Page 1 sur 1

Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 18 mai 2017, 20:50
par momo1973
Bonjour,

J'ai un Volvo Penta TAMD22 P-B, c'est un moteur diesel de 4 cylindres en ligne, avec turbocompresseur. sa puissance est de 105 CV.

Le moteur démarre au quart de tour, sans problème. Lorsque je n'enclenche pas la marche avant, le moteur peut monter jusqu'à 4000 rpm même en "pompant" avec la manette des gaz.

Lorsque j'enclenche la marche avant, je ne peut monter qu'à 1800 rpm environs, et si j'essaie d'accélerer plus, il cale, puis redémarre difficilement.

Un mécano soupçonne le turbo, mais il est tout neuf.

Qu'en pensez-vous? Moi je soupçonne la sortie de l'échappement qui est partiellement bouchée. Peut-il s'agir de la pompe d'injection?

Autre question: Comment un moteur diesel "detecte" la charge qui lui est appliquée?

Cordialement.






[/list]

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 18 mai 2017, 21:14
par Alexrum
Bonjour.
Au vu des symptômes.
Vérifiez l alimentation en gazole.
Filtre durite pompe crépine.

C est des symptômes typique de manque de carburant .
Cdt av

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 18 mai 2017, 21:21
par momo1973
Merci pour votre réponse rapide :)

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le moteur monte à 4000 tr/min à vide sans problème.

Ma question est: Comment le moteur "detecte" la charge pour augmenter le débit de l'alimentation air/carburant?

Merci

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 18 mai 2017, 21:49
par jm38
Bonsoir,

J'ai eu les mêmes symptômes sur un penta essence. Le moteur prenait ses tours à vide sans problème, mais impossible de déjauger en charge. La pompe d'injection BP a été diagnostiquée "collée" après un hivernage mal réalisé (manque de lubrifiant au moment du gavage moteur). Elle est repartie en faisant circuler un mélange "riche" dans le circuit pendant quelques minutes. Effectivement, comme indiqué plus haut, le symptôme que vous décrivez est assez typique d'un manque de carburant. Vérifiez également la possibilité d'une prise d'air (au décanteur par exemple ?)...

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 20 mai 2017, 22:13
par stefarcachon
Bonsoir
Le moteur ne détecte pas la charge, elle lui est appliquée par la résistance de la carène et les forces induites sur l'hélice.
A vide il est normal que ton moteur prenne ses tours mais ensuite quand la résistance en bout d'hélice est importante ton moteur cale pour les raisons cités ci dessus :
Manque de carburant
Turbo qui ne tourne pas
Alimentation en air insuffisante
.....................................

Il te faut éliminer un à un ces points

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 22 mai 2017, 08:27
par kv33
momo1973 a écrit :Merci pour votre réponse rapide :)

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le moteur monte à 4000 tr/min à vide sans problème.

Ma question est: Comment le moteur "detecte" la charge pour augmenter le débit de l'alimentation air/carburant?

Merci
Bonjour momo1973,
Le moteur ne détecte pas la charge, le moteur et sa transmission se mesurent à la charge. Dans votre cas, quand la charge est nulle ( réducteur - inverseur débrayé), le moteur atteint sans peine le régime maxi, le R-I embrayé, si le moteur est neuf, il atteindra le régime maxi prévu lors des essais sous réserve que la charge ne soit pas pas supérieure (coque sale, bateau alourdi...) et rendement de transmission identique à celui d'origine ( hélice pour un bateau, roues pour une auto ou un vélo,,....). Si le moteur est défaillant et que les paramètres charge / transmission sont identiques à ceux d'origine, il n’atteindra pas le régime maxi prévu à l'origine.
Bien cordialement :Cool:

Re: Moteur qui monte à 4000 rpm à vide, cale en charge

Posté : 12 juin 2017, 00:28
par momo1973
Bonjour, on a trouvé la panne!

En essayant le bateau en mer, et après que le moteur ait calé en dépassant les 2000 tr/min, le mécanicien a constaté qu'en voulant redémarrer le moteur, il donnait l'impression de tourner "à vide". Comme si les cylindres étaient sous vide.

Il en a déduit que le problème était plutôt un manque d'air.

Cela a été confirmé après l'ouverture de l'aftercooler (le "A" de TAMD). il était obstrué par une pâte composée d'huile et de particules carbonisées.

Le moteur délivre sa pleine puissance maintenant, je peux enfin faire du ski nautique LOL

Merci pour ton aide.