Coude Echappement Volvo Penta D4
Posté : 09 déc. 2017, 21:08
Bonjour,
Par ce temps hivernal, il est temps de faire le point sur les prochains entretiens à faire sur le bateau, afin de pouvoir en profiter les beaux jours revenus.
Prochaine grosse opération qui se profile : le remplacement des coudes d'échappements sur les moteurs D4 260CV. Sur le bateau, dont la première mise à l'eau fut en août 2006, le précédent propriétaire à fait procéder - 6 ans plus tard - au remplacement de la ligne d'échappement en septembre 2012 (ref 21187501).
Aujourd'hui donc - 5 ans après - je m'interroge sur le remplacement de cette ligne d'échappement, et je viens de parcourir de nouveau les différents sujets du forum traitant de ce point. Je ne reviendrais pas sur le coût prohibitif de ces pièces Volvo Penta pour le D4...
Faut-il comme Ouillade nous le préconise en mars 2013 : "Le coude échappement ... je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans"?
Dois-faire démonter les coudes pour contrôle ? Est-ce trop tôt ?
Quel est le risque pour le moteur dans le cas où le coude se perce ? L'eau de mer irait vers le Turbo et Moteur ou vers le fond de la cale ?
Dans le cas où il est temps de remplacer ces coudes, le tarif de la ligne complète 21187501 (coude, raccords, colliers, durite, joint torique, vis) semblait plus attractif, mais n'existerait plus.
Faut-il s'orienter vers une fabrication inox ? A ce dernier propos, quelqu'un aurait-il utiliser les pièces adaptables en inox que l'on trouve aux Etats Unis https://hdimarine.net/product/d4-exhaus ... g-elbow-2/ ?
Je pense qu'il doit y avoir une flotte très importante de navires de plaisance équipée de moteur Volvo Penta aux USA; et donc des pièces "repensées", plus durables et moins chers.
Vos avis sont les bienvenus
Par ce temps hivernal, il est temps de faire le point sur les prochains entretiens à faire sur le bateau, afin de pouvoir en profiter les beaux jours revenus.
Prochaine grosse opération qui se profile : le remplacement des coudes d'échappements sur les moteurs D4 260CV. Sur le bateau, dont la première mise à l'eau fut en août 2006, le précédent propriétaire à fait procéder - 6 ans plus tard - au remplacement de la ligne d'échappement en septembre 2012 (ref 21187501).
Aujourd'hui donc - 5 ans après - je m'interroge sur le remplacement de cette ligne d'échappement, et je viens de parcourir de nouveau les différents sujets du forum traitant de ce point. Je ne reviendrais pas sur le coût prohibitif de ces pièces Volvo Penta pour le D4...
Faut-il comme Ouillade nous le préconise en mars 2013 : "Le coude échappement ... je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans"?
Dois-faire démonter les coudes pour contrôle ? Est-ce trop tôt ?
Quel est le risque pour le moteur dans le cas où le coude se perce ? L'eau de mer irait vers le Turbo et Moteur ou vers le fond de la cale ?
Dans le cas où il est temps de remplacer ces coudes, le tarif de la ligne complète 21187501 (coude, raccords, colliers, durite, joint torique, vis) semblait plus attractif, mais n'existerait plus.
Faut-il s'orienter vers une fabrication inox ? A ce dernier propos, quelqu'un aurait-il utiliser les pièces adaptables en inox que l'on trouve aux Etats Unis https://hdimarine.net/product/d4-exhaus ... g-elbow-2/ ?
Je pense qu'il doit y avoir une flotte très importante de navires de plaisance équipée de moteur Volvo Penta aux USA; et donc des pièces "repensées", plus durables et moins chers.
Vos avis sont les bienvenus