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Entretien annuel

Posté : 06 avr. 2017, 12:11
par Laliche
Bonjour,

J'ai fait faire cet hiver l'entretien annuel de la danseuse (11m, deux D4 260 et DPH), à savoir:
  • sa sortie, karcherisation et antifouling de la coque et des embases
  • du côté des D4: vidange, filtres huile et carburant, anodes, turbines...
  • du côté des embases DPH: vidange, anodes, soufflets, joints et raccords divers... ah oui, et un vérin, pour changer.
  • on a rajouté le nettoyage des échangeurs, longtemps repoussé vu le prix de la manip, avec changement de quelques pièces annexes bien abimées par le temps.
Mon banquier n'a pas forcément apprécié la somme finale. Moi non plus, même si je sais que je suis tranquille côté échangeurs pour quelques années. Quant à Madame, n'en parlons même pas. :relax:


Quelques questions me sont alors venues:
  • pour ceux qui ont des compétences mécaniques basiques (comme moi :???: ), qu'est-ce qui est réalisable seul parmi les tâches d'entretien habituel, et, surtout, est-ce réellement rentable (une grosse partie du prix venant des pièces et pas de la main d'oeuvre) ?
  • pour ceux qui ont récemment trouvé quelques oursins dans leurs poches (comme moi :oops: ), qu'est-ce qui peut être fait tous les 24 mois sans risquer de finir à la dérive au large du Frioul ?
Je me doute de la teneur des réponses, mais entre le discours officiel et la pratique, il y a parfois quelques encâblures.

Re: Entretien annuel

Posté : 06 avr. 2017, 13:37
par loulouton
  • sa sortie, karcherisation et antifouling de la coque et des embases
  • du côté des D4: vidange, filtres huile et carburant, anodes, turbines
  • on a rajouté le nettoyage des échangeurs, longtemps repoussé vu le prix de la manip, avec
  • changement de quelques pièces annexes bien abimées par le temps.
Tous ça c'est de l'entretien basique assez facile hormis l'accessibilité pour les échangeurs suivant le bateau.

En ce qui concerne la périodicité, je fais les vidanges huile et refroidissement , tous les filtres, et le rouet tous les deux ans ou 200 h.

Les échangeurs sont nettoyés tous les 5 ans.

Pour les anodes, c'est tous les ans ainsi que pour l'antifouling.

Re: Entretien annuel

Posté : 06 avr. 2017, 20:12
par stefarcachon
Bonjour
Je fais personnellement tout l'entretien de mon bateau.

Coté moteur :
Vidange, changement filtres à huile, changement filtre à gasoil, changement préfiltre gasoil raccord FG500, changement des anodes sur les échangeurs : ceci est vraiment très basique et extrêmement facile à faire.
Déjà sur ces quelques points tu gagneras quelques sous sous surtout au niveau de l'huile car volvo la facture 4 à 5 fois le prix donc ce n'est pas négligeable.

Concernant les échangeurs je les ai déposé il y a maintenant 2 ans.
C'est un travail déjà beaucoup plus délicat ou il faut être méticuleux, patient, avoir quelques connaissances et être équipé. Donc sur ce point je dirais que ce n'est pas à la portée de tout le monde

L'embase
Vidange de l'embase, changement anodes ; très basique il faut simplement se fabriqué une clé avec un tube de diamètre 60 mm dans lequel on fait trois encoches à 120 degré pour pouvoir dévisser l'écrou de la grosse hélice

Dépose de l'embase et changement des soufflets, des éventuels flexibles ( ceux des vérins de relevage qui sont très court et très coudés et qui vieillissent très mal )
Cette opération est déjà plus délicate et il faut être 2 personnes car l'embase est très lourde
Il faut aussi se fabriquer un outil avec masselote afin de chasser les axes
Donc je dirais que cette opération n'est pas à la portée de tout le monde.

