Démarrage D4-260
Posté : 30 juil. 2017, 15:15
Bonjour à tous,
ayant eu un léger souci avec un objet flottant (une serviette perdue), mon moteur bâbord (D4-260, 2006) s'est arrêté net en mer. Impossible de plonger pour libérer l'embase DPH de son fardeau : nous sommes revenus au port, avons manoeuvré avec le moteur restant (pas évident avec du vent) et une fois amarrés, une petite plongée pour aller enlever la chose emmaillotée autour des hélices.
Comme il était difficile d'accéder à l'hélice sous 1m d'eau et qu'un moteur tournait librement, j'ai pu remonter les embases au max (l'indicateur de trim affichant la valeur 30). L'embase reste sous l'eau mais c'est nettement plus accessible.
Une fois enlevée la serviette, le moteur bâbord a pu redémarrer sans souci.
Par contre, le moteur tribord refuse de démarrer: l'autotest EVC ne détecte pas d'erreur, l'afficheur montre bien que la manette est en position "N", les différentes aiguilles s'animent, mais quand je tourne la clé, rien: les diodes EVC de la partie tribord s'éteignent, l'écran situé sous le régime moteur (qui montre le nombre d'heures moteur) s'éteint également, et le démarreur ne tourne pas.
Les batteries moteur sont quasi neuves, j'en ai une par moteur, la tension est à 13.8V sur chacune des deux.
Je précise que je ne peux pas baisser le trim car c'est le moteur tribord qui est "maître", et qui j'imagine met en service les différents auxillaires (type direction assistée) une fois démarré. Le powertrim ne réagit pas.
Question:
- est-ce que la position à +30 du trim provoque une sécurité qui empêche le démarrage ?
- où dois-je commencer à chercher ?
Merci !
ayant eu un léger souci avec un objet flottant (une serviette perdue), mon moteur bâbord (D4-260, 2006) s'est arrêté net en mer. Impossible de plonger pour libérer l'embase DPH de son fardeau : nous sommes revenus au port, avons manoeuvré avec le moteur restant (pas évident avec du vent) et une fois amarrés, une petite plongée pour aller enlever la chose emmaillotée autour des hélices.
Comme il était difficile d'accéder à l'hélice sous 1m d'eau et qu'un moteur tournait librement, j'ai pu remonter les embases au max (l'indicateur de trim affichant la valeur 30). L'embase reste sous l'eau mais c'est nettement plus accessible.
Une fois enlevée la serviette, le moteur bâbord a pu redémarrer sans souci.
Par contre, le moteur tribord refuse de démarrer: l'autotest EVC ne détecte pas d'erreur, l'afficheur montre bien que la manette est en position "N", les différentes aiguilles s'animent, mais quand je tourne la clé, rien: les diodes EVC de la partie tribord s'éteignent, l'écran situé sous le régime moteur (qui montre le nombre d'heures moteur) s'éteint également, et le démarreur ne tourne pas.
Les batteries moteur sont quasi neuves, j'en ai une par moteur, la tension est à 13.8V sur chacune des deux.
Je précise que je ne peux pas baisser le trim car c'est le moteur tribord qui est "maître", et qui j'imagine met en service les différents auxillaires (type direction assistée) une fois démarré. Le powertrim ne réagit pas.
Question:
- est-ce que la position à +30 du trim provoque une sécurité qui empêche le démarrage ?
- où dois-je commencer à chercher ?
Merci !