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Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 08 mai 2017, 15:50
par kedrik
Bonjour
Depuis la remise en route après hivernage, la pompe à eau de mer fuit et fait de plus un plus de bruit. Je vais la démonter, j'ai peur qu'elle soit HS.
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il y a de l'huile, projetée un peu partout sur le moteur et dans la cale (on voit clairement 2 phases, dont 1 huileuse marron).
Savez-vous si ça peut venir de la pompe à eau aussi? Je ne sais pas trop où regarder.

Merci!!

Re: Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 09 mai 2017, 07:51
par kv33
kedrik a écrit :Bonjour
Depuis la remise en route après hivernage, la pompe à eau de mer fuit et fait de plus un plus de bruit. Je vais la démonter, j'ai peur qu'elle soit HS.
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il y a de l'huile, projetée un peu partout sur le moteur et dans la cale (on voit clairement 2 phases, dont 1 huileuse marron).
Savez-vous si ça peut venir de la pompe à eau aussi? Je ne sais pas trop où regarder.

Merci!!
Bonjour kedrik,
Réparer ou faites réparer la pompe à eau de mer
Vidanger votre cale moteur en respectant la réglementation
Nettoyer avec soin le bloc moteur, échangeur et circuits d'huile
Détecter les fuites d'huile éventuelles
Pour répondre à votre question, je ne vois pas de lien extérieur entre la pompe à eau de mer et l'huile dans le carter moteur. par contre une montée d'eau dans la cale moteur avec une fuite d'huile ou de l'huile usagée provenant de la dernière vidange peut créer ce que vous décrivez
Bien cordialement :Cool:

Re: Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 09 mai 2017, 11:05
par kedrik
Merci pour votre réponse.
On va le sortir de l'eau jeudi, on va faire tout ça du coup.
Au niveau de la cale, je ne pense pas qu'il y ait de résidu, car l'eau est déjà montée plusieurs fois avant (pluies ou lavages) et surtout, on a tout nettoyé quand on l'a sorti de l'eau. Donc la fuite semble la plus probable.
Les échangeurs se trouvent à quels niveaux ?
(Les collecteurs sont neufs)

Re: Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 09 mai 2017, 19:19
par kv33
Bonsoir kedrik,
Après vérification Il n'y a pas d'échangeur d'huile, pour la recherche de fuite dans la cale moteur, contrôler les presse-étoupes de toutes les pompes attelées au moteur dont la pompe à eau de mer fuyarde (c'est peut-être le presse-étoupe de son arbre d'entrainement qui perd de l'huile ?) ainsi que la sortie du vilebrequin. C'est la couleur marron de l'huile que vous avez indiquée qui m'a mis sur une fausse piste.
Bien cordialement

Re: Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 14 mai 2017, 09:07
par kedrik
Bonjour

Alors, pour la fuite d'eau, ce sont les joints de la pompe qui étaient morts (je crois qu'il y a eu une surchauffe car le tampon en caoutchouc qui plaque la pompe était fondu!). Du coup, roulement grippé -> 500€ de pompe neuve...
En même temps, on change de brasseur car beaucoup de jeu dans le roulement.

Le bateau est hors de l'eau, on a démonté au max devant pour pouvoir regarder mieux, pour la fuite d'huile.. À priori, ça ne vient pas de l'arbre de la pompe à eau car c'est propre.

Question : est-il dangereux de démarrer le moteur, juste pour 10 à 20s, sans eau de refroidissement ?

Re: Fuite huile et eau Penta 4.3 gxi

Posté : 14 mai 2017, 13:34
par Alexrum
Bonjour.
Non pas de mise en route sans eau.
Ta turbine de pimpeccable à eau caoutchouc ne vas pas apprécier.

Cdt av