COMPATIBILITE DE BATTERIE

Electricité, Electronique, Coque etc...

Moderators: ouillade, kv33, ricohot, kikiom, christfree

COMPATIBILITE DE BATTERIE

Postby AL44 » 17 Mar 2020, 18:25

Bonjour ,
J'ai acquis un pack treuil ( batterie type AGM 44Ah et CCA de 488A ) avec câblages en 2.5 pour notamment être en doublon de ma batterie principale ( classique liquide 100 Ah) du bateau équipé d'un F100 DELT yam (alternateur de 25A qui demande une CCA mini de 430A)
Commutateur de bat sur OFF : la bat secondaire est en service si besoin ( electronique et divers ) la bat principale hors service
Sur On : la secondaire se rechargera lorsque le moteur tournera .

Mes incertitudes : La puissance CCA de la secondaire ( 488) peut elle suffire au démarrage du moteur si défaillance de la principale ?
L'alternateur est il suffisant pour recharger les 2 batteries lorsque le bateau est en marche ?
Ya t'il un point clé que j'aurai zappé ?
Les connections ( prises fenwicks) autorisent des manip rapides pour associer la secondaire au commutateur principal

Merci pour vos réponses ;
AL44
Force 1
Force 1

Re: COMPATIBILITE DE BATTERIE

Postby pccn » 17 Mar 2020, 22:16

Bonjour
Le gros soucis c' est ton cablage en 2,5 si tu essaies de démarrer avec cette section , les fils vont fondrent ou du moins devenir rouge............
Il faudrait du 16 , voir 25° à minima et cela sur une faible longueur.
pccn
Force 9
Force 9

Postby AL44 » 17 Mar 2020, 22:52

( Autant pour moi) C'est du 25 et non pas 2,5...C'est surtout les capacités et puissance bat. secondaire et alternateur qui m'interpellent.
Merci
AL44
Force 1
Force 1

Postby pccn » 17 Mar 2020, 23:34

Ah bon, c' est mieux.....
Compatibilité des deux batteries ça c' est sur qu' en théorie ce n' est pas optimale. La batterie AGM ne sera pas chargée à sa tension donc sa capacité en sera amoindrie.
C' est bien le montage que realisent nottament Jeanneau ou Beneteau quand il y a un propulseur d' étrave , en charge les batteries moteur, servitude et propulseur de type AGM se retrouvent en parallèle via les coupleurs auto.
Pour la charge, vu de l' alternateur il n' y aura pas de problème , le regulateur va faire son travail.
pccn
Force 9
Force 9

Postby AL44 » 18 Mar 2020, 05:53

Merci , pour ces infos .
AL44
Force 1
Force 1

Postby Cap Camarat 83 » 18 Mar 2020, 21:28

Demande à celui qui te vend ce montage. On est pas son SAV ni son service technique :Cool: :yes:
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port des Embiez
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9

Postby AL44 » 19 Mar 2020, 07:30

Cap Camarat 83 wrote:Demande à celui qui te vend ce montage. On est pas son SAV ni son service technique :Cool: :yes:

Démarche initiale évidemment faite .... ; cordialement.
AL44
Force 1
Force 1