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Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 19 avr. 2018, 01:02
par scpecheur
Bonjour,
je viens de m'apercevoir d'une fuite sur le vérin de trim sur l'embase de mon Volvo 150CV . J'ai rapidement regardé le mode de fixation et les branchements, et je n'ai aperçu que deux durites métalliques à débrancher..type durites de freins. Pour la fixation du tube au Z, ça me parait beaucoup moins clair, surtout coté tableau..Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des astuces techniques pour ce démontage et si c'est à la portée d'un mécanicien motivé, et si l'opération nécessite des outils particuliers? Apparemment, il faut remonter l'embase au maximum pour dégager la pièce?

merci d'avance
scpecheur

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 20 avr. 2018, 14:39
par Mhamed
Vous avez quel model d embase ?

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 22 avr. 2018, 23:51
par scpecheur
Merci de vous intéresser à mon problème...Quel modèle, c'est une bonne question, sur laquelle il va falloir que je me penche!! Je vais regarder mes papiers et essayer de trouver une correspondance! Apparemment, il n'y aurait qu'un vérin,c'est possible? l'hélice est une duo-prop, le bateau un Ultramar Shaft de 2000, moteur TD . Y a t-il sur l'embase ou ailleurs une plaque ou indication quelconque qui pourrait me guider? Je suis absent qq jours pour regarder mes documents, je reprendrai le post à mon retour...merci

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 24 avr. 2018, 10:57
par scpecheur
Bon, j'ai été voir mon bateau, et j'avais mal regardé. Il y a bien deux vérins de trim, un à gauche un à droite, et un seul fuit. Par contre, j'ai cherché une éventuelle référence sans en trouver, mais le système a été repeint. Une indication pour trouver la référence du trim?
merci

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 28 mai 2018, 01:12
par scpecheur
Bonjour, des nouvelles de mon bateau..
étant retourné à mon bateau, j'ai pu collecter quelques informations que voici: Mon moteur est donc un Volvo Penta TAMD31 quatre cylindres turbo D de 150CV, associé à une embase duo prop. J'ai repéré la plaque de l'embase placée exprès à un endroit où on ne peut la lire, d'autant plus que celle-ci avait été comme le reste de l'embase recouverte d'une épaisse couche de peinture grise servant je l'ai vu ensuite de cache misère pour dissimuler la corrosion de du support d'axe d'hélice (pièce circulaire percée de trous autour de l'axe, et la corrosion de la deuxième hélice...joies de l'occasion..Donc après avoir gratté la plaque et nettoyé au diluant pour voir les numéros, pendant une petite heure, j'ai fini par la décoller de ses rivets pour avoir accès aux informations;
j'y ai trouvé ceci, sur trois lignes superposées:

Volvo Penta 872863
DP1 D1 2,30
3102182721;

Est-ce que ces infos semblent justes sur le type de d'embase et permettront elles aux experts de me donner leur avis sur le démontage des vérins de relèvement de trim? j'ai fait tourner le moteur dans son bac, et le trim ne fonctionne plus, suite surement à la fuite d'huile des vérins. Pour démonter ceux-ci, J'ai bien regardé l'embase, la partie basse des vérins semble accessible, avec juste une goupille à extraire mais le haut me semble très compliqué voire inaccessible. Doit-on sortir tout le corps du vérin pour changer les joints ou l'axe peut_il se démonter par le bas en dévissant le couvercle inférieur?
merci de m'éclairer
scpecheur

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 28 mai 2018, 09:04
par Capopic
Bonjour Scpecheur

Pour votre info: j’ai eu exacrement le meme probleme que vous , le demontage des verins n’est pas un probleme, on enleve les goupilles, on sort les axes, on demonte les buzes, et voila.
Ensuite, vous devriez trouver sur chaque verins une petite visse qu’il faut demonter. Tirez sur l’axe pour sortir le verin de son coffrage.
Vous devriez trouver un serie de joint ( 3 ou 4 ) selon le type de verin.
Je vous conseille de changer tout les joints ( pas uniquement celui qui fuit). Faire une vidange de votre liquide hydrolique.
Il doit certainement y avoir la presence de mayonnaise dans votre circuit. Je vous conseille, une fois les verins remontes, de les actionner manuellement, afin de faire sortir la mayonnaise de vos circuits.
En ce qui me concerne, tout fonctionne a la perfection, apres avoir fait cette manip. C’es un peu long , mais ca marche.
Bon courage a vous
Cordialement

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 18 juin 2018, 14:59
par scpecheur
merci Capopic de votre réponse, que je viens de lire à mon retour de guinée......Bon, ça me rassure, et vais me mettre au boulot!! s'il vous plait, une petite précision: doit -on sortir les vérins dans leur ensemble pour les démonter ou seulement les tiges inox qui vont et viennent avec leurs joints? j'avoue que je n'ai jamais fait encore cette manip et cherche le plus de détails possibles pour ne pas trop ramer (un comble pour un marin)
merci d'avance
scpecheur

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 18 juin 2018, 16:09
par Capopic
Bonjour Scpecheur
Oui il est imperatif de demonter les verins ( ce n'est pas complique, en principe , juste une goupille +Axe a retirer) ensuite tu demonte les verins en pensant a retirer aussi les tiges inox.
Pour le demontage complet , tu trouveras sur le net toutes les explications.
Cordialement

Re: Démontage vérin de trim Volvo 150CV embase duo prop

Posté : 28 juin 2018, 23:55
par scpecheur
merci Capopic,
je m'attelle à la tâche et vous tiens au courant..