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D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 26 avr. 2014, 21:15
par lenicois
ET voila
J'ai toujours ma fuite malgré le changement du vase d'expansion.
Je n'arrive pas a localiser la fuite, un mécano est venu, on a fait une sortie (grosse mer) et les moteurs étaient en température (85) et en charge 2750 tours et aucune fuite apparente, cet après midi, sortie, mer calme, et au bout de 20mn la fuite a nouveau eu lieu, a chaque fois je récupère environ 2.5 litres de liquide
Avez vous une idée de ce que je dois vérifier, en ayant a nouveau parle au mécano il n'a aucune idée et trouve cela très bizarre
Le moteur malgré la fuite ne chauffe pas et le Vodia n'a rien détectè.
Ma carène est propre, les filtres sont tous neufs, et l'huile a 10 heures de nav.
Lors de navigation a 1500 tours minute, même longue dure, pas de fuite

J'avais envie de laisser ma go pro au fond du bateau pour voir une source éventuelle de fuite, le mécano me dit de démonter tout l’intérieur du bateau pour pouvoir avoir un accès facile; j’hésite ...

Je suis preneur de toute idée,

Merci
Michel

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 27 avr. 2014, 20:40
par coryphene
Aie... Y a plus que Ouillade pour trouver la panne. :yes:

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 27 avr. 2014, 20:54
par lenicois
OUILLADEOUTAI, OUILLADEOUTAI....ca sonnerait bien comme chanson
M :-)):

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 28 avr. 2014, 07:29
par kv33
Bonjour lenicois,
L'étanchéité de la pompe de brassage en fonctionnement a t-elle été vérifiée ?
http://www.marinepartseurope.com/en/vol ... -6502.aspx
Cordialement :Cool:

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 29 avr. 2014, 19:19
par kv33
Bonsoir lenicois et bonsoir à tous,
Merci de nous informer quand vous aurez fait vérifier l'étanchéité de la pompe de brassage car une autre cause est possible.
Cordialement :Cool:

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 29 avr. 2014, 21:22
par lenicois
en fait j'ai vérifiè visuellement et cela semble sec et ne pas fuir.
En lisant les docs, comme la fuite semble venir seulement après un certain temps de chauffe, cela peut il être quand les thermostats s'ouvrent et mettant en cause le circuit complet?
sinon quelle vérification autre que visuelle préconisez vous?

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 30 avr. 2014, 08:09
par kv33
Bonjour leniçois et bonjour à tous,
Prolonger le tuyau du trop-plein du vase d'expansion, s'il n'est pas assez long, pour qu'il trempe dans un récipient genre boite de conserve assez haute et bien saisie et dites-nous si vous avez trouvé du liquide de refroidissement au fond de la boite après une sortie en mer où vous avez poussé le régime moteur.
Cordialement :Cool:

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 01 mai 2014, 09:38
par lenicois
Bonjour aux membres du forum,
je fais une sortie cette journée du 1er Mai et je fais les essais comme notifiés
Je vous tiens au courant ce soir
M

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 01 mai 2014, 21:15
par lenicois
Bilan de la sortie
35mn a 2000 trs minute, aucune fuite
15mn a 2500 trs minute ca commence a déborder par le bouchon
5 mn a 2800 trs minute ca continue un peu plus fort

en comparant les courbes de chauffe des 2 moteurs je remarque que le moteur en cause chauffe avec 3 mn d'avance (75 degré l'autre 70, 80 l'autre 75, et ainsi de suite jusqu’à stabilisation a 85 degrés

La pression d'huile est aussi inférieure de 0.4 bar

Voila j'attends avec impatience vos commentaires avises.

M

Re: D4 225 fuite de liquide refroidissement

Posté : 02 mai 2014, 10:37
par kv33
Bonjour leniçois et bonjour à tous,
" Le moteur malgré la fuite ne chauffe pas et le Vodia n'a rien détectè"
" 15mn a 2500 trs minute ca commence a déborder par le bouchon
5 mn a 2800 trs minute ca continue un peu plus fort
en comparant les courbes de chauffe des 2 moteurs je remarque que le moteur en cause chauffe avec 3 mn d'avance (75 degré l'autre 70, 80 l'autre 75, et ainsi de suite jusqu’à stabilisation a 85 degrés
La pression d'huile est aussi inférieure de 0.4 bar "

Explication probable :
Si le mécano est certain que la température du liquide de refroidissement du moteur incriminé ne dépasse pas 85 °C, le fonctionnement du thermostat n'est pas en cause (je vous conseille de le vérifier par un kit de détection de CO dans le liquide de refroidissement) plusieurs causes sont possibles : fuite par un joint de culasse, fissure dans la culasse, fuite du puits de l'injecteur...
Une quantité infime du mélange gazeux pénètre dans le système de refroidissement et crée une surpression dans le circuit qui déclenche l'ouverture de la soupape de décharge du bouchon du vase expansion et le liquide sort.
Si le kit de détection de CO le confirme, il faut déculasser et sauf si le passage des gaz sur le joint de culasse a laissé des traces évidentes, il faudra faire un ressuage des ciels de culasses, en cas d'absence de fissure, il faudra passer à l'épreuve hydraulique des culasses
Les épreuves et la réparation ne peuvent se faire que dans un Volvo center.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles.
Cordialement :Cool: