Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar Gaby » 22 Jan 2015, 08:26

Bonjour a tous,

Je viens de lire vos discussions concernant les échangeurs mon mécano vient de les finir il y a 2 jours sur mon bateau pour ma part c'est un boulot de pro et de fou je comprend le tarif entre la MO de 8h00 par moteur il a démonté la moitié des pièces autour du moteur pour les sortir une multitude de joints de pièces a remplacer dans les échangeurs les faire nettoyer et éprouver en plus il faut profiter de remplacer les pièces qui on on besoin vu que tous est démonter le bateau a 10 ans voila j'ai toute confiance a mon mécano surtout qu' il m'a autorisé a être avec lui pendant les travaux

Moi aussi j'en ai eu pour 5000 eu mais comme m'a dit mon mécano en cas de soucis vu le montant il y aura une garantie sur son travail

Je suis moi même artisan n'oublions que la meilleurs PUB c'est le bouches a oreilles pour les gars y a pas que des mauvais ce n'est pas parce que sa coute cher que se sont des voleurs a 55 euros de l'heure pour la MO vu le prix des pièces chez volvo j'ai bien compris le pourquoi du montant

Salut a tous
Jeanneau - leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI: 227 294 750
Gaby
Force 3
Force 3

Messagepar PETRUS » 04 Mar 2015, 10:19

Bonjour à tous,
Je suis novice sur le forum que je découvre avec intérêt, notamment tout ce qui touche aux moteurs volvo penta.
Actuellement j'ai 2 KAD41 de 1995 qui affichent 800h et pas de problème.
Je souhaite changer de bateau prochainement et je pensais que les moteurs D4-260 étaient une bonne option, or je découvre ce problème d'échappement et de coude qui coûte une fortune.
La question que je me pose (et vous pose) est-ce que finalement un 260CV ou 285 CV d'avant 2005 ne serait pas plus fiable ???
Qu'en pensez-vous ?
WINDY 31 SCIROCCO - 2 volvo penta KAD41 Duo Prop -
PETRUS
Force 1
Force 1

Messagepar stefarcachon » 25 Mar 2015, 22:13

Bonjour
Je viens de déposer les échangeurs de température et quelle surprise de voir la quantité de tartre qui s'est déjà déposé au niveau de celui du liquide de refroidissement en 3 ans.
Le bateau est pourtant hiverné à sec 5 mois de l'année et lors de sa sortie, je le fait tourner à l'eau douce pendant une bonne heure avant de le remplir de glycol.
Sur 66 tubes, une vingtaine étaient obstrués.

Image
Image
leader 805 - D4 260 CV
stefarcachon
Force 9
Force 9

Messagepar Jean-Marc17 » 07 Nov 2017, 22:06

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un Prestige 34 + D4 260.
Les coudes sont à remplacer. A la lecture des articles du forum je comprends que c'est une pièce fragile et chère.
J'ai trouvé sur Internet une pièce adaptable en inox 316 fabriquée aux USA pour moins de 500€.
Donc à priori, plus de problème de corrosion et pièce 2 fois moins chère. Je me dis que c'est peut-être trop beau pour être vrai.
La pièce Volvo est constituée d'un tube d'échappement avec un boîtier en fonte autour. D'après sa conception, il ne peux pas y avoir de passage d'eau vers le turbo. Elle casse par fuite de l'eau de mer à l'extérieur. Cela arrive trop tôt à notre goût, mais au final, peu de risque pour le moteur.
La pièce en inox semble moulée. Et si le risque était une fissuration dans le moulage avec entrée d'eau dans le turbo?
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà acheté ce type de coude? (fabricant = HDI Marine)

Merci d'avance pour votre réponse
Jean-Marc17
Force 1
Force 1

Messagepar kv33 » 08 Nov 2017, 06:35

bonjour Jean-Marc17, bonjour à toutes et à tous,
Mieux vaut utiliser de l'inox 316L (bas taux de carbone) que du 316 mais il coûte plus cher.
Bien cordialement :Cool:
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Précédente