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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar sergio » 02 Fév 2013, 16:07

d après certaines sources proches et professionnelles c est pas si cher que ca de faire couler une pièce en bronze ou acier et ça peut être fait avec un moule non permanent en sable silico argileux
l avantage c est que la pièce aura une durée de vie de plus de 10 ans même voir plus selon la qualité de l acier employé et je pense que ca peut largement valoir le cout

après il y a aussi des moules permanents et ca c est effectivement plus cher mais si on doit y réaliser 100 coudes gauche et droit le calcul est vite fait je crois
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar bluestar » 02 Fév 2013, 18:12

Bonjour,
Revenez su terre, faut arrêter le délire.
Un coude est une pièce technique, avec à l'intérieur un passage séparé pour l'eau et l'air.
La pièce en alliage que vos voyez sur les photos et qui pose problème n'est qu'une enveloppe.
Il vous est déjà arrivé de vouloir faire fabriquer un radiateur pour votre voiture par l'artisan du coin ?

Également, l'opération globale de nettoyage des échangeurs est aussi très technique et ne peut pas être traitée à la légère. Elle doit être réalisée par un professionnel qui connaît bien ces moteurs. L'incidence d'une mauvaise intervention pourrait aller jusqu'à la casse moteur.

Par contre ce qui n'est pas admissible c'est de pratiquer des tarifs de pièces détachées inversement proportionnels à la qualité du produit offert.
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar sergio » 02 Fév 2013, 20:11

la question est pas de revenir sur terre mais de savoir que toutes les pièces d un moteur qu il soit automobile nautique ou même aéronautique sont faites a 70 % dans des fonderies industrielles
je ne sais pas quand quel domaine d activité vous évolué mais j ai derrière moi 27 ans d industrie dans plusieurs domaines
savez comment sont fabriqués les ailettes d un réacteur rolls royces de boeing ??
avec de la cire de bougie comme empreinte
toutes les pièces sont réalisables le problème c est les gens performant et expérimentés pour les fabriquer
pour les gens passionnés de oldtimer vous croyez que l on refait un moteur de de soto 1952 comment ??

sur ce veuillez m excuser d être intervenu dans un sujet dont apparemment je ne connaissais rien et ca ne se renouvellera plus pour aucun sujet d ailleurs ...sauf peut etre quand je saurai en possession des coudes réalisés par ma fonderie du coin


ps: le mecano du coin volvo penta il defend son job en vous disant que cette pièce est complexe ...sinon il vend quoi ?? de l huile de vidange ?
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar stefarcachon » 03 Fév 2013, 08:52

Bonjour,
Il ne faut pas se facher, nous sommes tous la par passion et pour échanger nos idées et nos points de vu.
C'est l'apport de tous qui fera avancer le forum et qui le rendra interessant.
Moi je parlais de pièce en inox car un ami a déja fait réaliser divers coudes en inox sur ses 2 moteurs volvo qui ont une vingtaine d'année.
Bien souvent les artisans locaux, ( les bons ) sont capables de réaliser sans souci des pièces complexes dans les règles de l'art.

Gardons cette bonne ambiance qui anime ce forum ce qui n'empeche pas de ne pas etre toujours d'accord les uns les autres :-): :happy birthday: :relax:
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar mcclp » 04 Fév 2013, 06:49

"J'ai pris quelques photos de l'état des coudes. C'est ahurissant. Sachant que les moteurs sont de 2007, qu'ils sont entretenus par le concessionnaire chaque année."
Question pour Bluestar: au bout de combien d’heures ils sont dans cet état? :mrgreen:
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar bluestar » 04 Fév 2013, 10:11

mcclp a écrit:"J'ai pris quelques photos de l'état des coudes. C'est ahurissant. Sachant que les moteurs sont de 2007, qu'ils sont entretenus par le concessionnaire chaque année."
Question pour Bluestar: au bout de combien d’heures ils sont dans cet état? :mrgreen:


Bonjour mcclp,
Mes moteurs ont 480 heures
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar kikiom » 04 Fév 2013, 11:31

ça fait peur !!!
je suis bon pour l'année prochaine !
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar mcclp » 04 Fév 2013, 15:26

N'y aurait-il pas une démarche à faire par le biais de l'association umvp? :bigevil: en inboard j'ai toujours eu des Yanmar et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre! D'ailleurs jamais eu de problème tout court
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar Association des Plaisanciers » 04 Fév 2013, 18:41

mcclp a écrit:N'y aurait-il pas une démarche à faire par le biais de l'association umvp? :bigevil: en inboard j'ai toujours eu des Yanmar et je n'ai jamais eu de problème de cet ordre! D'ailleurs jamais eu de problème tout court


Bonjour mcclp,
L'association s'est saisie du dossier à la demande de bluestar. En tant que membre vous serez tenue informé.
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Re: Echangeurs refroidissement

Messagepar mcclp » 08 Fév 2013, 09:37

Une petite question: on dirait qu'il y a un effet galvanique? il semblerait que ce moteur ne soit pas (complètement ) à la masse?
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