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Re: Additif carburant

Posté : 24 avr. 2013, 11:46
par christfree
Mcclp, je reviens sur mon post et après je laisse la parole aux professionnels, si tant est qu'ils aient une réponse à y apporter.

Premièrement, je ne suis pas entrain de dire que ce produit est plus néfaste ou meilleur qu'un autre, je n'ai pas cette technicité ni ce savoir.

Secondement, je ne connais pas ce plaisancier ni son problème, il y avait ou pas, peut-être un autre problème ailleurs sur sa motorisation et se rabattre sur la marque de l'additif a peut-être été sa seule réponse.

Je me sers de l'additif de carburant Xbee qui a été notre partenaire sur le forum.
Je ne sais pas la non plus s'il est meilleur ou pire qu'Actioil, franchement je n'en sais strictement rien et pourtant son représentant sur notre forum n'a pas ménagé son temps ni son savoir pour nous en persuader.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de ne plus rien mettre d'autre dans mon réservoir......que du carburant.

Tant qu'il n'existera pas un vrai tableau comparatif fait par un laboratoire indépendant mettant en avant les qualités et les défauts des uns et des autres, je ne serai client ni de cette marque ni d'une autre.

Encore une fois j'ai l'impression de me retrouver avec le sketche de Coluche et la "lessive qui lave plus blanc que blanc"....

Tout cela ne représente que mon humble avis et ne vaut pas majorité, libre à chacune et chacun de se faire sa propre idée là-dessus.

Re: Additif carburant

Posté : 24 avr. 2013, 12:16
par mcclp
Tout à fait d'accord.Par contre il se peut que même avec le plein nous ayons quelques problèmes de développement de bactéries, la teneur en souffre dans le Goil est moindre qu’avant, les moteurs plus pointus, (si je ne m'abuse???) et surtout lors du plein il peut y avoir de l'eau.... dans la cuve....

Re: Additif carburant

Posté : 24 avr. 2013, 14:19
par bluestar
Il faut se méfier des posts écrits ça et là sur certains forums.
Si les Volvo Center utilisent cet additif, c'est qu'il a du faire ses preuves. Je ne pense pas qu'ils prendraient le moindre risque autrement.
Par contre si on décide d'utiliser un produit, il faut absolument respecter à la lettre les recommandations d'utilisation et surtout ne pas mélanger plusieurs produits.

Re: Additif carburant

Posté : 24 avr. 2013, 18:25
par ouillade
Bonjour
Vous l'avez compris je ne suis pas commercial je ne juge pas si un produit est meilleur qu'un autre je m’appuie que sur ma propre expérience, ce produit à été fabriqué uniquement pour les professionnels car nous avions des problèmes de carburant et l'on cassé des pompes, Volvo est le deuxième fabriquant de camion derrière mercedes nous utilisons ce produit depuis des année il n'y a jamais eu de publicité et pas plus de problème, nous le conseillons au particulier quand il vient chez nous avec un problème carburant. Ce produit n'est pas un additif mais un traitement annuel.
Est ce que c'est nécessaire, à vous de voir prix d'un injecteur D4: 779€ prix d'une pompe: 2760€ le grippage par pollution de carburant sera immédiatement détecté par boch donc VOLVO n'appliquera pas la garantie.
J'ai lu comme vous le poste de ce monsieur vu les symptômes indiqués je doute fort d'un problème carburant je pense que ce monsieur est de bonne fois sa lui est arrive après le traitement mais il aurait du voir un bon mécano pour un diagnostic sur, ou un expert il suffi d'appeler son assurance et surtout comme il est mécanicien et sur de lui, assigner ACTIOIL c'est un minimum si il a tout perdu.
Je remarque que quand on fait une recherche sur goo.. c'est le seul qui a eu un problème, et que deux ou trois réponses sur sont post

Re: Additif carburant

Posté : 24 avr. 2013, 19:36
par ouillade
Houuu!! c'est plein de fautes mais bon je l'ai posté entre deux vente de actioil!!! Non je rigole, plus sérieusement aujourd'hui la majorités des pannes sont du à des problèmes carburant diesel ou essence donc il faut prendre des précautions, à vous de voir, je ne posterai plus sur ce sujet mon métier n'étant pas de vendre des produits je laisse cela aux commerciaux.

Re: Additif carburant

Posté : 26 avr. 2013, 17:16
par Mar1do12
Un additif, pourquoi ?
Je livre à votre étude le résultat de quelques lectures...

