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fiabilité volvo penta

Posté : 09 août 2013, 13:09
par Marco
Voilà j'envisage de prendre un bavaria 28/29 sport l'année prochaine et je me pose la question de la fiabilite des bloc d3 / d4.
En effet aparement il y a beaucoup de problème mais quel est le ratio sav / moteur vendus ?
Est il vraiment + important sur la nouvelle génération ou est ce l'entretien qui n'est pas effectué correctement ?

Je partirai sur 2 bloc de 225 essence 4.3 gxi.

Est ce que ces blocs rencontres le meme nombre important de probleme ou est ce seulement la nouvelle generation DX ?

Merci de m'eclairer :-):

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 09 août 2013, 13:38
par Association des Plaisanciers
Bonjour Marco,

Les blocs Volvo eux-mêmes sont fiables. Rien à dire de ce côté-là.
Ce que au sein de notre association nous reprochons, c'est d'une part le prix exorbitant des pièces détachées - il faut savoir, par exemple, que sur un D4 le coude vaut autour de 1100 euros, et que contrairement à ce que l'on peut voir sur d'autres marques, dans la plupart des cas il faut les remplacer au bout de 6/7 ans car ils sont complètement bouffés. Pour 2 xD4, le nettoyage des échangeurs avec remplacement des coudes est une opération qui coute environ 5000 euros, dont plus de la moitié en pièces détachées. C'est quand même un sérieux budget. Avec le prix des pièces on nous prend vraiment pour des pigeons.
Ensuite, les problèmes se situent surtout autour des embases. Entre les flexibles de trim et de direction qui n'ont jamais tenu bien longtemps et dont le remplacement peut-être onéreux en fonction du bateau et de l'accès, et les problèmes de vérins de direction vendus à prix d'or et dont les différentes générations n'ont jamais tenu non plus, nous sommes globalement mécontents de Volvo.
Il semble que la toute dernière génération de vérins et de flexibles, cette fois-ci, soit fiable. Nous attendons pour voir.
Le prix des vérins a été divisé par 4 ou 5. C'est aussi un point positif.
Reste à revoir le prix anormalement élevé de beaucoup pièces, dont ces fameux coudes.

Nombreux sont les membres de l'association qui disent, lors du prochain achat de bateau, d'une part réfléchir à deux fois avant d'acheté ce qui est équipé en Volvo, d'autre part privilégier les lignes d'arbres aux embases qui génèrent trop de problèmes.

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 09 août 2013, 14:57
par Marco
Est ce que les blocs essence ont les meme probleme que ceux que vous citer ou est ce que les organes de transmission (embases) sont les memes et donc entraine les memes souci??

pour les ligne d'arbre, je confirme pour en avoir eu pendant 7 ans c'est du pur bonheur !!! Mais les constructeur priviligie les embases pour plusieurs raison.
Les moteurs sont plus vers l'arriere et offre la possibilité de faire des mid cabine sur des 8/9 m (choses impossible avec des arbres)
La manœuvrabilité des embases est bien supérieure au arbre, qui a cause des safrans ont une efficacité moindre en manoeuvre d'accostage (en mono, car en bi c'est je pense identique arbre ou embases puisque l'on ne joue que sur les moteur et pas sur la barre)

Concernant le probleme d'encrassement des embases j'envisage d'investir dans un systeme de mise a sec pour pallier a se soucis et je recherche des infos à ce propos egalement. Mais malgré plusieurs mails envoyés pas de reponse en France. Par contre j'ai contacté un fabricant canadien, réponse en 1 heure, vive la France !!

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 10 août 2013, 08:30
par ricohot
Je peux comprendre qu'un constructeur ai des problèmes (ils en ont tous)mais ce qui est inacceptable c'est que une fois passé la garantie Volvo ne fasse pas de rappels sur ses produits défectueux et les facturent souvent au prix fort et avec des frais de transport prohibitifs (5%) parfois avec un rabais, la main d'œuvre quand elle est prise en charge ne tient pas compte des difficultés réelles d'accès sur le bateau mais est calculée sur 1 moteur en atelier et les frais de grutage pour sortir et remettre le bateau à l'eau ne sont qu'exceptionnellement pris en compte.
Je rappelle que la garantie des vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Il est dommage que Volvo ternisse son image au point de dégouter parfois les gens de la plaisance, actuellement les lignes bougent rapidement des pays émergents (Ferreti racheté par les chinois)pourraient bien un jour leur faire beaucoup d'ombre et internet divulgue rapidement l'information mondialement.

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 10 août 2013, 10:44
par bluestar
ricohot a écrit : Je rappelle que la garantie des vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Bonjour ricohot,
Encore faut-il pouvoir le démontrer et pouvoir y investir les sommes necessaires.
ricohot a écrit :Il est dommage que Volvo ternisse son image au point de dégouter parfois les gens de la plaisance
Tout a fait d'accord
ricohot a écrit : actuellement les lignes bougent rapidement des pays émergents (Ferreti racheté par les chinois)pourraient bien un jour leur faire beaucoup d'ombre et internet divulgue rapidement l'information mondialement.
Je ne suis pas persuadé que les chinois nous apporte du mieux en terme de qualité et de fiabilité. C'est quand même ce que nous recherchons en priorité.

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 16 août 2013, 08:14
par kv33
ricohot a écrit :Je peux comprendre qu'un constructeur ai des problèmes (ils en ont tous)mais ce qui est inacceptable c'est que une fois passé la garantie Volvo ne fasse pas de rappels sur ses produits défectueux et les facturent souvent au prix fort et avec des frais de transport prohibitifs (5%) parfois avec un rabais, la main d'œuvre quand elle est prise en charge ne tient pas compte des difficultés réelles d'accès sur le bateau mais est calculée sur 1 moteur en atelier et les frais de grutage pour sortir et remettre le bateau à l'eau ne sont qu'exceptionnellement pris en compte.
Je rappelle que la garantie des vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Il est dommage que Volvo ternisse son image au point de dégouter parfois les gens de la plaisance, actuellement les lignes bougent rapidement des pays émergents (Ferreti racheté par les chinois)pourraient bien un jour leur faire beaucoup d'ombre et internet divulgue rapidement l'information mondialement.
Bonjour Ricohot et bonjour à tous,
Une petite précision sur la garantie légale des vices cachés, effectivement, elle n'est pas limitée dans le temps, ce qui fait que pour certaines affaires de bateaux d'occasion qui ont changé souvent de mains, lorsqu'il est démontré que le vice caché existait avant un certain nombre de transactions, une cascade de recours est engagée par les propriétaires successifs contre leurs prédécesseurs pour aboutir finalement au propriétaire du bateau à la date de l'apparition du vice caché ( très souvent une réparation mal exécutée à la suite d'un sinistre avec ou sans l'accord du propriétaire)
Par contre, à partir du moment ou le vice est découvert, vous disposez de 2 années pour réparer, après, il y a prescription.
Conseil33 très habituée à ce type de dossiers pourrait nous éclairer sur le sujet des vices cachés.
Cordialement :Cool:

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 29 mai 2014, 21:41
par Philippeidf
Bjr a tous
J ai acheter un Fourwins vista 285 avec un Volvo penta gsxi 5,7l le moteur a 72 h je suis en panne de vérin de trim 1500€ de réparation et boîtier électronique EVC 3000€ et bien entendu la garanti vient de se terminer que puis je faire j ai écrit à Volvo France mais depuis 5 semaine pas de réponse
Merci de votre aide
Philippe

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 30 mai 2014, 07:49
par kv33
Bonjour philippeidf et bonjour à tous,
Ne connaissant pas le destinataire de votre courrier, je vous conseille de vous rapprocher de votre Volvo center sur lequel se repose le SAV Volvo France.
Si vous avez informé par courrier recommandé avec AR le Volvo center des dysfonctionnements avant l'expiration de la garantie, rappeler votre courrier au Volvo center avec copie au SAV Volvo France.
Bien cordialement :Cool:

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 30 mai 2014, 08:02
par kv33
Marco a écrit :Est ce que les blocs essence ont les meme probleme que ceux que vous citer ...
pour les ligne d'arbre, je confirme pour en avoir eu pendant 7 ans c'est du pur bonheur !!! Mais les constructeur priviligie les embases pour plusieurs raison.
Les moteurs sont plus vers l'arriere et offre la possibilité de faire des mid cabine sur des 8/9 m (choses impossible avec des arbres)
La manœuvrabilité des embases est bien supérieure au arbre, qui a cause des safrans ont une efficacité moindre en manoeuvre d'accostage (en mono, car en bi c'est je pense identique arbre ou embases puisque l'on ne joue que sur les moteur et pas sur la barre)
.../... !!
Bonjour à tous,
@marco
[ image externe ]
Le V drive recule le moteur au maximum exactement comme pour un Z drive
Quand à la manœuvrabilité au port, un propulseur de proue est très efficace
Bien cordialement :Cool:

Re: fiabilité volvo penta

Posté : 31 mai 2014, 20:54
par Philippeidf
Malheureusement ma garanti est dépassé depuis moins d un an
Le moteur n ayant que 72H d utilisation l entretien à toujours été effectué par le concessionnaire alors 3000€ de calculateur EVC + 1500 € de trim moteur + 1500€ de révision annuelle ça commence a faire beaucoup, de plus c est un bateau qui tourne régulièrement j avais pris un Volvo en pensant avoir une certaine garanti de fiabilité apparemment c est loupé
Surtout qds on sait que Volvo vient effectuer une campagne de rappel pour les EVC pour tous les bateaux équipés mais encore sous garanti mais pour les autres Quid ??????