Volvo - perte de controle D3 et D4 - mise en danger
Posté : 12 sept. 2018, 18:48
Je me dois d’attirer l’attention des utilisateurs de commandes et moteurs volvo D3 et D4, sur des failles de conception qui peuvent mettre en danger le bateau, ses passagers ou son environnement proche.
Je relate en toute objectivité les deux faits suivants :
- D3 190 Ch (Sessa 32 neuf) Sans doute pour gagner quelques dizaines d'euros, Sessa n'avait pas jugé bon de mettre des batteries sans entretien.
Le contrôle régulier n'étant indiqué sur aucun manuel, les batteries ont séché et sont tombées en panne sans préavis au bout de 3 ans. J'étais alors en train de prendre un amarrage un peu délicat. Les inverseurs Volvo étaient en avant lors de la panne électrique. Impossible de remettre les inverseurs au point mort ou de manoeuvrer la barre. Tout était bloqué puisque les commandes sont électriques et que Volvo ne prévoit aucune sécurité dans ce cas de figure. Le bateau, heureusement au ralenti, est allé taper sur un quai provoquant des dégâts à la coque.
- D4 260 Ch (Jeanneau Leader 36 neuf)
A nouveau lors d'une mise à quai, un actionneur des inverseurs est tombé en panne.
Un moteur a calé et l'autre s'est bloqué en marche arrière projetant le bateau contre le quai. Il y a près de 2000 € de dégâts. Le leader a 3 ans.
Là non plus Volvo ne prévoit aucune sécurité. Le bateau reste dans l'état où il se trouve au moment de la panne et il se jette sur ce qu'il y a devant ou derrière lui.
Rassurant !
Tout aussi déplacé le fait que Volvo, bien que reconnaissant sa responsabilité, n’ait pas accepté de prendre à sa charge la totalité des travaux de réparation moteur et gel coat.
Les erreurs constituent l'expérience et l'expérience liée aux retours clients permet d'améliorer les produits.
Il semble que lorsqu'on s'appelle VOLVO on puisse se passer de tout cela et mépriser les clients qui en font les frais.
Les D3 et D4 resteront donc susceptibles de se retrouver hors de contrôle à tout moment et de nous projeter dans tout ce qui nous entoure.
Je relate en toute objectivité les deux faits suivants :
- D3 190 Ch (Sessa 32 neuf) Sans doute pour gagner quelques dizaines d'euros, Sessa n'avait pas jugé bon de mettre des batteries sans entretien.
Le contrôle régulier n'étant indiqué sur aucun manuel, les batteries ont séché et sont tombées en panne sans préavis au bout de 3 ans. J'étais alors en train de prendre un amarrage un peu délicat. Les inverseurs Volvo étaient en avant lors de la panne électrique. Impossible de remettre les inverseurs au point mort ou de manoeuvrer la barre. Tout était bloqué puisque les commandes sont électriques et que Volvo ne prévoit aucune sécurité dans ce cas de figure. Le bateau, heureusement au ralenti, est allé taper sur un quai provoquant des dégâts à la coque.
- D4 260 Ch (Jeanneau Leader 36 neuf)
A nouveau lors d'une mise à quai, un actionneur des inverseurs est tombé en panne.
Un moteur a calé et l'autre s'est bloqué en marche arrière projetant le bateau contre le quai. Il y a près de 2000 € de dégâts. Le leader a 3 ans.
Là non plus Volvo ne prévoit aucune sécurité. Le bateau reste dans l'état où il se trouve au moment de la panne et il se jette sur ce qu'il y a devant ou derrière lui.
Rassurant !
Tout aussi déplacé le fait que Volvo, bien que reconnaissant sa responsabilité, n’ait pas accepté de prendre à sa charge la totalité des travaux de réparation moteur et gel coat.
Les erreurs constituent l'expérience et l'expérience liée aux retours clients permet d'améliorer les produits.
Il semble que lorsqu'on s'appelle VOLVO on puisse se passer de tout cela et mépriser les clients qui en font les frais.
Les D3 et D4 resteront donc susceptibles de se retrouver hors de contrôle à tout moment et de nous projeter dans tout ce qui nous entoure.