "attention Voir Man Inst". J'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire quand je faisais ma manoeuvre mais le meilleur des réflexes et de couper le ou les moteurs, et encore, à condition de comprendre rapidement ce qui se passe! J'ai vraiment eu de la chance, car dans mon cas, je n'ai rien cassé. J'ai en revanche bien amusé la galerie... :happy birthday:

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 14 sept. 2018, 13:37
par loulouton
balist a écrit : Les inverseurs Volvo étaient en avant lors de la panne électrique. Impossible de remettre les inverseurs au point mort ou de manoeuvrer la barre. Tout était bloqué puisque les commandes sont électriques et que Volvo ne prévoit aucune sécurité dans ce cas de figure.
D'abord juste une précision volvo ne fabrique pas d'inverseur.

Concernant la gestion d'une panne electronique des commandes de l'inverseur c'est effectivement très surprenant que le système EVC réagisse si mal. Sur la version précédente de gestion electronique volvo (EDC) lorsque le système détecte une problème de ce type il débraye automatiquement l'inverseur et régule le moteur à 1000rpm (en douceur si on est en navigation). C'est donc une régression du système EVC par rapport à l'EDC.

Re: Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger

Posté : 14 sept. 2018, 15:37
par anterak
y a-t-il une piece en particulier à vérifier avant que ce type de panne arrive qui plus est en pleine manoeuvre ?