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Dénoyautage hélice

Posté : 05 août 2016, 16:53
par CLARC
Bonjour,
Il semble que le moyeux des moteurs Volvo D4 et D6 soient trop souple et occasionnent dès dénoyautages sans causes évidentes ( choc).
Volvo l'a implicitement admis en changeant ses moyeux il y a une annee.
Si vous avez eu un problème de dénoyautage sans cause, pourriez vous me le faire savoir?
Ce genre de désagrément est honereux et une action groupée (autorisée maintenant en France ) pour se faire rembourser se défaut de conception. aurait du sens si nous sommes en nombre est suffisant.
Mauvaise fois s'abstenir.

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 08 août 2016, 06:23
par Armengaud
Bonjour,
En réponse à CLARC, je suis malheureusement passé par 2 dénoyautages sur mon Sessa C35 (Volvo D4) je l'ai depuis 2011.
J'ai eu entre 2003 et 2001 deux unités de 7 et 8 m et aucun problème similaire.
Je qualifierai de 'fragiles' les hélices de ces séries de Volvo D4 .
À suivre .

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 13 août 2016, 09:11
par CLARC
Merci pour ta reponse qui semble confirmer les rumeurs de quais.
Idem pour moi, aucun soucis avec les anciens KAD en plus de 15 ans.
On reste en alerte si on a un nombre conséquent de reponse.

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 13 août 2016, 22:17
par ricohot
denoyautage des 4 hélices sur mes D4 Sessa C35 ( j'ai coupé une pendille 1an auparavant)

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 15 août 2016, 08:40
par kv33
CLARC a écrit :Bonjour,
Il semble que le moyeux des moteurs Volvo D4 et D6 soient trop souple et occasionnent dès dénoyautages sans causes évidentes ( choc).
Volvo l'a implicitement admis en changeant ses moyeux il y a une annee.
Si vous avez eu un problème de dénoyautage sans cause, pourriez vous me le faire savoir?
Ce genre de désagrément est honereux et une action groupée (autorisée maintenant en France ) pour se faire rembourser se défaut de conception. aurait du sens si nous sommes en nombre est suffisant.
Mauvaise fois s'abstenir.
Bonjour "CLARC", bonjour à toutes et à tous,
Un dénoyautage sans causes, je ne l'ai jamais vu et pourtant les patrons de barges ostréicoles ont tendance à appuyer sur le champignon pour aller ou revenir de leurs concessions.
Généralement le collage des moyeux en Néoprène des hélices tient pour les puissances maxi développées par les moteurs. Maintenant si le skipper est malchanceux voire peu précautionneux, je lui conseillerai, si elles existent, des hélices en alu plutôt qu'en inox pour protéger les pignons de l'embase.
L'amortisseur en Néoprène joue aussi le rôle de fusible en cas d'impact violent des pales de l'hélice contre un corps étranger résistant.
Bien cordialement :Cool:

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 15 août 2016, 14:25
par BoraBora
Bonjour,
Les embases des moteurs D4 et D6 sont faites d'un alliage particulier et je ne pense pas qu'il soit possible de les remplacer par des hélices inox.
Si @ouillade veut bien confirmer...

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 15 août 2016, 16:08
par kv33
Bonjour BortaBora,
Si :
" Duoprop type FH

L'hélice Duoprop de type FH en acier inoxydable est compatible avec tous les moteurs essence et diesel hautes performances utilisant une transmission DPS ou OceanX. Le matériau utilisé rend les pales de l'hélice plus résistantes à la torsion et aux dégâts causés par la cavitation. Pour transmission DPS-B. OceanX est disponible uniquement sur certains marchés."

Bien cordialement :Cool:

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 15 août 2016, 16:55
par BoraBora
Bonjour KV33,
Les moteurs D4 et D6 utilisent des embases DPH.
Il me semble que les embases DPS sont montés sur les diesel D3 et les essence V6 et V8.

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 16 août 2016, 07:53
par kv33
Bonjour BoraBora, bonjour à toutes et à tous,
Les barges ostréicoles et mytilicoles motorisées par des moteurs diesel Volvo Penta, que j'ai expertisées sur la côte Atlantique et parfois en Bretagne, ont une transmission hors-bord DPS avec des hélices duoprop type FH (inox). Selon Volvo Penta ; " Chaîne cinématique interne robuste offrant une durée de vie accrue "
Bien cordialement :Cool:

Re: Dénoyautage hélice

Posté : 18 oct. 2016, 19:08
par Antoine
bonjour
2 dénoyautages sur paire d'hélice.
aucune prise en charge et aucun choc visible sur celles ci.
Mon concessionnaire voulait même m'en changer une troisième paire par précaution car il trouvait que les moyeux étaient très rapprochés.
j'ai refusé et fait ma saison 80 H sans soucis.
Je pense qu il y a abus .
la première fois m'indiquant qu il y avait surement eu on choc il me l'a fait déclarer à l'assurance résultat augmentation de la prime de 600 € soit le prix des hélices en 4 ans.
J'ai changé d'assureur et cherche quelqu un de sérieux pour entretenir le bateau.
Volvo a la mauvaise habitude de faire sa recherche et développement sur le dos des clients, flexibles vérins roulement moyeux et autres les pièces montée en rechange ont quasiment systématiquement une référence différente de la monte d'origine.