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Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 11 déc. 2013, 08:43
par kv33
Bonjour à tous,
Ce que j'ai appris des garanties Volvo (sous toutes réserves)
Garantie d'un moteur neuf et de sa propulsion : 2 ans
Pendant la garantie, en cas de dysfonctionnement reconnu par Volvo comme étant de sa responsabilité : prise en charge par le motoriste mais les pièces neuves remplacées ne prolongent pas la garantie initiale.
Au delà mais assez proche du terme de la garantie, en cas de dysfonctionnement reconnu par Volvo comme étant de sa responsabilité, prise en charge (goodwill) mais les pièces neuves remplacées ne sont pas garanties 1 an comme les pièces neuves l'auraient été si elles avaient été facturées au client.
Le cas d'un nouveau dysfonctionnement intervenant sur un produit hors-garantie remis en état par un Volvo center à la suite d'un geste commercial pourrait logiquement faire l'objet d'un recours contre le motoriste s'il était démontré par la suite qu'une faute professionnelle avait été commise lors de son reconditionnement.
Cordialement :Cool:

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 11 déc. 2013, 16:36
par ouillade
Bonjour
@KV33 tu suis bien! effectivement il ne peut y avoir photochimie sans lumière mais, j'ai employé ce terme car je connais pas le terme exact de ce phénomène qui ce rapproche de la gravure chimique que tu a déjà du rencontré, le sel contenu dans l'huile (acide) réagit comme un révélateur et crée ce que l'on peut appeler une photos (couleur noire) à l’inverse d'une corrosion flagrante couleur rouille. Exemple sur le chemin de roulement d'un timken on aperçois la "photos" de chaque rouleaux mais sans aucune trace d’altération du métal ni corrosion apparente. Ne sachant pas si le traitement de surface est altéré je préfère le remplacer par précaution.

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 11 déc. 2013, 17:38
par ouillade
RE
Je ne pourrais pas répondre à la totalités de la garantie car trop de questions dans le même post.
Un groupe propulseur acheté neuf est garanti deux ans d'office, petit bémol si le contrat d’entretien a été scrupuleusement suivi! c'est le problème car c'est au premier terme échut soit les heures soit le temps.Les pièces doivent être Volvo ou sinon il faut pouvoir prouver quelles ont les même caractéristiques et là c'est au client ou à l’opérateur de le prouver pas à VOLVO , attention beaucoup de pièces même consommable sont dite "captive" et ne peuvent pas être reproduites car protégé et il est très simple de prouver quelle n'a pas les même caractéristique (seul Volvo détient le cahier des charges) , les huiles même d'une autre marque doivent avoir les caractéristiques préconisées, et l'entretient dois coller parfaitement au protocole établi, même si certains pensent que c'est inutile. Si le client colle à ce contrat tout mais vraiment tout sera pris en garanti pièces et MO.
Les pièces qui seront remplacée pendant ces deux ans le client ne les paiera pas ce sera remplacement pièce pour pièce et MO sans émission de facture donc la garantie de cette pièce s’arrêtera au terme de la garantie contractuelle du groupe propulseur.
A l'issue au cas par cas certaine réparations pourront être prise en garantie (goodwill) mais là aussi ci le client a montré un réel intérêt à l’égard de sont moteur (entretien annuel exécuté et sur présentation facture)
Toutes pièces acheté par le client au delà de la garantie bénéficies de 1 ans de garanti sur présentation de la facture d'achat ou de réparation. Si la réparation a été effectuée dans le réseau agrée la mo peut être prise en charge.
Les pod neuf n'existe pas (matériel protégé)seulement du reconditionné VOLVO EUROPE 1 ans de garantie.
Les pod réparés par CENTER 1 ans de garantie

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 14 déc. 2013, 08:40
par kv33
Bonjour ouillade et bonjour à tous,
Donc la garantie de 2 ans du moto-propulseur pour le plaisancier est acquise sous 2 conditions : nombre d'heures à ne pas dépasser (combien ?) et que le carnet d'entretien soit rempli par un Volvo center ou par un agent "couvert" par un Volvo center.
Dans le domaine de l'auto, les garages implantés dans les centre commerciaux réalisent la grande majorité de l'entretien courant des voitures : vidange, graissage, changement de filtres..., remplissent les carnets d'entretien et certains disent avoir des valises pour contrôler l'injection électronique de tous les moteurs ? Là j'ai quand même un doute.
Je pense que les motoristes auto ont été contraints par la CEE d'accepter que l'entretien courant puisse se faire dans ces garages franchisés, pourquoi pas les moteurs terrestres marinisés ?
" Les pod réparés par CENTER 1 ans de garantie "
Certains Volvo center étant en désaccord avec cette garantie d' 1 an, peux-tu me citer tes sources ?
Cordialement :Cool:

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 14 déc. 2013, 08:57
par kv33
ouillade a écrit :Bonjour
@KV33 tu suis bien! effectivement il ne peut y avoir photochimie sans lumière mais, j'ai employé ce terme car je connais pas le terme exact de ce phénomène qui ce rapproche de la gravure chimique que tu a déjà du rencontré, le sel contenu dans l'huile (acide) réagit comme un révélateur et crée ce que l'on peut appeler une photos (couleur noire) à l’inverse d'une corrosion flagrante couleur rouille. Exemple sur le chemin de roulement d'un timken on aperçois la "photos" de chaque rouleaux mais sans aucune trace d’altération du métal ni corrosion apparente. Ne sachant pas si le traitement de surface est altéré je préfère le remplacer par précaution.
Ce que tu décris me fait penser à de l'antifriction des coussinets de têtes de bielle de groupes électrogènes noircie, hors portées, par de l'huile acide chargée de produits de combustion.
Cordialement :Cool:

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 14 déc. 2013, 09:58
par ouillade
bonjour
C'est la réparation qui est garantie 1ans pas l'embase si autre chose lâche.
exemple on répare suite au joint de l'arbre porte hélice, 6mois après l'eau re-penetre si on détermine qu'il n'y a pas de fil de pèche ou autre chose qui aurais pu le détériorer, la garantie de 1ans s'applique à ce joint je prendrais en charge le joint et les conséquences je donnerais a VOLVO ma facture d'achat, celle que j'ai émise au client, les réf des pièces éventuellement endommagées, mon temps de MO et ils me le rembourserons c'est aussi simple que cela. Si la panne n'est pas liée à ma réparation il n'y aura pas de garantie. le client pourras faire jouer l'article 1147 du code civil comme quoi j'aurais du le détecter mais il devra quand même payer sa facture .

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 15 déc. 2013, 09:19
par kv33
Bpnjour ouillade et bonjour à tous,
Merci de bien vouloir donner ton avis sur le cas suivant :
Embase hors garantie mais depuis peu, Volvo prend à sa charge le remplacement du joint spi, de tous les roulements et le contrôle de tous les organes internes de l'embase dont l'arbre d'hélice AR au titre du "goodwill" aucune facturation au client.
3 mois après à nouveau entrée d'eau de mer dans l'embase, l'expert s'aperçoit que la portée du joint spi sur l'arbre est anormalement marquée et comme aucune fortune de mer ne peut l'expliquer, il en conclut que lors de la réparation précédente la portée du joint étant creusée et qu'à ce titre l'arbre d'hélice AR aurait du être changé.
L'intervention de Volvo au titre du "goodwill" était-elle garantie 1 an ?
Bien cordialement :Cool:

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 15 déc. 2013, 10:12
par ouillade
Bonjour
A mon avis VOLVO n'a pas à assumer une mauvaise réparation, au démontage le mécanicien aurait du le contrôler remplacer l'arbre ou déplacer légèrement les joints ces joints sont enfoncés à une cote spécifique à l'aide d'un outil calibré il sont légèrement en retrait pour qu'un fil de pèche est plus de mal à le détruire. De plus même si ils ce ressemble ces joints sont diffèrent il faut qu'ils soit placé à leur place respective. Et selon l'embase le joint coté eau doit être rempli totalement de graisse marine il existe une note à ce sujet. Volvo peut éventuellement prendre à sa charge la pièce (arbre) vu qu'il était marqué mais franchement moi en tant que réparateur je n'oserais pas leur demander, commercialement je le prendrais à ma charge

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 01 sept. 2014, 10:24
par Joffcata
Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir tenu le fil mais il semblait que nous étions sur une bonne voie mais ça se gâte.
Voici les nouvelles :
Amb étant le représentant jeanneau, il n ont pu perdre en charge la responsabilité de Volvo.
Volvo nous a finalement contacté, indiquant que ce n épatait absolument pas normal et qu ils allaient voir pour résoudre ce probleme. Après avoir promis de rappeler sous 48 h, je décide de rappeler moi même après trois jours, et on me promet une réponse dans la semaine. Le big responsable n ayant pas pu s occuper du problème dans la semaine, ils doivent encore rappeler la semaine d après, hors, c est moi qui rappelle à chaque fois bien sur.
Ce petit jeu à duré plus de deux mois avec des promesses de rappel sans limites!!!

Au bout de trois mois, ils reçoivent un courrier de ma compagnie d assurance demandant leur position quand a ce problème.
Là, enfin je rappelle encore une semaine après et l'interlocuteur me dit qu'il est désolé mais puisque je ne voulais pas régler le problème à l amiable, il ne répondrait plus à mes appels!
C est du foutage de gueule messieurs les responsables de Volvo penta!!!!! J aurai pu penser qu ils aient une mentalité un peu moins minable.

Je vais donc partir sur une assignation avec expertise et tutti quanti puisque c est ce qu ils veulent.
Je commence aussi à entendre d autres problématiques du même genre chez d autres possesseurs d ips Volvo.
Je ne sais pas si volva penta faisait partie du paquet Volvo vendu aux chinois mais ça en a tout l air.
On se retrouve en pleine mer avec du made in china!

Re: Ips 500 prennent l eau

Posté : 01 sept. 2014, 11:54
par bluestar
Bonjour,
@Joffcata, je ne peux que répeter ce que je t'ecrivais en décembre dernier....
bluestar a écrit :@Joffcata,
Par expérience, il ne faut pas se contenter d'attendre des nouvelles de Volvo.
Il faut dans un cas comme celui-ci, mettre en cause tous les intervenants par un premier courrier recommandé AR, à savoir, en priorité AMB (les interventions de maintenance ont-elles été réalisées correctement ?), Le fabricant Jeanneau (le montage a-il été fait correctement ?) et bien sur Volvo (le système est-il réellement fiable ? existe-t-il des problèmes similaires répertoriés ?).
Dans tous les cas, si toutes les opérations ont été réalisés correctement, il convient d'exiger une prise en charge de Volvo, ils ont une obligation de résultat et de fiabilité sur les différents systèmes proposés, et bien au dela de la garantie contractuelle, si il peut être démontré que l'utilisation n'est pas en cause.
Ensuite c'est le parcours du combattant que nous sommes malheureusement nombreux a avoir testé.
Important, ils est absolument nécessaire d'étayer scrupuleusement toutes les demandes, sous peine de perte de temps ou de nullité. Pour cela, ne pas hésiter à s'entourer d'un expert qui saura diriger et argumenter les opérations.
Autre chose, les fabricants de bateau, en l'occurrence Jeanneau dans le cas présent, ont horreur de la mauvaise publicité, surtout si elle est bien diffusée....
Par contre pour être d'avantage précis, tu parles de "Dealers" Volvo à Porto Vecchio et à Nice.
S'agit-il de "Volvo Center" car ce sont les seuls VRAIS représentants du sav Volvo Penta aujourd'hui.
D'autre part lorsque tu dis avoir été contacté par Vovlo....le big responsable.... s'agit-il du SAV France à Nanterre ?

Merci de nous apporter ces précisions car elles sont importantes pour bien comprendre qui fait quoi.

Dernière chose: quid de la position de Jeanneau dans cette affaire ? tu ne nous en parles plus.