Page 1 sur 2

Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 22 avr. 2018, 15:43
par JJ captain
Bonjour à tous,
En mars, j'ai reçu une lettre du service qualité de VOLVO PENTA pour rappel de mon moteur D3 170 monté à bord d'un Greenline 33. Il s'agirait de resserrer les vis du palier principal du villebrequin. Bulletin de service N°21-6-155.
Premier contacts pris fin mars avec un concessionnaire VP agréé de Port-Camargue, il faudrait une dépose moteur pour régler le problème. Depuis ce temps, j'essaie par mail de contacter Volvo Penta France ou des concessionnaires mais il semblerait que c'est la loi du silence pour fournir des explications techniques pour résoudre ce problème. A ce jour, je ne suis nul part quant à savoir su oui ou non, il faut retirer le moteur du bateau. le concessionnaire avec qui je suis en rapport à Port-Camargue parait dépassé par les événements.Tout ce qu'il a pu me dire: "sur certains bateaux, on envisage une découpe de pont, à faire en sous-traitance mais rassurez-vous,cela ne vous coûtera rien". Je conçois mal que l'on cannibalise mon bateau qui a 8 mois de service Le concessionnaire de Bandol qui a effectué la mise en service du moteur me renvoie à Port-Camargue. Bref, on tourne en rond.
Y a-t-il des membres confrontés à ce même problème? Disposent-ils du bulletin de service?
Y a-t-il des membres qui ont connu un rappel avec dépose de moteur? Quel en est leur expérience?
Peut-on me conseiller sur les précautions à prendre avant de confier mon bateaux pour effectuer les travaux requis par le bulletin de service? (état des lieux, photos, contacter l'assurance à titre préventif, faire signer un document au concessionnaire avant les travaux, ...???)
Bien qu'étant de nature optimiste, je crains cependant de lever un lièvre qui risque de faire du bruit... car si tous les bateaux concernés par le rappel doivent être découpés pour enlever le moteur...
Merci d'avance à tous pour votre réactivité...

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 22 avr. 2018, 19:28
par PAT 26
Bonjour,
Les vis de paliers de vilebrequin sont accessibles uniquement pas le bas (hors certains gros moteurs qui sont équipés de trappes latérales).
Sauf à pouvoir le soulever suffisamment pour accéder au carter, je pense qu’une sortie du moteur est indispensable.

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 23 avr. 2018, 17:31
par JJ captain
Merci Pat 26 pour la réaction rapide
C'est bien ce que je craignais.
Y a-t-il d'autres membres ou invités de ce forum qui sont "victimes" de ce rappel?
JJ Captain

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 25 avr. 2018, 15:14
par kv33
Bonjour JJ captain, bonjour à toutes et à tous,
Etes vous certain qu'il s'agit d'une alerte de sécurité ? Sauf erreur de ma part, Je ne vois pas d'alerte de sécurité concernant le dysfonctionnement que vous décrivez sur le site du ministère.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... utiques#e3
Bien cordialement

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 26 avr. 2018, 11:07
par JJ captain
Bonjour KEV 33,
Il s'agit d'un rappel de Volvo Penta concernant certains D3. Je ne connais pas les n° de série incriminés mais mon moteur produit en 2017 en fait partie. Et il ne s'agit pas d'une formalité car les conséquences si on ne fait pas ce rappel sont: perte de pression d'huile et moteur qui ne dépasse plus un faible régime (pour éviter de couler une bielle je suppose).
JJ Captain

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 26 avr. 2018, 14:42
par kv33
Bonjour llCaptain, bonjour à toutes et à tous,
Envoyez un courrier recommandé avec AR à VOLVO PENTA FRANCE
55 Avenue des champs pierreux
92757 NANTERRE cedex
Tel : 01 55 17 61 61 / 01 70 82 09 14
Pour l'informer de votre situation et si la mise en conformité du moteur n'est pas réglée pour la saison, vous déposerez plainte auprès du TGI et louerez un bateau équivalent au vôtre pour la saison au titre de la perte de jouissance.
Bien cordialement

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 26 avr. 2018, 19:11
par JJ captain
Merci kv 33,
Info claire et précise. Je la garde précieusement sous la manche au cas où le concessionnaire me fait défaut.
Cordialement,
JJ Captain

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 27 avr. 2018, 11:11
par Looping
bonjour

[ image externe ]

Recu en recommandé
envoyé a mon concesionnnaire deux fois et toujours pas de réponse !!!

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 28 avr. 2018, 08:00
par kv33
Looping a écrit :bonjour

[ image externe ]

Recu en recommandé
envoyé a mon concesionnnaire deux fois et toujours pas de réponse !!!
Bonjour Looping, bonjour à toutes et à tous,
Demandez à votre concessionnaire ce qu'il y a lieu de vérifier : " frottement éventuel du câble B+ sur le boitier de l'alternateur " et contrôler par vous-même, si vous le pouvez, si votre câble présente ce défaut ?
Bien cordialement :Cool:

Re: Volvo Penta D3 170 Rappel pour défaut vis de palier

Posté : 20 août 2018, 12:32
par JJ captain
Bonjour à tous,
Concernant le rappel de mon D3 pour les vis de palier, le travail a été fait en juin à Port-Camargue après de nombreuses tribulations. Pour ceux qui ont des problèmes concernant les rappels de moteurs Volvo Penta, je leur recommande de passer par le service téléphonique de VOLVO PENTA SERVICE (voir leur site), centrale tf ouvert 7/7 et 24/24. Ils sont efficaces et le concessionnaire est tenu de leur rendre des comptes dans les 48 heures. C'est comme cela que je m'en suis sorti.