Le carburant n'est pas un produit stable et inerte dans le temps, et il
est, sous certaines conditions, le siège de développement bactériens.

L'utilisation marine des carburants cumule les facteurs défavorables à leur bonne conservation
technique et chimique. Citons l'humidité de l'air ambiant, les réservoirs de grande capacité,
une utilisation épisodique, une fourniture en carburant de qualité aléatoire, etc...

Question fonctionnement, on s'accorde sur la distinction des
objectifs suivants, avec actions curative et / ou de maintenance.
- Eviter la panne :
Mise à niveau de conformité (réglementation, préconisation constructeur, sécurité,
exigences personnelles, etc...), du carburant et de la propreté du circuit d'alimentation.
- Optimiser le système :
Maintien au niveau de conformité, du carburant et du circuit d'alimentation.

Il est nécessaire de partir d'un état des lieux, et il commence par la vérification du contenu des
réservoirs, avec échantillon physique de l'éventuelle présence de "boues" (cadavres et débris...)
en fond de cuve.

S'il y en a, il faudra traiter le carburant afin de décoller ces sédiments et les mettre en
suspension, les réduire à l'état de particules les plus fines possible, et les éliminer par
filtration / consommation. Pour cette phase, il faudra disposer de filtres à carburant en
réserve, et être en mode navigation, afin que l'action mécanique s'ajoute à l'action
chimique, sinon, la pulpe restera en partie au fond... (Cf. Orangina).

S'il n'y en a pas, tant mieux, on peut passer en mode maintenance.

Ici, apparaît un point essentiel : la production de "cadavres" colmate les filtres, et c'est
ce qui est arrivé au Voileux du forum voisin (citant ACTIOIL). Tuer c'est bien, disperser
en particules très fines, c'est mieux. Cette "filtrabilité" du carburant traité, en mode
curatif, est une grandeur indiquée dans le test ci-dessous.

Si l'on n'a pas le choix pour le traitement curatif (il faut bien enlever les éléments
indésirables des cuves, et les empêcher de polluer, par filtration des plus grosses particules,
l'alimentation moteur et sa pompe), il est souhaitable, par la suite, en mode
maintenance, d'éviter la ré-apparition des bactéries, plutôt que d'avoir à les tuer, sans fin...
____________________

Dans le test comparatif qui suit, on découvre certains détails qui peuvent
poser question concernant des marques / produits déjà évoqués ici.

Puisque STAR BRITE STAR TRON et SOLTRON sont le même
produit, comment interpréter les disparités de certains résultats ?

Si STAR BRITE STAR TRON - SOLTRON - XBEE est un produit enzymatique efficace à
tous points de vue, pourquoi STAR BRITE en commercialise un autre : BIO DIESEL ?
Peut-être parce qu'il est biocide, et non enzymatique ?
Seraient-il alors complémentaire ?

Propositions chimiques et orientations techniques des marques.

Traitement par agent actif biocide ou enzymatique :
- Le premier tue les bactéries en "vidant" l'eau de leurs cellules.
- Le second tue les bactéries en "éliminant" l'eau du milieu où elles vivent.

On distingue deux actions à objectif identique : tuer ces bestioles.

On peut supposer qu'un biocide "serait plus rapide" en mode curatif, puisque la
présence de bactérie étant certaine, on dirige l'action directement sur elles.
A vérifier...

Un enzymatique "semblerait plus efficace" en mode de maintenance, puisque agissant sur le
milieu, il empêche la ré-apparition des bactéries, au lieu de les tuer une fois ré-apparues.
A vérifier...
____________________

Test comparatif de 12 traitements anti-bactériens.
Practical Boat Owner #534 mai 2011.

Re: Additif carburant

Posté : 26 avr. 2013, 18:29
par kikiom
En voilà un comparatif ... Maintenant il va falloir se remettre à l'anglais !

