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Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 27 juil. 2017, 14:20
par lulu
Bonjour à tous et à toutes. Me revoilà sur le forum. J'ai l'intention de modifier la sortie d'échappement à partir de la sortie du collecteur. En effet, j'en ai marre de voir s'user la fameuse sortie du 4ème piston sur ma culasse. J'avais l'intention de faire ceci :
1/ boucher la corne d'échappement qui va à l'embase et brancher une durite sur le collecteur échappement du moteur via une sortie directe sur la coque et à la mer.
ou
2/ Couper la corne un peu plus bas et brancher une durite via le collecteur d'échappement en faisant prendre une forme de S à celle-ci afin que l'eau ne remonte plus.
ou
3/ Remplacer la corne actuelle par une corne (double échappements comme pour les moteurs plus puissants) couper et boucher celle qui rejoint mon collecteur d'échappement actuellement et brancher une durite du collecteur à l'autre corne d'échappement (toujours en formant un S amélioré afin que l'eau ne remonte plus au niveau du collecteur.
Qu'en pensez-vous ?
Si ça marche cela pourrait résoudre le problème de cette fameuse usure de la sortie 4 de la culasse et nous délivrerait de biens des soucis et soulagerait bien notre porte monnaie ?
J'attends vos commentaires qui seront les bienvenus.

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 28 juil. 2017, 08:29
par kv33
Bonjour Lulu,
Envoyez-nous des photos et un schéma pour comprendre les modification que vous souhaitez apporter sur la ligne d'échappement. Selon vous, quelle serait la ou les causes de l'usure prématurée de la lumière d'échappement du cylindre 4 ?
Bien cordialement

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 28 juil. 2017, 18:15
par lulu
Bonjour kv33,
En attendant les photos ou les plans, les causes de l'usure prématurée de cette lumière proviendrait d'après mois de la proximité du niveau d'eau se trouvant dans la corne d'échappement. En effet, et je crois que beaucoup pourront le confirmer, il n'y a que quelques centimètres entre le niveau d'eau qui remonte par la corne d'échappement de l'embase et le collecteur d'échappement qui donne à ce niveau directement sur cette 4 ème lumière. Lors du démontage du collecteur, je suis obligé de vite boucher la corne car l'eau remonte rapidement par cet endroit et suivant le mouvement et le poids qui se situe à l'arrière, (provoqué par des vagues ou le poids de celui qui travail) c'est impressionnant la vitesse à laquelle l'eau remonte.
Je pense donc qu'en modifiant cet échappement le problème disparaîtrait, l'eau ne remonterait plus jusqu'au niveau du collecteur et la 4 ème lumière serait ainsi préservée.
Cordialement Lulu

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 29 juil. 2017, 08:30
par kv33
Bonjour lulu, bonjour à toutes et à tous,
En fonctionnement normal, vous ne devez pas avoir d'eau dans le collecteur d'échappement. Ou vous avez une obstruction en aval du coude d'échappement ou l'injection d'eau dans le coude est déviée ou le bateau est trop sur le cul (relevez le tirant d'eau AR de votre bateau par rapport aux lignes peintes sur la coque.
Bien cordialement :Cool:

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 06 août 2017, 17:55
par lulu
Bonjour kv33 et merci pour le message. Le problème c'est que je ne peux pas alléger le bateau ou alors très peu pour faire remonter le cul. Le soucis sur ces moteurs, d'où la fameuse maladie de la 4ème lumière qui se bouffe, c'est qu'entre la sortie du collecteur d'échappement et la corne d'échappement relié à la platine, la distance est trop insuffisante ce qui fait que la corne d'échappement se remplit d'eau jusqu'à la liaison (faite par une durite) et le collecteur. Moteur en marche pas de problème mais à l'arrêt l'eau remonte à son gré suivant le poids qui se trouve sur l'arrière du bateau. D'où, mon idée de dévier le système en mettant la sortie du collecteur d'échappement via la coque à l'arrière, directement en sortie au dessus de la ligne de flottaison du bateau et en neutralisant la corne de la platine. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement lulu.

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 07 août 2017, 07:56
par kv33
[quote="lulu"]Bonjour kv33 et merci pour le message. Le problème c'est que je ne peux pas alléger le bateau ou alors très peu pour faire remonter le cul. Le soucis sur ces moteurs, d'où la fameuse maladie de la 4ème lumière qui se bouffe, c'est qu'entre la sortie du collecteur d'échappement et la corne d'échappement relié à la platine, la distance est trop insuffisante ce qui fait que la corne d'échappement se remplit d'eau jusqu'à la liaison (faite par une durite) et le collecteur. Moteur en marche pas de problème mais à l'arrêt l'eau remonte à son gré suivant le poids qui se trouve sur l'arrière du bateau. D'où, mon idée de dévier le système en mettant la sortie du collecteur d'échappement via la coque à l'arrière, directement en sortie au dessus de la ligne de flottaison du bateau et en neutralisant la corne de la platine. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour lulu, bonjour à toutes et à tous,
La modification que vous envisagez n'augmentera pas la hauteur de chute d'eau nécessaire pour vaincre le bouchon en bas de conduite. Il vous faut alléger le cul de votre bateau en faisant l'inventaire de tout ce qui a été rajouté en arrière du centre de gravité d'origine : réservoirs supplémentaires, parc supplémentaire de batteries (très courant pour alimenter les nouveaux équipements de confort faciles à repérer à cause des tableaux électriques secondaires installés à proximité)
Bien cordialement :Cool:

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 07 août 2017, 13:14
par lulu
Bonjour kv33 à toutes et à tous,
bon, je vais essayé d'alléger l'arrière en changeant le plancher qui fait 32 mm d'épaisseur (remplacement par du 15 mm) et plus au niveau de la banquette, après nous verrons s'il remonte ..... Je pense que oui. Croisons les doigts. Je vous tiens au courant.
Cordialement Lulu

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 07 août 2017, 18:02
par kv33
Bonsoir lulu, bonsoir à toutes et à tous,
Dans un premier temps, il faut faire des mesures au port .
La ligne de flottaison peinte sur la coque de votre bateau est-elle celle d'origine ?
Si oui,, mesurer les écarts entre tirants d'eau AV, milieu et AR et ligne de flottaison peinte sur la coque, réservoirs pleins.
Puis, vous embarquez le nombre maxi de personnes autorisées pour la catégorie de conception de votre bateau en leur demandant de se regrouper sur l'avant Vous relevez à nouveau les écarts de tirants d'eau par rapport à la ligne de flottaison peinte. Si elle est hors d'eau à l'arrière, dites le nous, je vous communiquerai la suite de la manip pour estimer l'importance du surpoids sur l'AR de votre bateau.
Bien cordialement :Cool:

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 08 août 2017, 11:02
par lulu
Bonjour kv33, à toutes et tous.
Dès que je peux je le fais et vous tiens au courant.
Merci encore.
Cordialement Lulu.

Re: Modification échappement volvo penta aq 145a

Posté : 10 août 2018, 11:15
par lulu
Bonjour à toutes et tous et réponse et à kv33. Me voila de retour pour explications. J'ai enlevé l'ancien plancher arrière qui était en contreplaqué marine (épaisseur 32 mm) et remplacé par du 15 mm, j'ai viré pas mal de choses qui ne me servaient à rien et la ligne de flottaison est nettement remontée, nous allons voir à l'usage maintenant. Cordialement kv33.