Jeune permis, conseils pour appréhender la première sortie

Parler de tous les sujets

Jeune permis, conseils pour appréhender la première sortie

Postby damien95 » 04 Mar 2020, 10:10

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir pour permis côtier et cet été je vais partir du côté d'agde en méditerranée.
Je voudrais me faire plaisir et louer un bateau sur une journée.

Je voudrais savoir comment vous faites dans vos démarches d'itinéraires :
- trouver les coins sympa
- des sites internet comme pour la marche à pied ou les gens partage leurs itinéraires
- en bref tout ce qui permet de préparer une navigation sans perdre de temps le jours J et d'en profiter au maximum niveau visuel.

J'ai trouvé une application C-Map pour iPhone qui permet de se créer un itinéraire mais il me manque surtout les informations sur les spots niveau visuel et avis des gens.

Merci d'avance de me donner des conseils sur vos expériences.

Cordialement,
Damien
damien95
Force 1
Force 1

Re: Jeune permis, conseils pour appréhender la première sort

Postby Cap Camarat 83 » 04 Mar 2020, 10:28

Salut à toi, bravo pour le permis côtier.

1ère chose quand tu prévois naviguer: achète toi la carte de navigation du coin ou tu vas naviguer. Le soir, tu la lis, tu l'étudies, tu repère les zones interdites de mouillage, voir de navigation, tu repères les zones possibles de limite de vitesse, bref, tu t'imprègnes de la zone ou tu iras te balader sur l'eau. Et crois moi, c'est très plaisant à faire, et le jour ou tu emmènes ton petit mode sur l'eau, tu es fier d'avoir bien étudié ta carte, ce qui te permet de leur expliquer ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Ca s'appelle la transmission du savoir :good:

Quand tu pars , tu embarques cette carte avec toi, tu regardes attentivement la météo du matin, du midi de l'AM et du soir. Car sur Agde, ça peut-être très changeant, le pire serait la brume marine, la purée de pois.
Alors, au début, quand tu prends un cap d'un endroit à un autre, sur un petit carnet, tu notes tes caps que tu relèves sur le compas de route.
Et tu sais que pour revenir sur tes pas, le cap est inverse, il y a un paquet de temps, j'ai réussi à revenir à bon port de cette manière, avec un bateau à moteur qui à l'époque n'était pas équipé de GPS. (En voilier, c'est une autre affaire).

Faire des manoeuvres très douces, très lentes,, car dans ces conditions, si tu dois percuter quelque chose, ce sera toujours moins violent que la grosse brute qui met des grands coups d'accélérateur.

Et puis éviter les erreurs du débutant, tel se rapprocher comme par aspiration de la côte inutilement, d'une bouée cardinale, d'un rocher. J'ai remarqué que les débutants sont toujours aspirés par la côte. Non, il faut s'éloigner.

Et enfin, respecter scrupuleusement les vitesses, dans la bande des 300 M, et comme indiqué plus haut, d'où l'importante de voir, ou par jugement de prédiction où sont et où peuvent être ces bandes des 300 M. Car d'une part, en cas d'accident........Aïe.....ou juste en cas de contrôle, la verbalisation est sévère, c'est le tribunal aux Aff Mar direct, une forte amende, et un retrait du permis bateau.

Sinon, bonne vacances, et bonnes navs :good:
Cap Camarat 7,5 DC année 2012 - Yamaha V6 -3,3L - 250 cv - Port des Embiez
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9

Postby damien95 » 04 Mar 2020, 11:48

Merci pour ses informations précises, j'en prends bonne note.
j'ai pas de carte mais j'ai déjà commencé à regarder. J'ai trouvé une application qui s'appel C-MAP sur IOS qui me permet d'avoir un carte en direct, de tracer des itinéraires etc...
Je peux à l'avance aller sur https://letsembark.io/ et faire mon tracé depuis mon pc.
Après en se débrouillant bien on peut arriver à l'imprimer.
Avec un compte, on peut enregistrer ses itinéraires, d'où ma question si y avait des sites ou les gens proposent les leurs et postes des photos des plus beaux endroits.
damien95
Force 1
Force 1

