Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

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Modérateur: ouillade

Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar STMRchristian » 08 Déc 2012, 11:08

Bonjour,
Une question sur les échangeurs du volvo D4 sur Leader 805 de 2005 , mon chip me recommande de les faire détartrer.
Jusqu' à quand je peux attendre ?
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Echangeurs refroidissement

Messagepar STMRchristian » 08 Déc 2012, 11:31

Les échangeurs semblent être un poste couteux de l'entretien des moteurs volvo D4.
Je précise ici ma question posée maladroitement dans un autre message.

Il n'est apparemment pas possible d'hiverner le circuit de refroidissement "eau de mer" sur un leader 805 volvo D4 avec Zdrive.
Le but serait d'éviter pendant la période hivernale, du bateau qui reste à quai, le dépôt de sel dans les échangeurs.
la solution proposée par le mécano est de les démonter, nettoyer et remonter pour une somme astronomique en espérant qu'il n'y ait pas de casse !

Questions :
Faut il le faire ou attendre que cela chauffe un jour ?

Peut-on installer une vanne d'arrêt de pompage de l'eau de mer afin de remplacer pendant l'hiver l'eau de mer par un liquide de refroidissement et ouvrir ensuite ... ?


Merci pour vos réponses
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar bluestar » 08 Déc 2012, 11:55

Bonjour,
La préconisation de Volvo est tous les 5 ans.
Le cout est effectivement astronomique. Je dois le faire cette année, et pour les 2 moteurs le montant du devis pour cette seule opération s'élève à 5000 euros :cry:
Le seul remplacement - obligatoire- des coudes représente 2200 euros TTC....
il y a ensuite une "batterie" de joints toriques dont le cout total représente une certaine somme....
La cout main d'oeuvre de l'opération se monte à 1800 euros TTC.

Si tu n'as qu'un moteur on peut imaginer que le montant est a diviser par 2
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar STMRchristian » 08 Déc 2012, 14:58

bluestar a écrit:Bonjour,
La préconisation de Volvo est tous les 5 ans.
Le cout est effectivement astronomique. Je dois le faire cette année, et pour les 2 moteurs le montant du devis pour cette seule opération s'élève à 5000 euros :cry:
Le seul remplacement - obligatoire- des coudes représente 2200 euros TTC....
il y a ensuite une "batterie" de joints toriques dont le cout total représente une certaine somme....
La cout main d'oeuvre de l'opération se monte à 1800 euros TTC.

Si tu n'as qu'un moteur on peut imaginer que le montant est a diviser par 2


Merci Bluestar...

Je n'ai qu'un moteur et Dettori me demande sur devis 1525 € de MO HT !
Donc la MO est plus chère chez Dettori
je vais faire faire d'aurtres devis. Pin Rolland ?
Merci pour ta réponse
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar bluestar » 08 Déc 2012, 15:09

réponse par MP
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar bluestar » 01 Fév 2013, 18:32

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens de chez mon mécano bateau.
J'avais à faire cette année, en plus de la révision traditionnelle, l'entretien des échangeurs sur mes 2 D4.
Opération couteuse (voir mon post plus haut).
J'ai pris quelques photos de l'état des coudes. C'est ahurissant. Sachant que les moteurs sont de 2007, qu'ils sont entretenus par le concessionnaire chaque année.

Image
Image
Image

Sur la photo 2 on voit comment le métal est rongé par l'eau de mer a l'une des sorties.
Cela doit venir d'une part, de la qualité des alliages utilisés, d'autre part, du fait que les pipes de sorties sont en plastique (et oui !) et non en bronze, donc imaginez comment cela doit travailler lorsque le moteur monte en température. Le plastique doit se déformer sosu la chaleur et laisser passer de l'eau qui vient ronger le métal.
De plus, c'est monté d'origine à sec, avec un simple joint.
De la pate à joint en sus du joint aurait certainement permis de ne pas en arriver là.

Vu le prix de la pièce à 1100 euro l'unité, on se fout du monde.
J'ai vu, demonté, en comparaison un coude de chez yanmar, c'est le jour et la nuit. C'est comme neuf après nettoyage, alors que chez Volvo c'est bon à jeter.

Autant on peu accepter que le prix d'une pièces coute cher si elle est de bonne qualité, autant là c'est totalement inacceptable. Je vais demander à Volvo ce qu'ils en pensent.
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar sergio » 02 Fév 2013, 11:58

a entendre le prix des pièces et de la main d oeuvre une idée m est venu concernant les coudes des échangeurs .......ce sont des pièces assez simples et il faudrait peut être aller voir une fonderie afin de lui faire réaliser un moule en deux parties et ensuite souder ces 2 parties
vous pourriez être très étonné du prix de la réalisation de ces pièces .....
une fois le moule réalisé les pièces peuvent être coulées a la chaine
c est juste une idée
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar stefarcachon » 02 Fév 2013, 12:29

Bonjour
la réalisation d'un moule pour couler des pieces en fonderie coute une fortune.
Par contre on peut se poser la question sur la réalisation des coudes en inox chez l'artisan local
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar peto » 02 Fév 2013, 13:16

stefarcachon a écrit:Bonjour
la réalisation d'un moule pour couler des pieces en fonderie coute une fortune.
Par contre on peut se poser la question sur la réalisation des coudes en inox chez l'artisan local

bonjour

par un artisan possible de les refaire en inox ,un copain la deja fait

salutation
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar peto » 02 Fév 2013, 13:26

STMRchristian a écrit:Les échangeurs semblent être un poste couteux de l'entretien des moteurs volvo D4.
Je précise ici ma question posée maladroitement dans un autre message.

Il n'est apparemment pas possible d'hiverner le circuit de refroidissement "eau de mer" sur un leader 805 volvo D4 avec Zdrive.
Le but serait d'éviter pendant la période hivernale, du bateau qui reste à quai, le dépôt de sel dans les échangeurs.
la solution proposée par le mécano est de les démonter, nettoyer et remonter pour une somme astronomique en espérant qu'il n'y ait pas de casse !

Questions :
Faut il le faire ou attendre que cela chauffe un jour ?

Peut-on installer une vanne d'arrêt de pompage de l'eau de mer afin de remplacer pendant l'hiver l'eau de mer par un liquide de refroidissement et ouvrir ensuite ... ?


Merci pour vos réponses


bonjour stmr christian

la solution la plus simple et la moins onereuse est de faire tourner ton moteur avec du liquide de refroidissement, et tu laisse celui ci dans le circuit , tu bouche les acces sur ton embase avec du scoth orange de chantier , pour la condensation dans ton circuit
salutations
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