Personnellement tout ce qui est :
vidange moteur et embase : je le fais systématiquement chaque année
anode : chaque année
dépose de l'embase : tous les 2 ans
changement des soufflets : 4 ans
changement des flexibles : en fonction de l'état lors de mes contrôles
changement rouet de la pompe : environ 3 ans

Voici les grands points et il est vrai que lorsque tu te fais l'entretien cela te diminue ENORMEMENT la douloureuse mais après il faut avoir le temps, quelques compétences, de l'outillage et je pense avoir la passion.
J'espère avoir répondu à tes attentes

Re: Entretien annuel

Posté : 06 avr. 2017, 20:39
par Jmlm
De mon côté j'ai décidé cette année de faire une partie de l'entretien moi même :

- antifouling
- changement anodes
Vidange moteur
Changement des filtres

Je ne l'ai jamais fait mais je vais commencer par aider l'un de mes voisins qui fait tout son entretien seul et après il me donnera un coup de main aussi.

Je te tiendrai au courant ....

Re: Entretien annuel

Posté : 06 avr. 2017, 23:07
par Laliche
Merci à vous tous pour vos réponses!

J'en conclus que ce qui est le très basique niveau moteur (vidange, filtres et préfiltres, anodes) c'est réalisable par ma belle-mère (tiens d'ailleurs je vais lui faire faire, pour rigoler). Comme il y en a pour à peu près 1500€ TTC, dont 20% sont de la MO, il y a de quoi gratter un peu de soussous effectivement !

Concernant l'huile (SAE 15W-40 VDS-3 selon le Politburo suédois, il en faut dans les 15 litres pour être tranquille si j'en crois le manuel), quelles sont les alternatives moins onéreuses que la cuvée Volvo ? N'importe quelle huile moteur tant que le grade est bon, ou des additifs particulier pour la corrosion ?

Les embases je me doutais que ce serait un peu plus compliqué hormis la vidange et les anodes...

En fait, il faudrait que je voie faire une fois pour me donner une idée !

Re: Entretien annuel

Posté : 07 avr. 2017, 00:28
par Jmlm
Pour l'huile 15w40 effectivement et d'après ce que l'on m'a dis l'huile voiture et bateau c'est la même, sauf le prix !!

Re: Entretien annuel

Posté : 07 avr. 2017, 06:40
par loulouton
Honnêtement pour l'huile je ne sais pas si la différence de prix est énorme. En revanche pour les filtres elle l'est. Exemple mon filtre à air est facturé aux alentours de 30€ chez volvo penta alors que c'est un filtre courant qu'on trouve chez Os---o à 7€. C'est rigoureusement le même. Le plus difficile est de trouver les correspondances entre pièces Volvo Penta et pièces d'équipementiers (valeo, mann, bosch...) Pour les filtres à huile, essence, air on trouve les infos sur les "part finder" des sites web des équipementiers, pour Volvo Penta souvent dans la section poids lourds ou engin de chantier Volvo Trucks.

Re: Entretien annuel

Posté : 07 avr. 2017, 06:48
par Jefparis
Je me limite à faire le teck. :-)):
A oui aussi le shampoingnage des moquettes.

Re: Entretien annuel

Posté : 07 avr. 2017, 08:10
par Jamigensee
Bonjour
Très inquiet de mon inculture pour la mécanique.
Je crains pour la CB!
Cela me laisse du temps pour l'aspirateur et Mme ne veut surtout pas m'en priver!

Re: Entretien annuel

Posté : 07 avr. 2017, 08:23
par kv33
Bonjour Laliche, bonjour à toutes et à tous,
Je pense qu'il est préférable de faire soi-même l'entretien courant de la propulsion, dans les chantiers, ces petits travaux sont souvent confiés à des gens peu qualifiés mais normalement contrôlés par un mécanicien qualifié lors des essais. Comme l'a écrit l'un de nous, l'économie de main d'oeuvre n'est pas énorme car la facturation chez les concessionnaires est établie à partir de temps codifié par intervention. Mais l'intérêt de le faire soi-même est importante pour la détection de futures pannes. Prenons le cas de la vidange de l'embase, l'observation qualitative et quantitative de l'huile usée est fondamentale ainsi que sa filtration idem pour les soufflets. Pour acquérir cette compétence visuelle, ne pas hésiter à s'entourer de gens compétents ou à faire des courtes formations dédiées aux plaisanciers.
Bien cordialement :Cool: