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Échangeurs

Posté : 02 mai 2018, 20:27
par Hermes11
Bonjour,

Inquiétant ces marques blanches sur échangeurs ?

Merci

[ image externe ]

Re: Échangeurs

Posté : 02 mai 2018, 22:36
par Laliche
Oui. Si ça crache du sel, c’est qu’il est temps d’aller voir le mécano pour faire démonter et nettoyer les échangeurs (a faire tous les 5 ans à peu près).
Lui faire également vérifier l’etat des carters à côté qui peuvent s’être corrodés (c’était le cas sur un de mes D4)

Re: Échangeurs

Posté : 03 mai 2018, 15:15
par Coco marin
Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot

Re: Échangeurs

Posté : 03 mai 2018, 16:52
par Laliche
Coco marin a écrit :Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).

Re: Échangeurs

Posté : 03 mai 2018, 17:45
par Hermes11
Laliche a écrit :
Coco marin a écrit :Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).

Prix du kit joint ………… 280 euros pour les deux échangeurs ! Aïe

Re: Échangeurs

Posté : 08 mai 2018, 09:12
par DIMECREII
Bonjour,
J'ai eu le même problème, qui se manifeste par une température légèrement plus élevée que d'habitude à plein régime. C'est une intervention à réserver exclusivement aux professionnels .(Meca bateau Bandol pour ma part).
Sur le même sujet, j'ai des difficultés pour vidanger le circuit eau de mer en utilisant les vis de purge sur mon D4 260 ligne d'arbre. ( vis peu accessible, je ne comprends pas le fonctionnement ). Si quelqu'un a un retour d'expérience ...
Enfin, je trouve que les anodes s'usent très vite : remplacement tous les 10 mois environ.
Pour finir, pas toujours facile d'ouvrir le bocal pour nettoyer le filtre eau de mer: une astuce ?
Bien cordialement

Re: Échangeurs

Posté : 08 mai 2018, 10:27
par Laliche
quelle version du bocal as-tu ? l'ancienne conception dont le couvercle se visse (façon piscine) ou la nouvelle avec quatre molettes, qui a été installée après rappel Volvo ?

Pour ma part pas de souci pour ouvrir la nouvelle version, on a largement de quoi tourner quitte à s'aider un peu avec chiffon, clé anglaise etc.

Re: Échangeurs

Posté : 11 mai 2018, 23:21
par DIMECREII
J'ai la version d'origine. Mon D4 est une version 260-I , ligne d'arbre, pas de rappel de la part de Volvo.

Re: Échangeurs

Posté : 12 mai 2018, 09:49
par Hermes11
Verdict:
le mécano m’a conseillé de procéder au contrôle des compressions avant démontage (car pas mal oxydés)
Résultat compressions à 20 et 50% sur les cylindres 3 de chaque moteur !
Du coup Volvo me conseille de remplacer les bloc moteurs !

Re: Échangeurs

Posté : 12 mai 2018, 11:24
par pccn
Tu avais ce sulfatage au niveau des échangeurs et finalement ce sont les blocs moteur HS.......?