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VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 28 févr. 2014, 13:00
par sp974
Bonjour à tous,

Moteur VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV a moins de 550h et le bateau 13 ans.


Malgré l’accélération donnée au moteur, le bateau n’avançait pas et de l’huile sortait du pot d’échappement.

On m’informe que le turbo est mort, même changé, manque de puissance.

La pompe de refroidissement avait les ailettes détruites, sauf une, changement et récupération dans tous les circuits des morceaux de caoutchouc que j’ai conservés.

Puissance toujours en berne : moins de 15 nœuds à 3400 tours maxi, ne pouvant plus aller au-delà, j’avais 21 nœuds à 4100 tours avant.

Changements des injecteurs avec toujours le même résultat. Après toutes ces vérifications et changements aucune amélioration, de l’huile sort toujours du pot d’échappement.

La mise en route du moteur est plus que parfaite, ne fait pas d’huile et carburation normale.

Désespérant qu’après un an de travaux divers, de pièces changées, et d’entretien constant aucun mécano ne sait comment faire pour supprimer cette perte de puissance et cette huile dont on ne sait d’où elle vient.

pouvez-vous me donner des pistes ou même vos expériences.

merci d'avance.
SP.

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 15 oct. 2015, 18:31
par artilleur
J'ai le même problème, j'ai changé aussi turbo,, pompe alim. GO; passé la pompe inj. au banc; vérifié tout le circuit GO etc...... la coque est propre, la ligne d'arbre lignée au comparateur
.3400 t\mn au lieu de 4100.en charge, mais 4500 sans charge, ce qui est correct.t toujours pas de résultat!.....après les travaux et verif. citée plus haut.
Les mécanos ne trouvent pas.....mais la facture augmente toujours!.....

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 15 oct. 2015, 19:30
par bluestar
artilleur a écrit :J'ai le même problème, j'ai changé aussi turbo,, pompe alim. GO; passé la pompe inj. au banc; vérifié tout le circuit GO etc...... la coque est propre, la ligne d'arbre lignée au comparateur
.3400 t\mn au lieu de 4100.en charge, mais 4500 sans charge, ce qui est correct.t toujours pas de résultat!.....après les travaux et verif. citée plus haut.
Les mécanos ne trouvent pas.....mais la facture augmente toujours!.....
Bonjour,

Quand tu dis les mécanos ne trouvent pas, a qui t'adresses-tu ? Dans ton cas, un Volvo Center me semble le plus approprié et ont une obligation de résultats.

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 15 oct. 2015, 23:14
par artilleur
J'ai contacté: un spécialiste injection; qui me l'a visité , passé au banc. verdict : tout était OK.
L'agent Volvo s'arrache les cheveux et cherche!
J'ai une formation de mécanique marine et je vous jure que je cherche aussi!.....
Quelqu'un aurait-il eu ou entendu parler de ce genre de problème?

J'ai vu sur ce forum qu'un autre avait eu le même genre de panne; en 2014; si il a d'une façon ou d'une autre résolu le problème; ce serait sympa. qu'il me donne la marche à suivre!...
En attendant, je suis en carafe depuis Mai!..
merci d'avance.

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 15 oct. 2015, 23:17
par artilleur
J'ai du faire une fausse manip. mon message est passé 2 fois!....
Désolé

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 17 oct. 2015, 09:22
par ouillade
Bonjour
Fuite huile moteur boulette noire qui flotte.
Fuite Gasoil nappe qui irise l'eau en surface et fait des reflets de couleur.
Fuite huile de trim boulette rougeâtre ou transparente.
Si les boulettes sont noire c'est effectivement de l'huile moteur et le niveau doit descendre. La seule pièce pouvant être incriminée vu le circuit refroidissement du 31 est le refroidisseur d'huile. Sachant que tous le reste du moteur est en liquide même le turbo. Donc pas de problème moteur et surtout aucune liaison avec le manque de puissance.
Quand la turbine lâche c'est pas dans tout le circuit qu 'il faut chercher les pales car elles seront toutes bloqué dans le premier refroidisseur soit celui de l'huile. Si le mécano a tout démonté c'est bien, j’espère qu'il en a profité pour nettoyer mais c’était inutile.
Le turbo neuf? et surtout le bon car sur le 31 il y a plusieurs modèle.
La pompe réglage marine (preco volvo) ou réglage terrestre c'est pas pareil.
Injecteurs acheté chez VOLVO ou en terrestre.
Le coude contrôlé?
Pression suralimentation contrôlé?
Basse pression contrôlée?
Mise en autonomie carburant du moteur effectuée?
Prise des températures échappement sec (750°) effectuée.
Contrôle patinage d'une hélice si en DP effectué?
EX..................................................

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 19 oct. 2015, 19:33
par artilleur
Pression turbo OK; injecteurs OK;
Par contre nous venons de prendre les compressions, à froid; Les cylindres :1; 2; 4; sont à 23 bars; le 3, à 20 bars
On n'a pas pu les prendre à chaud, cause météo!...Mais c'est prévu.
Cela laisse supposer une perte de compression sur 1 cylindre, due ?....soupape?..Joint de culasse?....ou culasse elle-même; nous n'allons pas tarder à être fixés!....
Voilà les dernières nouvelles!.....

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 20 oct. 2015, 13:25
par ouillade
Bonjour
La pression en fin de course au démarreur (240 TRM) doit être de 25 bar.
Pour éliminer un problème soupape ou le mettre en évidence on injecte quelques goutte d'huile dans le cylindre.
Quelle est la pression de sural relevé?
Quelle est la pression sortie pompe alimentation relevé?
Quelle est la température échappement sec en charge maxi?
La membrane de l'anti fumée sur pompe contrôlée, remplacée?
Calibre sur rampe de retour (banjo marqué out) contrôlé?, est-il bien à sa place en sortie et non en entré on rigole pas c'est du vécu! nettoyé?

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 23 oct. 2015, 18:58
par artilleur
Bonjour,
Pompe d'alim. neuve; elle aussi
Toute la tuyauterie GO visitée,
Pression turbo ( neuf lui aussi ) correcte 1 kg 300 à 3400 t\mn ( le moteur ne voulant pas donner ses 4100 )
essais effectués avec pompe de gavage électrique, directement sur Pompe injection ( toujours pas plus de 3400 )
Membrane de régulation changée.
Je ne peux pas prendre la température d'échappement faute de sonde adéquate, mais on va tacher de s'en procurer une.
voilà où j'en suis!....
J'envisage de démonter le tuyau d'échappement, ( neuf du turbo, à la boite à eau) de la boite à eau jusqu'à la sortie à la coque ....dans le cas d'une obstruction quelconque qui ferait frein?..(sans trop d'illusions quand même...)

Re: VOLVO PENTA TAMD 31P 150CV

Posté : 24 oct. 2015, 09:36
par ouillade
Bonjour
Quel- est le N° de série exact de ce moteur (10 chiffres).
Pour prendre les températures échappement il faut intercaler une cale entre le turbo et le coude et y faire pénétrer via un trou une simple sonde de température (pas très cher) qui ce connecte sur n'importe quel metrix de qualité que l'on positionnera sur T° .
On peut aussi ce fabriquer une pièce que l'on met sur le tuyau caoutchouc échappement ou on y fait un trou on y connecte une colonne Pascal ce qui nous donnera la contre pression. La contre pression admissible est notée dans le manuel installation. Se qui permet de savoir si il y a obstruction dans le système échappement sans démontage.