Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

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Modérateur: ouillade

Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar ouillade » 23 Mar 2013, 09:50

Bonjour
Il y a deux méthode pour contrôler et nettoyer le circuit refroidissement le refroidisseur d'huile et le support filtre huile (appelé boitier vanne d'huile) font parti du système de refroidissement.
Nous allons parler de la méthode 1 celle que votre mécanicien vous propose il ne faut pas de matériel spécifique VOLVO.
Les joint sont effectivement cher car en caoutchouc fluoré (300°) les copie ? la copie a t elle le même diamètre, la même épaisseur ?
Donc pour faire dans les règles de l'art il faut tout démonté refroidisseur eau, huile et aftercooler le boitier à vanne doit être mis en pièce et contrôler minutieusement thermostat huile (ouverture fermeture à la température donné), La soupape de sécurité doit aussi être contrôlé etancheitée et ouverture et surtout la soupape de refroidissement des pistons à inspecter soigneusement et remonter sans aucune impuretés sinon là le moteur BOUM!!
Les faisceaux doivent être nettoyés et curetés, testé sous pression et remonté avec des joints neuf. Une précaution particulière à apporté au remontage des joints de l'afertcooler car si l'eau ce mélange à l'air le moteur BOUM!!
Le coude échappement fait parti du système donc par précaution dépose et contrôle, d’ailleurs je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans.
Je pense que vous avez compris pourquoi le mécanicien vous prend ce tarif.
La deuxième solution à la portée de tous le monde en quelques heure je vous en reparle plus tard.
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar ouillade » 23 Mar 2013, 15:59

Deuxième méthode on vide le liquide on dépose les couvercles avant et arrière de tous les refroidisseurs, voir on dépose l'aftercooler pour plus d'aisance on tringle les entrée des faisceaux petit coup de jet d'eau, on referme avec joint neuf les couvercles on contrôle les coudes, on remonte, on applique le buletin de service 26-0 29 version 1 en téléchargement sur le cite. on oubli pas les anodes
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar mcclp » 29 Avr 2013, 06:08

D4 coude echap.jpg
Et hop... une photo (salon de bandol)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar magavel@me.com » 08 Mai 2013, 12:37

Rebonjour à tous

Petit retour d’expérience suite aux questions posées par moi et aux excellentes réponses d'Ouillade.

Finalement suite à la réaction d'ouillade j'ai franchement hésité à faire cette manip et j'ai finit pas faire appel à un mecano.

Bien m'en a pris.
Concernant l'échangeur eau de mer/air turbo (celui qui est sur l'AR du moteur) Manipulation techniquement pas très complexe et à la portée de toute personne faisant déjà ses maintenances annuelles.

Par contre pour l'autre échangeur eau/huile celui qui est sur l'avant du moteur c'est une autre histoire. Il a fallut tout faire tomber sur le coté du moteur pour pouvoir attendre l'ensemble des boulons à démonter. Ceci dans un espace restreint. Et là j'ai été très heureux que ce soit le mecano qui s'en occupe. Cela à été un très gros travail.
D'autant plus que ou bout de 4 ou 5 ans les échangeurs étaient dans un tel état d 'encrassement par les sels que pour le démontage des faisceaux il a fallut le faire à l’atelier car sur place s'était trop dur. Il a fallut faire tremper l'ensemble dans des bains acide pour pouvoir faire sortir les faisceaux des corps.

Après 2 semaines de travail (mais tout les jours) les moteurs ont été remontés et enfin j'ai une température bien stable (85°).

Donc j'adresse un grand merci à ceux qui m'ont conseillé de ne pas le faire.
Avel
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar magavel@me.com » 08 Mai 2013, 12:41

Petite question vers les connaisseurs.

Est il intéressante de mettre en place sur l'arrivée de l'eau de mer froide de mettre en place un TE avec vanne et dispositif de branchement pour pouvoir faire des rinçage régulier à l'eau douce du circuit d'eau de mer. L'eau douce étant elle aussi corrosive le bien ne serait il pas pire que le mal?

Merci
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar ouillade » 08 Mai 2013, 17:52

Oui c'est possible avec une vanne 3 voie on fait aspirer le moteur dans un sceau avec de l'eau douce mélangé avec un neutralisant de sel marque...... ou additionné de bicarbonate de soude. Mais bon là ci il y a un pépin la garantie? et l'assurance? cela reste une modification du produit donc.... mais je pense que KV doit pouvoir nous renseigner sur ce dernier point
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar ouillade » 08 Mai 2013, 18:23

2 semaines de travail? c'est un peu beaucoup il faut compter 8 à 10 heures par moteur selon accès. Le plus fou dans cette intervention c'est le prix des joints même moi je comprend pas! Par contre le coude a t-il été contrôlé nettoyer avec réctif de la porté de la pipe avec remontage avec la pommade magique (perfect seal )quiksilver
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar magavel@me.com » 08 Mai 2013, 18:45

Pour le remontage je ne sais pas exactement ce qu'il a utilisé. Je sai squ'il y a eu de la pate à joint mais le reste...
Concernant les joints cela reste impressionnant
2000 euros (avec huile moteur + inverseur + glycol) pour deux moteurs et pas loin de 100 joints en tout
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar magavel@me.com » 08 Mai 2013, 18:47

ouillade a écrit: pommade magique (perfect seal )quiksilver


qu'est ce que c'est?
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar ouillade » 08 Mai 2013, 23:58

C'est un vieux, très vieux produit c'est pas de la pate à joint à la c... bleu , noire , or, c'est un produit qui ne durci pas qui permet montage et démontage sans abimer les joints et qui les rend totalement étanches on s'en sert aussi pour badigeonner les filetages des vis sur les embases même vissés dans l'alu et immergées, les vis ce dévissent sans aucune difficultés. Le problème de la fonte est liée au fait quelle est microporeuse, l'oxydation d'un métal forgé ce fait en surface et progresse ver l'intérieur de celui-ci mais pour la fonte de l'intérieur de ces microporosités vers l'extérieur qui la detruise par strates ce produit diminue cette microporosité au niveau du plan de joint
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