Re: Additif carburant

Posté : 23 mai 2013, 12:26
par remypenneg
Le bio-additif d'origine enzymatique est distribué dans le monde sous quatre marques distinctes par quatre sociétés distinctes :
- SOLTRON Australie pour toute la zone pacifique par Solpower Inc (le propriétaire de la formule) en tous conditionnements.
- SOLTRON Amériques pour la zone allant de l'Alaska à la Terre de Feu par GTR Inc en tous conditionnements.
- Xbee pour la zone Europe, Afrique et Moyen Orient par Xbee (membre de AKX group) en tous conditionnements (du 250 ml au container de 26000 litres)
- Star Tron est un des produits commercialisés aux Etats Unis par un des leaders américains de tous produits pour le nautisme, allant de la brosse pont au produit d'entretien du teck, etc ... qui est STARBRITE. Ils ont une filiale en Europe. Pour l'additif dont on parle, les accords internationaux de distribution les limite en-deça du gallon US soit presque 4 litres de StarTron. Leur BioDiesel est un biocide, et seulement un biocide, qui est chimique et très efficace contre la contamination des carburants.

Nos SOLTRON, Xbee et StarTron sont un seul et même produit, non chimique, issu de protéines naturelles extraites de feuilles d'arbres, au champ d'efficacités très large incluant l'élimination des contaminations. C'est le seul additif tous carburants d'origine et de composition non chimique au monde, qui soit à ce point complet dans ses actions, et reconnu par l'ensemble des constructeurs et motoristes, et compatibles avec tous les carburants liquides issus du pétrole brut, et qui est en général le moins cher de tous (24,82 € TTC départ le 475 ml de Xbee pour 1900 litres de tous carburants ... à vos calculettes : 0,013 euro le coût d'amélioration d'un litre de votre carburant !)
Marin1do12 a bien décrit la situation : avec un biocide chimique classique (dont le BioDiesel de Starbrite) on est plus dans du curatif. Avec le bio-additif Xbee (et ses deux autres marques) on est dans un autre monde : celui de l'enzymologie mettant à notre service les redoutables efficacités d'un cocktail de protéines naturelles permettant, tout en respectant le carburant et le moteur, de réduire la consommation, de réduire les émissions polluantes, d'éliminer la bactérie (pas seulement de la tuer et de la laisser en fond de réservoir ... pour plus tard !), de nettoyer les stockages et les circuits d'alimentation carburant, de réduire de fait le bruit du moteur, d'améliorer son rendement, etc ..
Lire aussi Yachting-Monthly-Septembre-2010

Re: Additif carburant

Posté : 23 mai 2013, 14:43
par Mar1do12
remypenneg a écrit :... Marin1do12 a bien décrit la situation...
... et regrette amèrement la disparition des partenariat & promo' avec le Forum du Bateau ! :.-)

Re: Additif carburant

Posté : 24 mai 2013, 05:32
par CHUNO57
À la lecture de tous ces posts je me perds un peu.
Cette année lors de la révision la présence importante de bactéries, a été détectée et effectivement mes préfiltres, ont heureusement fait leur boulot.
En plus de trente années de navigation, c'est la première fois que cela m'arrive, malgré comme tout le monde le sais, mon utilisation régulière et à chaque plein de C99, je veille aussi à ce que mon réservoir soit le plus souvent plein.
Il est vrai cette année, que suite à de nombreux paramètres, ma navigation hivernale a été plus que réduite, mais, mes moteurs tournent régulièrement à différents régimes.
Autre éléments, lors d'un plein cet hiver, j'ai eu un fond de cuve, alerté, j'ai interrogé mon distributeur de carburant, qui m'à assuré que son GO était traité....
Bien, ma question posée à MECARUN, sur une éventuelle solution curative, m'a laissé sur ma faim, car pour eux il n'existe pas de solution curative, leur produit étant préventif.
Pour le coup, cela n'a pas été le cas, mais mon but ici n'est pas de responsabiliser qui que ce soit, mais d'essayer de trouver une autre solution que celle de mon mécanicien, certes efficace, mais trop coûteuse.
Vider et curer entièrement mon réservoir, cette opération nécessitant la réalisation de trois regards complémentaires dans la cuve, étant équipée de cloisons anti ballant. Puis curage .....
800 litres de GO
Le travail d'inox soit decoupe et réalisation de trois trappes
Déplacement et intervention d'une société agrée pour le pompage et nettoyage des cuves
Prestation de mon mécano
Vraisemblablement changement à nouveau des filtres GO.
Une solution fiable de traitement curatif, dispersant, quitte à changer mes filtres plusieurs fois, et surtout compatible avec le C99 présent dans mon carburant.
J'attend avec impatience une réponse, car aucune solution, présente effectivement un risque important sur la rampe commune.
Merci par avance
Amitiés marines
CHUNO57