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probleme turbo volvo

Posté : 20 août 2016, 06:34
par dudu.13
bonjour nouveau sur le fofo je vous expose mon problème ,

le moteur de mon volvo AD 31 a toujours eu du mal à prendre les tours en accélération
il monte jusqu'à 2400tr puis hésite hésite n'accélère pas , puis en insistant et ou en surfant avec mer arrière , voir en mettant du monde à l'AV
il passe difficilement ce cap et après part assez franchement
(25 nœuds maxi maintenant , et au debut que je l'avais 29 avec carène neuve ( mais entre temps j'en ai chargé des m---es)
et bien sur, plus je suis chargé plus ce problème est présent
j'ai déjà changé mon turbo pour ce problème , mais ça n'a pas changé grand chose
et actuellement le problème s'aggrave
mes pression turbo en charge sont basses : (K 26)
0.12 bar au lieu de 0.3 bar à 1800t
0.48 bar au lieu de 0.95 bar à 2500 t
1.21 bar au lieu de 1.55 bar à 3800 t
là actuellement la turbine n'est pas bien libre , même à chaud elle tourne à la main, mais on sent comme un gommage des paliers
je pense à une éventuelle contre pression de mon échappement ???
mais comment la diminuer (mettre un waterlock ? , mais bon , ça devrait marcher d'origine )
ma corne d'échappement n'a pas l'air bouchée
je ne sais plus quoi faire
merci de votre aide

Re: probleme turbo volvo

Posté : 20 août 2016, 18:05
par dudu.13
trouvé ! ,
le turbo est gommé ,
de l'huile séchée et bien collante tapisse même l'int des tubulures d'admission,
pourtant je vidange régulièrement toutes les 100 h
et je me sert souvent de mon bateau 200 h/an
maintenant pourquoi ça fait ça ?
????????????

Re: probleme turbo volvo

Posté : 23 août 2016, 10:09
par Alexrum
Si tu as la possibilitée fait analyser ton huile ...
Peut être à elle surchauffée.
Cdt AV

Re: probleme turbo volvo

Posté : 23 août 2016, 14:48
par dudu.13
merci
mais la vidange est récente , ça ne doit donc pas faire
ensuite je n'ai jamais chauffé
par contre turbo nettoyé et remonté ce matin ,
ça marche , mais toujours très long et hésitant pour passer les 2500 t
bateau chargé ça n'ira pas
testé la contre pression à l'échappement OK moins de 0.1 bar
(j'ai bricolé un T sur la petite durite qui part latéralement sur le coude et j'y ai mis un mano de 0 à 1 bar)
faut que je reprenne mes pression turbo
je pense qu'elle sont encore basses surtout dans les bas régimes
mais comment y remédier ?
j'avais déjà changé pour ca le turbo , l'élément d'intercooler et j'en passe toujours le même problème
il est vrai que 150 cv en duo prop pour un 7 mètres ça fait un peu juste ,
pourtant passé le cap des 2500 t il marche bien et fort (27 nœuds )
hélices d'origine A7 , passé maintenant en C6 inox
merci

Re: probleme turbo volvo

Posté : 23 août 2016, 18:25
par sellik
il date de quand le chgt d'hélices ?

Re: probleme turbo volvo

Posté : 24 août 2016, 07:58
par dudu.13
sellik a écrit :il date de quand le chgt d'hélices ?
depuis 5 ou 6 ans
mais mon problème persiste depuis que j'ai ce bateau (11 ans)
par contre effectivement les hélices inox malgré qu'elles aient le même pas (A7 = C6)
sont beaucoup plus lourdes et risquent de ne pas arranger mon affaire
(j'en avais marre lors du carénage de passer une AM entière à nettoyer et repeindre mes hélices sur lesquelles la peinture ne tenait pas de toutes façon , maintenant sur l'inox un coup d'acide et elles sont neuves)
merci

Re: probleme turbo volvo

Posté : 10 sept. 2016, 09:11
par dudu.13
Hier re meme probleme
Impossible de prendre les tours ,
vitesse maxi 8 n
Quelquefois je m'aide de la mer( en surfant ) pour passer le cap des 2500/2600 t
Mais hier--- bonnasse impossible
Le turbo a reussi à" s'enclencher" au retour à 500 m du port
Merci de votre aide

Re: probleme turbo volvo

Posté : 16 sept. 2016, 12:15
par jmcarnon
bonjour, j'ai deux kad 300 sur une Prestige 32-vu les "syptômes", je me pencherai sérieusement sur l'état tout court du turbo, il a quel age????, volvo les donne désormais pour 700hrs ou 10 ans- mes moteurs avaient la m^me maladie, il faut les montrer à un concessionnaire compétent- cet été en croisière celà allait de +en+ mal = intervention de la concession de Bandol(ils sont vraiment au TOP), diagnostic sans appel les 2 turbos HS, "balles neuves" !!! idem pour un ami à Marseillan, son volvo 4 cyl, 10 ans d'age turbo hs idem-bon courage

Re: probleme turbo volvo

Posté : 26 sept. 2016, 14:54
par dudu.13
merci de t'intéresser à mon problème

effectivement le turbo HS semble être diagnostiqué
mais je l'ai changé en 2011 il y a 485 h
changé d'ailleurs pour les mêmes raisons
et mêmes problèmes ,
les pressions turbo sont trop basses à bas régime
à 1800 t 0.10 b au lieu de 0.30 b
à 2500 t 0.52 b au lieu de 0.95 b
à 3800 t 1.50 b au lieu de 1.55 b

en fait la sortie du turbo au niveau de la turbine a tendance à se délaminer , de ce fait le diamètre de passage s'agrandi les gaz sortent plus facilement et entrainent moins la turbine
du moins je suppose ???????
j' ai vu d'ailleurs que certaines sociétés spécialisées en réfection turbo
proposent de monter une frette en inox pour compenser cette dégradation ,
peut être plus durable ???????

j'ai également contrôlé la contre pression de l'échappement moins de 0.1 b OK ,( maxi 0.2 b)
contrôlé aussi la pression de GO intermédiaire 0.28 b OK (0.14 à 0.27)

j'avais changé aussi l'élément intercooler (un bras)
j'ai fumées noires qui se condensent sur l'eau en phase d'accélération (normal pas assez de pression turbo)
merci

Re: probleme turbo volvo

Posté : 02 nov. 2016, 06:49
par dudu.13
frette inox posée et je confirme ce que j'ai dit ci-dessus
ça marche tres bien à présent
et je pense et j'espere que ca sera plus durable qu'un turbo neuf
dans le sud le seul rectifieur spécialiste turbo qui monte des frettes en inox que j'ai trouvé est sur Avignon
(société Baccherini que je conseille vivement au passage )
merci de votre aide