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Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 09 mars 2019, 18:31
par lulu
Bonjour toutes et tous.
Bon, retour d'expérience, toujours le même soucis avec embase et moteur. Donc décidé je vais changer l'échappement pour ne plus avoir de problème avec la culasse cylindre 4 et voir 3. Mon projet, boucher au niveau de la platine d'embase (280 SP) la sortie échappement et mettre en place un échappement au desssus de la ligne de flottaison sortie par l'arrière. J'attends vos suggestions. Merci à vous. Par contre je n'arrive pas à trouver la plaque pour boucher la sortie au niveau de la platine d'embase à la place de la corne d'échappement.

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 10 mars 2019, 01:36
par lulu
Bonjour toutes et tous.
Bon, retour d'expérience, toujours le même soucis avec embase et moteur. Donc décidé je vais changer l'échappement pour ne plus avoir de problème avec la culasse cylindre 4 et voir 3. Mon projet, boucher au niveau de la platine d'embase (280 SP) la sortie échappement et mettre en place un échappement au desssus de la ligne de flottaison sortie par l'arrière. J'attends vos suggestions. Merci à vous. Par contre je n'arrive pas à trouver la plaque pour boucher la sortie au niveau de la platine d'embase à la place de la corne d'échappement.

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 10 mars 2019, 08:43
par kv33
Bonjour lulu, bonjour à toutes et à tous,
Dans votre post du 7 août 2017 : " Le problème c'est que je ne peux pas alléger le bateau ou alors très peu pour faire remonter le cul. "
A partir des informations que vous nous avez fournies, l'unique solution, c'est d'alléger le cul de votre bateau afin que la hauteur de charge de l'eau de refroidissement sortie moteur redevienne normale pour la section d'écoulement.
De même au plan de sa stabilité et de sa flottabilité la navigation sur votre bateau est devenue dangereuse.
Bien cordialement

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 15 mars 2019, 16:15
par lulu
Bonjour à toutes et tous. Me re voila sur le forum. Toujours concernant ce fameux échappement du diable. Actuellement, à la sortie entre mon collecteur d'échappement et la corne qui rejoint la platine de l'embase (bien sûr les deux sont assemblées par un flexible d'échappement) je dois avoir une distance d'environ 8 ou 10 cm avant d'avoir de l'eau qui remonte de l'entrée d'embase. Je pense que l'eau monte trop haut dans ces tubulures ce qui provoquerait la corrosion de la 4 ème sortie échappement de la culasse, d'où cette fameuse maladie de ces moteurs. Je pense que les AQ 130- 145 et 151 ont les mêmes problèmes que ceux que je cite. Ce système est, et était monté d'origine sur ces moteurs avec platine d'embase (280 et 290).
Je pense que je vais poursuivre ma première idée à savoir enlever la corne échappement de la platine embase et boucher avec une plaque inox (je précise qu'un kit pour boucher cet endroit existait à une époque, mais il n'est plus commercialisé par volvo kit référence : 1140003, donc fabrication par mes soins (très simple). Ensuite mise en place à la sortie de mon collecteur d'échappement d'une durite (diamètre 90) suivi d'un waterlock vetus et sortie à la mer via une autre durite (diamètre 90) au dessus de la ligne de flottaison. Avec ce procédé l'eau ne remontera donc plus jusqu'à mon collecteur (enfin à 8 cm de celui-ci). J'attends tous commentaire qui me seraient très utiles.
Merci à vous.
Lulu.