Page 2 sur 3

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 26 août 2017, 14:44
par Katchof
Bonjour je viens de lire tot ce que vous avez écris sur le kamd300 et ca fait peur car je suis sur le point d acheter un rodman 900 équipée de 2 moteurs kamd 300 et surtout Que le ga Qui le vend vient de changer les 2 moteurs à 650H est ce que vous pouvez me dire ci je fais bien d acheter ce bateau carre veux pas devoir payer dans 500H 2 turbo
Merci

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 26 août 2017, 19:37
par loulouton
Katchof a écrit :Bonjour je viens de lire tot ce que vous avez écris sur le kamd300 et ca fait peur car je suis sur le point d acheter un rodman 900 équipée de 2 moteurs kamd 300 et surtout Que le ga Qui le vend vient de changer les 2 moteurs à 650H est ce que vous pouvez me dire ci je fais bien d acheter ce bateau carre veux pas devoir payer dans 500H 2 turbo
Merci
Les turbos ne sont pas plus fragiles chez volvo que chez les autres. De toute manière ni volvo ni aucun autre motoriste ne fabrique de turbo et ils se servent tous chez les mêmes crèmeries (garett, kkk...). En fait sur un bateau tout s'use plus vite car l'eau de mer n'est jamais loin...

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 01 sept. 2018, 19:33
par marinès4550
bonjour à toutes et à tous
j'ai un bateau de 9m40 équipé d'un volvo penta KAMD 300 qui ne monte pas plus que 2700 tours, ce qui fait que le compresseur reste actionné.
dans ce fil de discussion il n'y a pas de conclusion concernant la programmation de la carte si on peut contourner ce problème.
je voudrais savoir si pinzutu a résolu ce problème.
Merci

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 01 sept. 2018, 21:56
par NUCCIA2
Bonjour marinès4550,

Le fait que le moteur ne dépasse pas les 2700 Trs/Mn reste le problème majeur et vouloir le contourner ne me semble pas être la meilleure solution.
Dans ton cas je chercherais la cause pour éliminer le problème. Même si d'emblée on pourrait penser à un problème de turbo.....Il faudrait avoir plus d'infos :
Est ce que c'est arrivé brutalement?
Est ce que le moteur prend normalement les tours jusqu'à 2700Trs/Mn ( fait il le yoyo par exemple)?
Quelle est la couleur et l'importance des gaz d'échappement?
Le moteur chauffe t'il de façon importante?

Cordialement

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 02 sept. 2018, 03:19
par marinès4550
bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 02 sept. 2018, 12:57
par hermenier
bonjour a tous connait on qui fabrique le turbo sur les Kamd/Kad 300? merci

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 02 sept. 2018, 16:33
par loulouton
hermenier a écrit :bonjour a tous connait on qui fabrique le turbo sur les Kamd/Kad 300? merci
Le fabriquant est KKK. La ref est K26 3272 OXAAA.

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 02 sept. 2018, 16:37
par loulouton
marinès4550 a écrit :bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention
Ton hélce n'est pas adaptée à ton bateau.

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 02 sept. 2018, 20:29
par NUCCIA2
Il faut effectivement s'assurer, dans un premier temps, que l'hélice est adaptée.

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Posté : 03 sept. 2018, 02:15
par marinès4550
loulouton a écrit :
marinès4550 a écrit :bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention
Ton hélce n'est pas adaptée à ton bateau.
bonsoir Loulouton, bonsoir à tous
mon hélice a un diamètre de 47 cm et un pas de 53 cm
la carène a pratiquement la même forme que la merry fisher 925
peux tu Loulouton comparer cette hélice à la tienne ?
merci