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Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 06 janv. 2017, 10:48
par brob
sp974 a écrit :Bonjour à tous,

Moteur VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV a moins de 550h et le bateau 13 ans.


Malgré l’accélération donnée au moteur, le bateau n’avançait pas et de l’huile sortait du pot d’échappement.

On m’informe que le turbo est mort, même changé, manque de puissance.

La pompe de refroidissement avait les ailettes détruites, sauf une, changement et récupération dans tous les circuits des morceaux de caoutchouc que j’ai conservés.

Puissance toujours en berne : moins de 15 nœuds à 3400 tours maxi, ne pouvant plus aller au-delà, j’avais 21 nœuds à 4100 tours avant.

Changements des injecteurs avec toujours le même résultat. Après toutes ces vérifications et changements aucune amélioration, de l’huile sort toujours du pot d’échappement.

La mise en route du moteur est plus que parfaite, ne fait pas d’huile et carburation normale.

Désespérant qu’après un an de travaux divers, de pièces changées, et d’entretien constant aucun mécano ne sait comment faire pour supprimer cette perte de puissance et cette huile dont on ne sait d’où elle vient.

pouvez-vous me donner des pistes ou même vos expériences.

merci d'avance.
SP.
Vous êtes de quelle région?

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 25 mars 2017, 15:54
par Leropasy
bonjours a tous après plusieurs essai sur mes ad 31 coque et embases propres essai en mer 9.5 nœuds .le concessionnaire n arrive pas a trouvé le problème et cela dure depuis 9 mois tous y est passé ,des hélices, injecteurs,turbos,les 6 échangeurs,les coudes,pression des moteurs ,turbos ,essai avec nourrice,et maintenant coque propre rien a faire ,a vide 4500 tours a pleine charge 9.5 nœuds 2200 tours et fumé noire sur les deux moteurs ,la il me disent que le sablage des moteurs auraient pu y avoir une incidence sur les réglages de mes pompes a injections .ma question ,peut il y avoir une corrélation avec un sablage moteur et par ou cela aurait il pu rentrer .merci a vous pour vos futurs réponses.

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 26 mars 2017, 10:38
par Alexrum
Bonjour.
Si tu fume noir c est que tu est en excès de carburant et en manque d'air.
Si tes turbos sont neuf .....
Il faudrait connaître les compressions du moteur .
Valeurs de pression de suralimentation.

Je suis chef datelier en concession auto.
Et je ne comprends rien à ta question de sablage moteur et de réglage de pompe d injection.. ....
Dans nos métiers on en apprend tous les jours.
Il faudrait precisser la question.

Du sable intervient dans la fabrication des blocs moteur en fonte .

Mais bon ou est le rapport. .....?

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 26 mars 2017, 17:58
par Leropasy
bonsoir. merci alexrum pour ton regard envers ma demande .il y a un an en mai 2016 les 2 moteurs ont été sorties pour grosse révision on en as profité pour sablé les moteurs ,mettre une couche après ,puis peinture. .tous cela fait par un professionnel dans le nord avec facture a la clé .bateau mis a l eau, route vers le sud son nouveau port d attache.au départ nous naviguions a 22 nœuds puis en arrivant a destination après quelques alleas sur les moteurs (alternateur mal serré explosé )changé, tous le long du voyage perte de vitesse pour finir a maxi 12 nœuds et de plus en plus de fumé noire.nouveau concessionnaire ,mais a aujourd’hui après tous les essais donner plus haut i pour lui il pense que c est du au sablage fait sur les moteurs complets ,qui aurait pu mettre a mal les pompes injections .moi je veux bien mais comment .merci de ta futur réponse

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 26 mars 2017, 20:50
par Alexrum
Donc moteur repeindre tout simplement. ...
Perso je pense que si t'es pompe avaient bouffé du sable elle serais sacrément endommagé.
Et je penserais en symptôme premier aux difficultés de mise en route moteur.
De plus un turbo d qui fume noir il n y a qu 2 solutions mélange air carburant trop riche en carburant.
Ou excès de charge du a helice inadaptée ou carène sale par exemple

Au vu de ton récit on exclu lesproblèmes de carénage et hélices.

Reste le mélange air gazole
Sans rien remplacer on peut contrôler les compressions et la pression de suralimentation.
Les échappement sont il bien libres ? Dans le doute prendre les contres pressions d échappement
Sinon passage au banc pour les pompes chez un dieseliste tranchera le problème.
Cdt av

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 31 mars 2017, 18:41
par Leropasy
bonsoir a tous , les compressions moteurs sont bonnes la pression de suralimentation sera faites la semaine prochaine .on va changer les durites essence et refaire un essai direct sur nourrice avec filtres a air neufs (les autres avaient un an ,mais bon .on m as parlé d un filtre rond sur le dessus de la pompe a injection tenu par 2 vis ,est il facile de le démonte pour le nettoyé ou ou si je l ouvre plein de problème a venir merci pour vos réponses

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 04 avr. 2017, 21:01
par dudu.13
bonsoir avez vous regardé ici ? :
http://forumdubateau.com/volvo-penta/pr ... tml#p19119
je pense qu'en sablant et en nettoyant la volute d'échappement du turbo le jeu turbine /volute c'est agrandi
et votre moteur n'est plus assez puissant à bas régime pour arriver à déjauger
pour info il faut 5/10 eme de jeu entre la turbine et la volute (en aucun cas 1 mm )
j'avais le même problème et j'ai cherché longtemps ,
faut faire rebaguer la volute du turbo en inox
depuis mon bateau marche du feu de Dieu
si vous êtes dans le sud est j'ai une bonne adresse : rectification Baccherini sur Avignon

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 15 avr. 2017, 19:22
par Leropasy
bonsoir a tous .essais week end dernier, amélioration mais pas encore ça ,les sorties d échappement obstrué par des coquillages dans les z , nous sommes passé de 9 nœuds a 17 nœuds et ne fument plus mais régime maxi 3200 tours .A vide il a pris un peu 4600 tours ,prochaines étapes vérification de la turbine et de la volute, cela doit il être démonter par un professionnel ou le démontage est il facile pour un novice (les heures ça montent vite) mais le meccano trouve que je suis sous motorisé 2 x 130 cv pour 5.5 t trop faible pour bien prendre ses tours normalement 3900 tours ??.

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 31 août 2017, 22:11
par Leropasy
Bonsoir .ad.31 toujours en berne de puissance après plusieurs essais et manipulations de volvo penta on a décidé d envoyé les pompes d injections pour contrôle (atlantique ouest injection). Rien que pour les démonter 3h de mains d oeuvres .remontage et essai prévu jeudi prochain je vous tiens au courant de la suite

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 08 sept. 2017, 10:22
par Leropasy
Bonjour a tous .petite question sur un ad31 y a t il un capteur de pression d air de suralimentation .Après tarages des injecteurs essais pompes injection refaites aucune amélioration .toujours en manque d air .merci d avance pour vos suggestions. en manque d idée à 3000 tours les turbos ne s enclenchent pas alors qu' ils ont été contrôlé et volute aussi. au démarrage il tournent Bien moteur arrêté tourne encore5 a6 secondes avant de stopper .