Postby pccn » 04 Mar 2020, 13:15

Bonjour

Pour faire de la balade autour du Cap d' Agde, ne te prends pas la tête , de toute façon il n' y a rien de bien sensationnel.
Première chose impérative à faire' la météo la veille , meteo consult donne de bonnes informations au niveau houle et vagues.
Seule inconnue , nottament en été, c' est la brume qui tombe d' un coups , en 1/4 d' heure tu ne vois plus ton davier..... Donc la feux et corne de brume , de toute façon une demie heure plus tard c' est passé.(en principe)
Les 300m , ne t' inquiète pas ils sont balisés tout le long de la côte en été.
Le plus dangereux ce sera autour de Brescou, il faut faire attention aux rochers affleurant mais il y a maintenant une zône de mouillage avec bouées.
En point à visiter tu auras bien sur la falaise de la conque, un chenal d' acces est balisé, tu peux t' approcher et mouiller .
Ensuite , côte Séte tu auras des plages dont celle naturiste , tu peux aller à Séte et si ton bateau n' est pas très haut, tu pourras faire les canaux dans la ville en passant sous les ponts,( le tirant d'air est faible).
Tu peux aussi passer sur l' étang de Thau depuis Séte sans aller dans les zônes ostréicoles mais je te déconseille en débutant de revenir par Marseillan , il y a un passage étroit , "pont des Allemands" avec du courant et il faut avoir le bateau bien en mains . Par contre avec le fluviale tu pourrais revenir par le canal, passer les écluses et te retrouvé à Agde.
Tu peux aussi remonter l' herault depuis le Grau d' Agde jusqu' Agde le permis mer suffit dans ce cas.
Bonne navigations
pccn
Force 9
Force 9

Postby sellik » 04 Mar 2020, 20:46

Tu peux regarder l'application Navily qui correspond à ta recherche, incomplet mais ça peux t'intéresser
sellik
Force 9
Force 9

Postby damien95 » 05 Mar 2020, 09:22

Désolé de répondre un peu tard, ba c'est génial tout ça, j'ai de quoi préparer mon itinéraire.
Merci pour toutes vos informations
damien95
Force 1
Force 1

Postby Iroise » 06 Mar 2020, 19:28

Pas forcement besoin de tracer un itinéraire , tu étudies la carte de la zone ou tu veux naviguer et une fois sur place tu fais avec tes envies et celles de tes passagers. Apprends à lire une carte marine, très peu abordée lors du permis . il y a un hors série très bien fais https://www.nautistore.fr/librairie/119 ... iques.html
Comme conseillé plus haut prends bien la météo avant de partir et lis également les avurnav de ta zone .
Tu peux également consulter des cartes navionics en ligne pour préparer ta nav https://webapp.navionics.com/?lang=fr#b ... =cygjHcclK

Plus qu'a te faire plaisir !

Tu es dans le dpt 95 ?
Antares 980 - 2x200 Nanni

http://www.zodiac-raid-aventure.com/
Iroise
Force 3
Force 3

Postby damien95 » 07 Mar 2020, 11:56

C'est vrai que ce tout ce qui est lié aux cartes, itinéraires sont vraiment light en côtier.
Même si je comprends bien que c'est important en hauturier, ça le reste comme même en côtier.
J'ai passé mon permis avec groupon et donc tout c'est fait en ligne. je me suis fait des examens constamment et donc cela devenait mécanique.
Vu ce qu'on peut voir aux infos, les accidents sont liés vraiment à une mauvaise préparation, pas d'analyse météo, ni carte. Ce fair plaisir c'est bien mais ce mettre en danger avec les personnes à bord, c'est autre chose.
Très bien le livre, je vais le commander.
Oui je suis du val d'oise,
damien95
Force 1
Force 1

Postby pccn » 07 Mar 2020, 13:41

Bonjour
Je pense que tu vas tout de suite comprendre le probléme de passer un permis bateau par internet. (Je pensais que la pratique était toujours partie intégrante de ce permis)
Tu vas comprendre surtout lors du premier accostage sur ponton ou autre...... La théorie et la pratique ......de plus sur l' écran d' ordinateur il manque le vent et en bord de mer.......
Si tu n' as pas de pratique une petite formation par une connaissance , voir par un moniteur d' une heure ou deux sera très bénéfique surtout pour le gelcoat du bateau. ::-):
Bonne navigation
pccn
Force 9
Force 9

Postby damien95 » 07 Mar 2020, 15:51

J ai pas de cours par un moniteur pour le code mais on passe comme même le permis comme tout le monde code et pratique. Par contre j ai comparé avec une Personne de ma famille qui l’a quasiment passé en même temps mais en Bretagne. Il a eu des cours collectifs mais aussi pour la conduite. Pour la conduite, Ils étaient à plusieurs à passer un par un. Sur une après midi il a quasiment rien fait et me disait que du coup c était compliqué à l avoir. Moi j ai eu un cours Perso pendant plus d une heure et je pouvais rallonger un peu si je bloquais sur un truc. Y a du pour et du contre sur les 2 cotés, après tout dépend de l école aussi. Je pouvais aussi appeler pour poser des questions pour le code.
Après j ai été aussi fouiller un peu sur internet pour passer le code et on trouve pleins de vidéos
damien95
Force 1
Force 1

Next